MOB
logo

Les locomotives

G 3/3 1,2
Mise en service : 1903
Constructeurs : Schweizerische Lokomotiv und Maschinenfabrik, Winterthur
Puissance : 148 kW
Vitesse maximum : 35 kmh
Essieux : -
Poids : 25 t
Longueur : 7,6 m
 
logo
DZe 6/6 2001 2002
Mise en service : 1932
Constructeurs : Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
AG Brown Boveri und Cie, Baden
Puissance : 810 kW
Vitesse maximum : 60 kmh
Essieux : Bo'Bo'Bo'
Pantpgraphe : 2SPk
Poids : 62,8 t
Longueur : 17 m
 

Photos d'André Knoerr


DZe 6/6 2001
Gstaad 11 juillet 1979

DZe 6/6 2001
Montreux 29 octobre 1981

DZe 6/6 2002
Rossinière 15 octobre 1978

Photo de Jean Henri Manara


DZe 6/6 2002
Zweisimmen 1974

DZe 6/6 2002
Château d'Oex 1979

DZe 6/6 2002
Château d'Oex 1979

DZe 6/6 2002
Zweisimmen 1981

DZe 6/6 2002
Zwiesimmmen 1980

Les automotrices

ABDe 4/4 7 - 20
Mise en service : 1904
Constructeurs : Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
Mschinenfabrik Oerlikon, Zürich
Electricitätsgesellschaft Alioth, Münchenstein
Puissance : 256 kW
Vitesse maximum : 50 kmh
Essieux : Bo'Bo'
Pantpgraphe : 1 SPk
Poids : 27,6 t
Longueur : 14 m
 
logo

Photos d'André Knoerr


BDe 4/4 18
Zweisimmen 23 janvier 1981

BDe 4/4 20
Rossinière juillet 1977

BDe 4/4 20
Chaulin avril 1994

Photos de Jean Henri Manara


BFe 4/4 11
Montreux 1970

BFe 4/4 16
Château d'Oex 1984

BFe 4/4 16
Château d'Oex 1991

BDe 4/4 18
Zweisimmen 1980

ABDe 4/4 20
Zweisimmen 1985

ABDe 4/4 20
Zweisimmen 1985

ABFe 4/4 20
Château d'Oex 1972

ABFe 4/4 20
Château d'Oex 1972
ADZe 4/4 23 - 26
Mise en service : 1912
Constructeurs : Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
Eletricitätsgesellschaft Alioth, Münchenstein
Puissance : 336 kW
Vitesse maximum : 50 kmh
Essieux : Bo'Bo'
Pantographe : 2 SPk
Poids : 33,5 t
Longueur : 14,5 m
 
logo

Photos d'André Knoerr


Xe 4/4 24
Chernex 25 juillet 1978

De 4/4 25
Montreux 23 février 1981

De 4/4 25
Planchamp 23 février 1981

BDe 4/4 26
Les Cases août 1977

BDe 4/4 26
Rossinière août 1977

Photos de Jean Henri Manara


BFe 4/4
Montreux 1970

BDe 4/4 26
Montreux 1974

BDe 4/4 26
Montbovon 1979

BDe 4/4 26
Montbovon 1974
BCFe 4/4 1,2, 3
Mise en service : 1901
Constructeurs : Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
Eletricitätsgesellschaft Alioth, Münchenstein
Puissance : 132 kW
Vitesse maximum : 50 kmh
Essieux : Bo'Bo'
Pantographe : 2 perches
Poids : 22,4 t
Longueur : 13,68 m
 
logo
BCFe 4/4 21, 22
Mise en service : 1908
Constructeurs : Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
Eletricitätsgesellschaft Alioth, Münchenstein
Puissance : 192 kW
Vitesse maximum : 50 kmh
Essieux : Bo'Bo'
Pantographe : 1 SPk, 1 perche
Poids : 28 t
Longueur : 14 m
 
