MVR
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Le 25 novembre 1901 a été crée la compagnie du chemin de fer électrique de Vevey CEV.
Cette compagnie fait construire deux lignes, Vevey St Légier Blonay en 1900. Et St Légier Châtel St Denis deux ans plus tard. Cette ligne est mise hors service le 31 mai 1969 puis déferrée.
Le prolongement de Blonay au Pléïade est débuté le 18 avril 1910.
La mise en service a lieu le 9 juillet 1911. Comme la pente est forte, une crémaillère est indispensable. Le choix se porte sur le système Strub.
Pour des raisons de peu rentabilité, le tronçon Blonay Chamby est plus exploité à partir du 22 mai 1966.
Un comité d'initiative souhaitant garder la ligne, une association est crée. Le 1er mai 1968 l'association du chemin de fer musée Blonay Chamby reprend la ligne.
Un dernier sursaut est tenté en 1998 pendant deux ans avec une exploitation les jours ouvrables. L'essai se conclut par un échec peu de fréquentation.
La ligne est maintenant exploitée uniquement par le chemin de fer musée, seul exception quelques rares passages de service demandés par le MOB.
Le 1er janvier 2001, le CEV fusionne avec les Transports Montreux - Vevey - Riviera pour prendre la raison sociale MVR.

La société Transports Montreux - Vevey - Riviera (MVR) est née de la fusion du Montreux - Glion - Rochers de Naye (MGN) et du funiculaire Territet - Glion en 1992.

Les lignes en détail

Montreux - Rochers de Naye

Vevey - Les Pléïades

Les locomotives électriques

He 2/2 1 + 3
Mise en service : 1911
Constructeurs : SLM, MFO
Puissance : 390 kW
Vitesse maximum : 20 kmh
Essieux : -
Crémaillière : -
Pantographe : 1SPk
Poids :17,5 t
Longueur : 5,52 m
 

L'unité 3 a été démolie en 1984.

HGe 2/2 2 + 3
Mise en service : 1909
Constructeurs : SLM, MFO
Puissance : 162 kW
Vitesse maximum : 13 kmh
Essieux : Bo'zz
Crémaillière : Abt
Pantographe :1SPk / 1SEk
Poids : 14,2 t
Longueur : 4,79 m / 5,2 m
 

L'unité 1 a été détruite par une avalanche en 1966.
L'unité 2 est plus en service commercial.
L'unité 3 a été transformé en HGe 2/2 101 bâptis#233;e Veytaux.

Photos de Christophe


HGe 2/2 2
Glion 25 mai 2007

Les automotrices

BDe 4/4 103
Mise en service : 1903
Constructeurs : SWS, MFO
Puissance : 208 kW
Vitesse maximum : 45 kmh
Essieux : Bo'Bo'
Pantographe : 1SPk
Poids : 22 t
Longueur : 14,93 m
BDe 4/4 105
Mise en service : 1913
Constructeurs : SWS, MFO
Puissance : 208 kW
Vitesse maximum : 45 kmh
Essieux : Bo'Bo'
Pantographe : 1SPk
Poids : 23,5 t
Longueur : 15,40 m
 

L'unité 103 a été démolie en 2010.
L'unité 105 est conservé comme véhicule historique.

BDeh 2/4 73 / 75
Mise en service : 1970 / 1983
Constructeurs : SWP, SAAS
Puissance : 418 kW
Vitesse maximum : 50 kmh
Essieux : 1 Az 1 Az
Crémaillière : Strub
Pantographe : 2SEk
Poids : 32,8 t
Longueur : 17,81 m
 

BDeh 2/4 73
Blonay 14 juillet 2013

BDeh 2/4 73
Blonay 28 juillet 2013

BDeh 2/4 74
Blonay 14 juillet 2013

BDeh 2/4 75
Vevey 6 septembre 2009

BDeh 2/4 75
Blonay 15 septembre 2013
Beh 2/4 71 - 72
Mise en service : 1970 (transformation 2000 + 2002)
Constructeurs : SWP, SAAS, MOB, RJ
Puissance : 418 kW
Vitesse maximum : 50 kmh
Essieux : 1 Az 1 Az
Crémaillière : Strub
Pantoographe : 2SEk
Poids : 32,8 t
Longueur : 17,81 m
 

