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A son origine, la concession pour la ligne Martigny - Orsière prévoyait une voie étroite pratiquée généralement sur tous les chemins de fers de montagne dans le pays.
Mais c'était sans compter sur la détermination du principal bailleur de fond anglais qui désirait avant tout une ligne à voie normale afin favoriser la construction d'une usine dans la vallée de la Dranse.
Le 7 juillet 1907, le premier coup de pioche est donné et trois ans plus tard, la ligne à voie unique de 19,3 km est terminée.
Cette ligne ferroviaire est alors la première à bénéficier du courant monophasé 8 kV dès sa mise en service.
Une innovation importante pour l'époque puisque peu de lignes étaient électrifiées à ce moment là en Suisse.
Dès le début, en dehors du service ferroviaire, la compagnie propose également des courses en autobus; un service mixte qui permet alors d'éviter un déficit important.
Durant la seconde guerre mondiale, de nombreux mouvements de troupes dans la région apportent leurs lots de voyageurs. A la même période le trafic marchandise se développe pour suivre l'exploitation de mines de fer et le commerce du bois.
En revanche, des problèmes techniques d'alimentation électrique vont pousser la compagnie à opter pour une plus grande puissance et une meilleur stabilité du courant d'alimentation comme celui utilisé par les CFF.
Une connexion au réseau est donc établie le 4 mars 1949.
La construction du barrage de Mauvoisin dans la vallée au début des années 50 va donner un élan supplémentaire à la compagnie.
La compagnie du M.O construit à cette occasion l’embranchement vers Le Châble au départ de Sembracher soit une antenne 6,18 km également à voie unique. Durant la période de construction du barrage, un important trafic marchandises s'est ajouté à l'activité normale.
Mais après ce grand chantier, le trafic marchandise revient à son niveau habituel et va même chuter fortement tout comme le trafic voyageur, tous deux victimes de la démocratisation de l'automobile et du transport marchandise par la route.
Vers la fin des années 50, une modernisation s'impose pour renforcer la fiabilité de la ligne qui n'est pas des meilleurs, ce qui entraîne des dépenses importantes. Un déficits notoire se creuse alors, ce qui pousse l'Office Fédérale des Transports (OFT) à imposer un rapprochement avec la compagnie du Martigny - Châtelard (M.C) qui exploite depuis 1908 la ligne internationale voisine à voie métrique vers la vallée de Chamonix via les gorges du Trient.
L'arrivée d'installations touristiques et de sports d'hiver à Verbier est une planche de salut pour le M.O qui peut alors sereinement faire face à tout risque de faillite.
Dans les années 80, une campagne publicitaire de grande envergure est organisée conjointement avec le Martigny - Châtelard pour redynamiser les réseaux M.O et M.C rebaptisés respectivement sous les vocables de St Bernard Express et Mont-Blanc Express.
S'en suit une longue période d'exploitation sans événements marquants ni évolution avant que le M.C et le M.O ne soient englobés dans une société mixte de partenariat public - privé sous le nom de TMR (Transport Martigny et Région) qui exploite également une flotte d'autocars pour le service local et touristique ainsi qu'une branche transports routier de pulvérulants.
On y retrouve la participation du Canton du Valais via Région'Alpes, les CFF et l'ex compagnie M.C.
Ce regroupement permet de mieux investir dans les structures ou la gestion du personnel mais il sera aussi l'aiguillon pour lancer un plan de modernisation du matériel roulant.
Le Mont-Blanc Express recevra en 2012 les nouvelles Beh 4/8 série 70 Stadler venue épauler les Z 800 Vevey - AD Tranz déjà âgées de 16 ans, elles même encore secondées par les rutilantes mais bien vieilles BDeh 4/4.
Mais à ce moment là, le St Bernard Express bénéficie dèjà depuis la première décennie de l'ère 2000 des automotrices "Nina" modernes et confortables qui ont relevé très haut le niveau de qualité du service voyageurs.