BDe 4/4 36
Mise en service : 1913
Constructeurs : Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
Schweizerische Waggons und Aufzügefabrik, Schlieren
Maschinenfabrik Oerlikon, Zürich
Puissance : 368 kW
Vitesse maximum : 65 kmh
Essieux : Bo'Bo'
Pantographe : 2SPk
Poids : 26,7 t
Longueur : 15,52 m
 

Photos d'André Knoerr


BDe 4/4 36
Gstaad juin 1998
CFZe 4/4 1001 - 1005
Mise en service : 1905
Constructeurs : Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
Eletricitätsgesellschaft Alioth, Münchenstein
Puissance : 256 kW
Vitesse maximum : 50 kmh
Essieux : Bo'Bo'
Pantographe : 1SPk 1 perche
Poids : 27,5 t
Longueur : 14 m
 
logo

Photos de Jean Henri Manara


CFZe 4/4
Montreux
Be 4/4 1004 II, 1005 II
Mise en service : 1948
Constructeurs : Schweizerische Waggons und Aufzügefabrik, Schlieren
AG Brown Boveri und Cie, Baden
MOB Ateliers, Chernex
Puissance : 294 kW
Vitesse maximum : 65 kmh
Essieux : Bo'Bo'
Pantographe : 1 SPk
Poids : 28,9 t
Longueur : 16,22 m
 

Photos d'André Knoerr


Be 4/4 1004 II
Château d'Oex mai 1992

Photos de Jean Henri Manara


Be 4/4 1004 II
Château d'Oex 1990

Be 4/4 1004 II
Château d'Oex 1990
Xe 4/4 22 II
Mise en service : 1970
Constructeurs : Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
Eletricitätsgesellschaft Alioth, Münchenstein
MOB Ateliers, Chernex
Puissance : 192 kW
Vitesse maximum : 50 kmh
Essieux : Bo'Bo'
Pantographe : 1 SPk
Poids : 30 t
Longueur : 14 m
 
logo

Photos d'André Knoerr


Xe 4/4 22
Blonay 6 juin 1979

Photo de Jean Henri Manara


Xe 4/4 22
Montbovon 1979

Les tracteurs diesel

Tm 2/2 1
Mise en service : 1931
Constructeurs : Orenstein und Koppel Werk, Dortmund (Allemagne)
Puissance : 16 kW
Vitesse maximum : 7 kmh
Essieux : -
Poids : 7 t
Longueur : 4,49 m
 

Photos d'André Knoerr


Tm 2/2 1
St Stephane 2 août 1980

Les voitures

ABt 3301, 3302
Nombre de places 1er : 14
Nombre de places 2e : 36
Constructeur :Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
MOB Ateliers, Chernex
Mise en service :1943
Année de transformation : 1981
Longueur :16,52 m
Poids :17 t
Toillettes :oui
Vitesse maximum :75 kmh
 
logo

ABt 3301
Zweisimmen 16 mai 2009

Photos de Jean Henri Manara


ABt 96
Montreux 1974

ABt 3302
Zweisimmen 1980
ABt 5301, 5302, 5303, 5304
Nombre de places 1er :18
Nombre de places 2e :32
Constructeur :Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
SA des Ateliers de Sécheron, Genève
Mise en service :1976, 1979
Année de transformation : -
Longueur :16,81 m
Poids :17,5 t
Toillettes :oui
Vitesse maximum : 80 kmh
 
logo

Photos de Jean Henri Manara


ABt 5304
Zweisimmen 1990

ABt 5304
Zwiesimmen 1990
A 105 - 107
Nombre de places 1er :36
Nombre de places 2e : -
Constructeur :Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
Flug und Fahrzeugwerke, Altenrhein
Mise en service :1964
Année de transformation : 2000, 2001
Longueur :17,22 m
Poids :16,57 t
Toillettes :oui
Vitesse maximum :80 kmh
 