Beh 2/4 71
Blonay 15 septembre 2013

Beh 2/4 72
Blonay 14 juillet 2013

Beh 2/4 72
Blonay 28 juillet 2013

Photos de Christophe


Beh 2/4 72
Blonay 20 juin 2007
Be 2/6 7001 - 7004
Mise en service : 1997 - 1998
Constructeurs : Stadler, SLM, Vevey, Adtranz
Puissance : 320 kW
Vitesse maximum : 80 kmh
Essieux : 2'Bo'Bo'2'
Pantographe : 1SEk
Poids : 33,5 t
Longueur : 30,34 m
 

Ces automotrices ont reçues un nom de baptême :
7001 Vevey
7002 St Légier - La Chiésaz
7003 Blonay
7004 Montreux


Be 2/6 7002
St Légier - La Chiésaz

Be 2/6 7003
Blonay

Be 2/6 7004
Montreux

Be 2/6 7002
Blonay 15 septembre 2013

Be 2/6 7003
Vevey 2 décembre 2012

Be 2/6 7003
blonay 14 juillet 2013

Be 2/6 7004
Zweisimmen 10 juin 2012

Be 2/6
Vevey 6 septmbre 2009
Bhe 2/4 201 - 206 / 207
Mise en service : 1938 / 1949
Constructeurs : SLM, BBC
Puissance : 150 kW
Vitesse maximum : 18 kmh
Essieux : 2'z2'z
Crémaillière : Abt
Pantographe : 1SPk + 1SPm
Poids : 15,5 t
Longueur : 11,09 m
 

Les unités 202, 205, 206, 208 ont été mises hors service
L'unité 203 a été transformée pour le nettoyage des caténaires


Bhe 2/4 204
Vevey 2 décembre 2012

Photos de Christophe


Bhe 2/4 201
Caux 25 mai 2007
Bhe 4/8 301 - 303 / 304 / 305
Mise en service : 1983 / 1992 / 2010
Constructeurs : SLM, Siemens / MOB Heiterbick
Puissance : 792 kW
Vitesse maximum : 25 kmh
Essieux : 20z2'z + 2'z 2'z
Crémaillière : Abt
Pantographe : 2SEk
Poids : 33,5 t
Longueur : 23,89 m
 

Ces automotrices ont reçues un nom de bâptême :
301 Montreux
302 Veytaux
303 Villeneuve
304 La Tour de Peilz

Photos de Christophe


Bhe 4/8
Rochers de Naye 26 mai 2007

Bhe 4/8 305
Montreux 14 avril 2012

Les locomotives diesel et tracteur

Hm 2/2 4
Mise en service : 1973
Constructeurs : Bühler, Cat, Pleiger
Puissance : kW
Vitesse maximum : 14 kmh
Essieux : 2'zz
Poids : 12,3 t
Longueur : 5,80 m
 

Cette locomotive est hors service depuis un accident

Photos de Christophe


Hm 2/2 4
Glion 27 mai 2007
Te 2/2 81
Mise en service : 1921
Constructeurs : SWS, MFO, CEV
Puissance : 62 kW
Vitesse maximum : 30 kmh
Essieux : B
Pantographe : 1SPk
Poids :12 t
Longueur :8,5 m
 

Photos de Christophe


Te 2/2 81
Chernex 14 juillet 2012
Te 2/2 82
Mise en service : 1913
Constructeurs : -
Puissance : 62 kW
Vitesse maximum : 30 kmh
Essieux : B
Pantographe : 1SPk
Poids :9,9 t
Longueur : m
 