Les lignes en détails

Martigny - Orsières

Les locomotives électriques

Les automotrices

ABDe 537 506 - 509
Mise en service : 1965
Constructeurs : SIG, SWS, BBC, MFO
Puissance : 1100 kW
Vitesse maximum : 100 kmh
Essieux : Bo'Bo'
Pantographe : 1SPk
Poids : 64 t
Longueur : 24,30 m
 

L'unité 509 est d'origine du RVT et portait le numéro ABDe 4/4 103


ABDe 537
Martigny 29 août 2009

ABDe 537 506-8
Martigny 25 septembre 2011

ABDe 537 506-8
Martigny 2010

Photos de Christophe


ABDe 4/4 509
Osrières 14 septembre 2009
RABe 527 511 / 512 - 513 / 514
Mise en service : 2002 / 2003
Constructeurs : Bombardier, Alstom
Puissance : 1000 kW
Vitesse maximum : 140 kmh
Essieux : Bo'2'2'Bo'
Pantographe : 2SPk
Poids : 78 t
Longueur : 47,7 m
 
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L'unité 514 avait comme numération RABe 527 041 au BLS


RABe 527 511
Entremont

RABe 527 511
Martigny 25 septembre 2011

RABe 527 512
Martigny 2012

RABe 527 512
Sembrancher 13 juin 2013

RABe 527 513
Charrat 13 juillet 2012

RABe 527 513
Martigny 30 avril 2011

RABe 527 513
Martigny 2011

RABe 527 514
Sembracher 13 juin 2013

Les locomotives diesel et tracteur

Tm 237 554
Mise en service : 1995
Constructeurs :RACO, Cummins
Puissance : 310 kW
Vitesse maximum : 80 kmh
Essieux : -
Poids : 30 t
Longueur : 10,49 m
 

Les voitures

Les voitures pilotes

Bt 31 / 32 - 33
Nombre de places 1er : 0
Nombre de places 2e : 48
Constructeur : SIG, BBC
Mise en service : 1964 / 1965
Année de transformation : 1994
Longueur : 23,6 m
Poids : 29 t
Toillettes : ouvert
Vitesse maximum : 90 kmh
 

les voitures

B 41 42
Nombre de places 1er : 0
Nombre de places 2e : 48
Constructeur : SIG, BBC
Mise en service : 1971
Année de transformation : 1994
Longueur : 23,6 m
Poids : 29 t
Toillettes : ouvert
Vitesse maximum : 90 kmh
 

Les wagons

Les tombereaux

Les couverts

Gklm-v 1 + 2
Constructeur : inconnu
Mise en service :1890
Année de transformation : 1957
Longueur :8,34 m
Poids :9 t
Charge maximum :16 t
Vitesse maximum : 80 kmh
Gklm-v 101 / 102
Constructeur : inconnu
Mise en service :1907 / 1893
Année de transformation : 1960 / 1957
Longueur :8,34 m
Poids :9,4 t / 9,1 t
Charge maximum :16 t
Vitesse maximum : 80 kmh
 

Gklm-v 1
Sembrancher 13 juin 2013

Les wagons de service

X 4
Constructeur : inconnu
Mise en service :1898
Année de transformation : 1958
Longueur :8,34 m
Poids :9 t
Charge maximum :16 t
Vitesse maximum : 80 kmh
X 21 + 22
Constructeur : SWS
Mise en service :1908
Année de transformation : -
Longueur :8,34 m
Poids :7,9 t
Charge maximum :10 t
Vitesse maximum : 60 kmh
X 23 / 24
Constructeur : JMR
Mise en service :1963
Année de transformation : -
Longueur :12,7 m
Poids :25 t / 10,8 t
Charge maximum :5 t / 29,2
Vitesse maximum : 80 kmh
X 25
Constructeur : SIG
Mise en service :1913
Année de transformation : 1990
Longueur :9,83 m
Poids :9,9 t
Charge maximum :20 t
Vitesse maximum : 80 kmh
 

Les chasses-neige

X 3
Constructeur : MO
Mise en service :1891
Année de transformation : 1982
Longueur :8,34 m
Poids :16 t
Vitesse maximum : 80 kmh
 

Photos de Christophe


N 3
Orsières 14 septembre 2009