logo

A 105
Zweisimmen 9 juillet 2012

Photos de Jean Henri Manara


A 106
lieu inconnu 1981

A 107
Château d'Oex 1979
AB 93
Nombre de places 1er :19
Nombre de places 2e :36
Constructeur :Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
Mise en service :1929
Année de transformation : 1973
Longueur :16,47 m
Poids :17,4 t
Toillettes :oui
Vitesse maximum :70 kmh
 
logo

Photos d'André Knoerr


AB 93
Tournon CFV octobre 1989

AB 93
Vevey 13 novembre 2013
AB 304
Nombre de places 1er : 24
Nombre de places 2e : 23
Nombre de strapontin : 2
Constructeur :Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
Mise en service :1973
Année de transformation : 1990
Longueur :17,12 m
Poids :13,4 t
Toillettes :oui
Vitesse maximum :80 kmh
 
logo

AB 304
Zweisimmen 16 mai 2009

Les wagons couverts

Gk 501 - 510
Constructeur : Busch Wagenfabrik, Bautzen (Allemagne)
Mise en service : 1904
Année de transformation : 1957 - 1967
Longueur : 7,55 m
Poids : 5,6 t
Charge maximum : 10 t
Vitesse maximum : 50 kmh
 
logo

Photos d'André Knoerr


Gk 506
Lenk 23 octobre 1978

Photos de Christophe


Gk 509
inconnu

X 65
Zweisimmen 14 avril 2012

Photos de Jean Henri Manara


Gk 505
Château d'Oex 1991
Gk 554
Constructeur : Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
Mise en service : 1905
Année de transformation : -
Longueur : 7,55 m
Poids : 5,6 t
Charge maximum : 10 t
Vitesse maximum : 50 kmh
 

Les wagons tombereaux

L 153
Constructeur :
Mise en service :
Année de transformation : -
Longueur : m
Poids : t
Charge maximum : t
Vitesse maximum :kmh
 

L 153
Lenk 9 juin 2012
Kk 702, 703, 705, 706, 708, 710
Constructeur :Busch Wagonfabrik, Bautzen (Allemagne)
Mise en service :1904
Année de transformation : -
Longueur :7,55 m
Poids :5 t
Charge maximum :10 t
Vitesse maximum :50 kmh
 
Kk 753
Constructeur :Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
Mise en service :1905
Année de transformation : -
Longueur :7,55 m
Poids :4,9 t
Charge maximum :10 t
Vitesse maximum :50 kmh
 

Les wagons plateaux

Rkmo 801, 803, 805, 807 - 809
Constructeur :Busch Waghonfabrik, Bautzen (Allemange)
Mise en service :1905
Année de transformation : -
Longueur :10,25 m
Poids :7,8 t
Charge maximum :12 t
Vitesse maximum :50 kmh
 
Rkmo 811, 813, 814
Constructeur :F. Ringhoffer Waggonfabrik, Prag Smichov (Tchéquie)
Mise en service :1905
Année de transformation : -
Longueur :10,25 m
Poids :8 t
Charge maximum :12 t
Vitesse maximum :50 kmh
 
Rko 826, 827, 829, 830
Constructeur :Schweizerische Wagons und Aufzügefabrik AG, Schlieren
Mise en service :1914
Année de transformation : -
Longueur :14,5 m
Poids :9,8 t
Charge maximum :15 t
Vitesse maximum :50 kmh
 

Les silos à fuel

Uhk 895, 896, 898
Constructeur :Schweizerische Industriegesellschaft, Nauhausen am Rheinfall
Mise en service :1971
Année de transformation : -
Longueur :8,72 m
Poids :9,2 t
Charge maximum :11,8 t
Vitesse maximum :65 kmh
 
logo

Les trucks

Ua 852
Constructeur :Schweizerische Wagons und Aufzügefabrik AG, Schlieren
Mise en service :1913
Année de transformation : -
Longueur :8,2 m
Poids :6,6 t
Charge maximum :30 t
Vitesse maximum :50 kmh
 