Te 2/2 82
Vevey 6 septembre 2009

Te 2/2 82
Vevey 2 décembre 2012

Te 2/2 82
Vers chez Robert 15 septembre 2013

Te 2/2 82
Chaulin 15 septembre 2013

Te 2/2 82
Intérieur

Te 2/2 82
Intérieur

Te 2/2 82
Intérieur

Te 2/2 82
Intérieur

Les voitures

Les voitures pilotes Bt

Bt 221 + 222
Nombre de places 1er : 0
Nombre de places 2e : 48
Constructeur : SWP, SAAS
Mise en service : 1976
Année de transformation : -
Longueur : 15,6 m
Poids : 8,8 t
Toillettes : ouvert
Vitesse maximum : 50 kmh
Bt 224
Nombre de places 1er : 0
Nombre de places 2e : 46
Constructeur : RJ, ABB, MOB
Mise en service : 1990
Année de transformation : 1999
Longueur : 15,34 m
Poids : 12,7 t
Toillettes : ouvert
Vitesse maximum : 50 kmh
 

Bt 222
Blonay 14 juillet 2013

Les voiture B

B 2 GN
Nombre de places 1er : 0
Nombre de places 2e : 48
Constructeur : SIG
Mise en service : 1892
Année de transformation : -
Longueur : 10,2 m
Poids : 5,4 t
Toillettes : -
Vitesse maximum : 13 kmh
 

Cette voiture est partie aux BrienzerRothornBahn

B 2 MG
Nombre de places 1er : 0
Nombre de places 2e : 56
Constructeur : Bautzen
Mise en service : 1909
Année de transformation : -
Longueur : 11,5 m
Poids : 6,2 t
Toillettes : -
Vitesse maximum : 13 kmh
 
B 5
Nombre de places 1er : 0
Nombre de places 2e : 56
Constructeur : SIG
Mise en service : 1909
Année de transformation : -
Longueur : 12,1 m
Poids : 5,7 t
Toillettes : -
Vitesse maximum : 13 kmh
 
B 16 / 17
Nombre de places 1er : 0
Nombre de places 2e : 56
Constructeur : SIG
Mise en service : 1904 / 1902
Année de transformation : -
Longueur : 11,9 m
Poids : 4,9 t
Toillettes : -
Vitesse maximum : 13 kmh
 

L'unité 17 est partie au BrienzerRothronBahn

Les wagons

Les fourgons

D2 2 3 / 11 - 15
Constructeur : MOB
Mise en service : 1904 / 1902
Année de transformation : 1994
Longueur : 4,04 m / 3,4 m
Charge maximum :1 t
Poids : 0,5 t
Vitesse maximum : 25 kmh
 
Z2 16
Constructeur : MOB
Mise en service : 1916
Année de transformation : 1958
Longueur : 3,4 m
Charge maximum :1 t
Poids : 0,7 t
Vitesse maximum : 25 kmh
 

Ce fourgon a été transformé en X 221.

D2 17
Constructeur : MOB
Mise en service : 1968
Année de transformation : -
Longueur : 2,64 m
Charge maximum :0,8 t
Poids : 0,4 t
Vitesse maximum : 25 kmh
 

Les couverts

Gk 30 / 35 - 37 / 38
Constructeur : SWS
Mise en service : 1902 / 1905 / 1913
Année de transformation : -
Longueur : 7,66 m / 8,05 m
Charge maximum :10 t
Poids : 6,2 t / 5,9 t / 6,1 t
Vitesse maximum : 45 kmh
 

Gk 30
Vevey 2 décembre 2012

Gk 35
Vevey 2 décembre 2012

Gk 36
Vevey 2 décembre 2012
Gklm 1 MG
Constructeur : Bautzen
Mise en service : 1909
Année de transformation : -
Longueur : 4,8 m
Charge maximum :10 t
Poids : 3,2 t
Vitesse maximum : 13 kmh
 

Ce wagon a eu plusieurs transformation et renumération, premiére pour devenir le K1.
Actuellement, il a le numéro X 212 et devenu un wagon plat.

