MOB
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La création

Durant la fin du 19e siècle plusieurs projets de ligne ferroviaire sont proposées.
Un premier est à voie étroite est soumis en 1890. La concession est accordée le 27 juin, mais faute de capitaux, elle sera abandonnée.
Une deuxième projet est mit sur pied avec comme inconvénient une rampe de 180 pour mille et la crémaillère.
L'exploitation était possible uniquement de juin à octobre. La rentabilié était considérée comme insuffisante.
En 1894 la partie bernoise avait déjà un projet de chemin de fer à voie normal reliant Spiez à Zweisimmen avec possibilité de prolongement jusqu'à Lenk.
Un projet de chemin de fer à voie étroite en traction électrique venant d'un propriétaire hôtelier, Monsieur Dufour des Avants bien ficelé reçu une concession le 16 avril 1898.
Celui-ci étant bien structuré un comité de soutient se forme pour concrétiser la ligne.
Au début le trajet allait jusqu'à Montbovon pour rejoindre la ligne CEG en cours de construction.
Les conditions pour la construction de la ligne depuis Montreux étaient pas simple, 60 pour mille de déclivité et des courbes ne dépassant pas 60 m.
Pour le courant est choisi le 750 volt continu.
Le 26 juin 1898 est créé la compagnie Montreux - Montbovon. L'année suivant le 22 décembre 1899 une concession pour le parcours Montbovon - Zweisimmen est attribué à la jeune compagnie.
La raison sociale actuelle a été fait lors de l'assemblée générale du 10 mai 1902.

La construction

Le premier coup de pioche a eu lieu le 10 avril 1900 à Montreux

A peine inaugurée, des travaux ont du être fait les premières années d'exploitation.
Un souci de baisse de tension apparaît très tôt, il a fallu construire de nouvelles sous-station
pour améliorer le courent en particulier lors des montées.
L'atelier se trouvant à Montreux devenait trop petit. Un emplacement à Chernex est trouvé pour construire un atelier plus grand.
Il est inauguré le 11 janvier 1907.
Les chutes de pierre étant fréquente sur la pente longeant la Tine.
Une galerie anti-chute de pierre est construite juste après le tunnel de la Tine.

L'exploitation au fil du temps

La première automotrice arrivée au MOB était la BCe 4/4 3, le 8 septembre 1901.
Dès le 17 décembre elle assurait les courses jusqu'au Avants. A fur à mesure des ouvertures, le service voyageurs débute.
Le service marchandise suit peu de temps après celui des voyageurs.
Le trajet étant long pour aller jusqu'à Spiez avec changement à Zweisimmen, les voyageurs avaient faim.
Il devait marquer une pause repas. Des réclamations sont parvenues à la direction du MOB pour palier ce problème.
Le 17 juin 1906, une voiture restaurant entre en service afin de soulager les estomacs.
Les premières années exploitations sont prometteuses, les gares et point de croisement sont vite saturer. Il a fallu très vite agrandir les gares.
Autre nouveauté, pour éviter des accidents avec les véhicules routiers, des passages à niveau muni de barrières électriques et d'une sonnette sont installer à plusieurs endroit.
Ce système était très innovateur pour l'époque. A partir de 1912 c'est au tour de sémaphore mécanique d'être installer à plusieurs gares.
Les voyageurs ont aussi eu le droit quelques nouveautés avec le Montreux Simmenthal Express. Avec d'abord des voitures 2e classe suivi peu de temps après de voitures 1er classe.
En 1913 le MOB acquière le bâtiment proches des voies à la gare de Château d'Oex et y fait aménager un buffet.
La première guerre mondiale se fait sentir au niveau financier, avec fort diminution des recettes.
Le 9 mars 1915, une avalanche cause d'important dégât à Allière.
Le conflit mondial terminé, les affaires reprennent gentiment, un seul événement a perturbé cette année 1918 par un grippe qui clouât de nombreux ouvrier au lit.
Les ateliers ont été fermé pour éviter une contagion.

En 1922, la voiture restaurant fait sont retour après une pause du à la guerre. L'année suivante une commande de 4 voitures est faite.
Et pour 1924 c'est le retour à des jours meilleurs avec une influence de voyageurs en augmentation ce qui permis d'entreprendre plusieurs travaux.
Les projets d'envergure comment à surgir tel que la 3e voies pour aller de Montreux à Interlaken sans changement à Zwiesimmen.
Le manque d'argent et de soutient fait que le projet est mit dans les tiroir. Un projet plus modeste intervient à la même période le Golden Mountain Pullman.
Celui est concrétiser. Ce convoi est mit en service durant l'été 1931.
Les années 30 sont pas des plus favorable au niveau financier, baisse de revenu dans la voiture restaurant puis celle de l'ensemble des voyageurs.
L'approche d'un nouveau conflit mondial insiste pas aux gens pour le voyage.
La mobilisation arrive le 2 septembre 1939, les compagnies doivent suivre un régime de guerre ce qui signifie priorité aux convois militaires.
La présence de garnison et autres lieux militaires a permis au MOB d'avoir un bon revenu financier. Plusieurs installations de guerre se trouvait proche des lignes.
Le 1er février 1942, une avalanche emporte l'abri des Cases, pas de victime humaine.
Pendant le conflit la confédération octroyait des assainissements de guerre aux compagnies ferroviaires, le MOB reçu un bon montant qui a permis de faire des travaux de maintenance et modernisation important.
Sans l'aide financière de la confédération, la compagnie n'aurait pas survécu faut de revenu.