Les wagons de service

X 3 wagon de secours
Constructeur :Schweizerische Industriegesellschaft, Nauhausen am Rheinfall
Mise en service :1914
Année de transformation : -
Longueur :7,55 m
Poids :5,9 t
Charge maximum :12,5 t
Vitesse maximum :50 kmh
 
X 6 wagon matériel
Constructeur :Busch Wagonfabrik,Bautzen (Allemagne)
Schweizerisch Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
Mise en service :1905
Année de transformation : 1999
Longueur :7,55 m
Poids :5,7 t / 5,6 t / 4,9 t
Charge maximum :10 t
Vitesse maximum :50 kmh
 
X 8 wagon plat
Constructeur :Busch Wagonfabrik, Bautzen (Allemagne)
Mise en service :1904
Année de transformation : 1987
Longueur :7,55 m
Poids :5 t
Charge maximum :10 t
Vitesse maximum :50 kmh
 
X 14 plat
Constructeur :Busch Wagonfabrik,Bautzen (Allemagne)
Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
Mise en service :1905
Année de transformation : 1999
Longueur :7,55 m
Poids :5,7 t / 5,6 t / 4,9 t
Charge maximum :10 t
Vitesse maximum :50 kmh
 
X 16 silo à fuel
Constructeur :Schweizerische Wagons und Aufzügefabrik AG, Schlieren
Mise en service :1902
Année de transformation : 1965
Longueur :7,7 m
Poids :5,7 t
Charge maximum :10 t
Vitesse maximum :50 kmh
 
logo
X 17 wagon citerne
Constructeur :Busch Wagonfabrik, Bautzen (Allemagne)
Mise en service :1908
Année de transformation : 1982
Longueur :7,30 m
Poids :4,7 t
Charge maximum :6 t
Vitesse maximum :50 kmh
 
logo
X 18 wagon couvert
Constructeur :Busch Wagonfabrik,Bautzen (Allemagne)
Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
Mise en service :1905
Année de transformation : 1999
Longueur :7,55 m
Poids :5,7 t
Charge maximum :10 t
Vitesse maximum :50 kmh
 
X 19, 32 plat
Constructeur :Busch Wagonfabrik, Bautzen (Allemagne)
Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
Mise en service :1905
Année de transformation : 1999
Longueur :7,55 m
Poids :5,7 t / 5,6 t / 4,9 t
Charge maximum :10 t
Vitesse maximum :50 kmh
 
Xa 20
Constructeur :Busch Wagonfabrik, Bautzen (Allemagne)
Mise en service :1905
Année de transformation : 1984
Longueur :10,25 m
Poids :8 t
Charge maximum :12 t
Vitesse maximum :50 kmh
 
Xa 21
Constructeur :Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
Mise en service :1901
Année de transformation : 1964
Longueur :7,67 m
Poids :7,7 t
Charge maximum :10 t
Vitesse maximum :50 kmh
 
logo
Xa 41 plat
Constructeur :Schweizerische Wagons und Aufzügefarbik AG, Schlieren
MOB Ateliers, Chernex
Mise en service :1913
Année de transformation : 1985
Longueur :7,91 m
Poids : t
Charge maximum :30 t
Vitesse maximum :50 kmh
 
Xa 51, 52 plat
Constructeur :Schweizerische Wagons und Aufzügefabrik AG, Schlieren
Mise en service :1905
Année de transformation : -
Longueur :10,3 m
Poids :7,2 t
Charge maximum :12 t
Vitesse maximum :50 kmh
 
Xa 9
Constructeur :Schwiezerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
Konrad Peter maschinenfabrik, Liestal
Mise en service :1908
Année de transformation : 1979
Longueur :9,2 m
Poids :9 t
Vitesse maximum :50 kmh
 
logo
La page de présentation Le matériel roulant motorisé Le matériel roulant voyageur Le matériel roulant marchandise L'infrastructure