Les silos

Uhk 41
Constructeur :SWS
Mise en service :1902
Année de transformation : 1965
Longueur :7,7 m
Charge maximum :10 t
Poids : 6 t
Vitesse maximum : 45 kmh
 

Uhk 41
Vevey 2 décembre 2012
Ek 23
Constructeur : SIG
Mise en service : 1909
Année de transformation : -
Longueur : 6,33 m
Charge maximum :10 t
Poids : 3,4 t
Vitesse maximum : 13 kmh
 

Ce wagon a porté le numéro H2O 20 avant de prendre le X 321

Les ballastières

F-u 1 GN / 12
Constructeur : SIG / Bautzen, MOB
Mise en service : 1891 / 1909
Année de transformation : 1977
Longueur : 4,8 m
Charge maximum :10 t
Poids : 3,5 t
Vitesse maximum : 18 kmh
 

L'unité F-u 1 est devenue la X 113
L'unité F-u 12 est devenue la X 114

Kklm 2 / 11
Constructeur : SIG / Bautzen
Mise en service : 1891 / 1909
Année de transformation : -
Longueur : 4,7 m
Charge maximum :6 t / 10 t
Poids : 1,6 t / 2,5 t
Vitesse maximum : 25 kmh
 

Ces wagons ont pris les numéros X 213 et X 214

Les silos fuel

Zk 31
Constructeur : SIG, GN, MOB
Mise en service : 1909
Année de transformation : -
Longueur : 6,15 m
Charge maximum :7,4 t
Poids : 3,6 t
Vitesse maximum : 18 kmh
 

Ce wagon a porté le numéro OC 31 avant de prendre le X 322

Les plats

Lklp 21 22
Constructeur : SIG
Mise en service : 1909
Année de transformation : 1980
Longueur : 6,33 m
Charge maximum :10 t
Poids : 2,5 t
Vitesse maximum : 13 kmh
 

Ces wagons ont changé de numérotation et porte maintenant les numés X 110 et X 111

Rkmo 201
Constructeur :SWS
Mise en service :1913
Année de transformation : -
Longueur :10,25 m
Charge maximum :12 t
Poids :8,1 t
Vitesse maximum : 45 kmh
 
Rkm 16
Constructeur : SIG, GN
Mise en service : 1892
Année de transformation : 1952
Longueur : 1,01 m
Charge maximum :0,8 t
Poids : 3,3 t
Vitesse maximum : 13 kmh
 

Ce wagon porte maintenant le numéro X 112

Kk 501
Constructeur :SWS
Mise en service :1905
Année de transformation : -
Longueur : 7,7 m
Charge maximum :10 t
Poids : 8,1 t
Vitesse maximum : 45 kmh
 

Kk 501
Vevey 2 décembre 2012
Kkm 502
Constructeur : MOB
Mise en service :
Année de transformation : -
Longueur : 6,52 m
Charge maximum : 1 t
Poids : 1,4 t
Vitesse maximum : kmh
 

Kkm 502
Blonay 14 juillet 2013

Les wagons de service

X
Constructeur : TL
Mise en service : 1955
Année de transformation : 1965
Longueur : 5,72 m
Charge maximum : t
Poids : 4 t
Vitesse maximum : 40 kmh
X 21
Constructeur : SIG, GN
Mise en service : 1892
Année de transformation : 1942
Longueur : 6,77 m
Charge maximum :1 t
Poids : 2,6 t
Vitesse maximum : 13 kmh
 

Ce wagon porte maintenant le numéro X 123.
Il est utilisé pour la ligne de contact

Les chasses-neige

X 61 / 91
Constructeur : SIG / SWS, CEV
Mise en service :1896 / 1909
Année de transformation : 1941 / 1966
Longueur :6,5 m / 8,1 m
Charge maximum : t
Poids : 6 t / 8 t
Vitesse maximum : 30 kmh
X 1
Constructeur : GN
Mise en service : 1925
Année de transformation : -
Longueur : 6 m
Poids : 4 t
Vitesse maximum : 13 kmh
 

Ce wagon a changé de numéro


X 1
Vevey 2 décembre 2012

X 61
Vevey 2 décembre 2012
Xrot e 3
Constructeur :RACO, MFO, Beilhack
Mise en service : 1954
Année de transformation : -
Longueur : 5,54 m
Poids : 7,5 t
Vitesse maximum : 25 kmh
 

Photos de Christophe


Xrot e 3
Glion 27 mai 2007