En 1957, une nouvelle loi sur chemin de fer privés est approuvée par le parlement fédéral.
Celle-ci a permis de prévoir des investissements en matériel roulant ainsi que modification des tarifs voyageurs.
Les années 60 vont être bonnes, les gens bougent et la construction du barrage de Hongrin apporte du trafics marchandises.
Au printemps 1973, le service régionale entre Montreux et Les Avants est amélioré. Deux ans plus tard la halte Belmont est mise en service.
Le 19 mai 1979 est inauguré le train Panoramic Express. Un succès commercial qui amena quatre fois plus de voyageurs sur la ligne.
Le 27 février 1980, la concession est renouvelée pour 50 ans. L'année 1981 sera un très bonne avec plus 4 millions de voyageurs transportés.
Le 23 mai est mit en place l’horaire cadencés avec 8 courses directes, 4 courses scolaire pour le Pays d'en Haut.
Le 15 décembre 1985 est testé le service transports d'ordures ménagère pour Oey ou une entreprise de recyclages est présentes.
Pour transporter les wagons à l’écartement normal des trucks sont utilisés.
Depuis le 2 juin 1985 un convoi fait sont apparition le Super PanoramicExpress d'abord le week-end.
En 1986 ce train est utilisé pour transporter les visiteurs de la chocolaterie Cailler à Broc.
Le 31 mai 1987 un service bar avec hôtesse ainsi qu'une cabine téléphonique est instaurée dans ce même train.
Un nouveau train panoramique fait son entrée le 3 juillet 1993, le CrystalPanoramicExpress doté de 170 places uniquement en 1er classe.
Le 29 mai 1994 marque la fin des convois entièrement marchandises. Celui-ci est remplacé par un service camionnage.

Zweisimmen - Lenk

Le 5 juin 1904, le MOB planifie une ligne de Zweisimmen à Frutigen en passant par le Hahnenmoospass et Adelboden.
Dans le projet est prévu la traction électrique et de suivre la route déjà construite.
La partie au de là de Lenk a jamai été construite.
Le 30 janvier 1906 le MOB envoi au autorité fédéral une demande de concession.
Celle-ci est accordée le 30 mars de la même année.
La ligne comporte très peu d'ouvrage d'art avec un pont à la hauteur de Färnenbach.
La construction de la ligne est pas de tout repos. Des subventions arrivent par période au compte ceux des communes de Zweisimmen, St Stephan et Lenk en 1907.
En 1908 la concession est renouvelée de 2,5 ans pour la construction. Le chantier débute le 16 avril 1910.
Le 2 avril 1912 un premier train arrive à Lenk. La ligne est ouverte officiellement le 8 juin 1912.
L'horaire établi contient 12 courses et n'est pas modifier jusqu'en 1975.
Le 7 juillet 1917 la Simme sort de son lit. En 1923 les passages à niveaux sont électrifiés.
Le 3 juin 1925, une coulée de boue arrive entre Stöckli et St Stephan.
4 juillet 1930, la Simme sort de son lit et une coulée de boue emporte la remise à Lenk.
16 juillet deuxième coulée de boue la remise est complètement détruite. Elle reconstruite l'année suivante.
Comme sur la ligne principal durant le deuxième conflit mondiale le service marchandise et les courses militaires sont prioritaires.
Les années 40 et 50 sont très pauvre en événement, seul quelques rénovations de gare sont à signaler.
En début des années 60 commencent un questionnement avec le vieillissement des infrastructures et du matériel roulant.
Il faut attendre 1971 pour avoir des réaction politique fédérale avec le projet changement d'écartement ou bien instaurer un service de bus à la place du train.
En 1972 un avis favorable au changement d'écartement est soumis aux autorités cantonales de Vaud et Berne.
La compagnie SEZ (Spiez Erlenbach Zweisimmen) est approchée. Pour celle-ci l'investissement est trop cher.
Le 14 décembre 1974, le conseille fédérale confirme que la ligne reste en voie étroite.
Le 14 juin 1975, un wagon déraille. Quatre jour plus tard un ordre de suspendre l'exploitation est donné pour éviter d'autre accident plus grave.
Le matériel roulant étant trop âgés et les infrastructure peu rassurante.
Dès 1977, la modernisation des installations sont entrepris. Le matériel roulant est modernisé avec l'arrivée des Be 4/4 série 5000.
En 1978 plusieurs passage à niveau proche de Zweisimmen sont retirés.
Le 28 septembre 1978, une grande fête est organisé pour marquer la fin des rénovations. Depuis plus grande chose a changé sur cette ligne.

Les lignes en détail

La ligne Montreux - Zwiesimmen

La ligne Zweisimmen - Lenk

Les pages du MOB

Les pages sur le matériel roulant et de l'infrastructure

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