VBSH
logo

La compagnie Verkehrsbetriebe Schaffhausen

Un peu d'histoire

Les début du réseau

Les premiers transports publics arrivant dans la ville de Schaffhouse fût une liaison en bâteau vapeur depuis le lac de Constance.
Suivi le 16 avril 1857 par la liaison ferroviaire depuis Zürich.
Quelques années plus tard en 1863, c'est au tour du Duché de Bade d'inaugurer une liaison ferroviaire du coté allemand du Rhin.
Avec toutes ces lignes de transports publics le déplacement est devenu bien plus facile. Ce qui amène aussi un nombre important de personnes venant en ville, de tel façon qu'une ordonnance pour le déplacement en bicyclette a été réglementée.
Déjà en 1888 une première proposition pour construire un tramway est déposée à la commune.
Une deuxième proposition est aussi déposée en 1890. Le conseil communal n'est pas entré en matière puisque que d'autres priorités sont à l'ordre du jour, comme la construction d'une usine à gaz et d'une centrale électrique.
En 1897 un groupe de privés dépose une demande de concession pour un tramway électrique au département fédéral des transports et à la municipalité de Schaffhouse.
L'idée est d'améliorer le transports pour les touristes vers les chutes du Rhin et vers les zones industriels.
En 1899 la municipalité propose à la population la construction d'un tramway électrique. L'enthousiasme est présent, la proposition du tramway est plébiscité par les citoyens et les premiers travaux peuvent commencer.
La gestion des tramways est confiée au service municipal des lumières et des eaux. Le premier tramway reliant Schaffhouse à Neuhausen est inauguré le 13 avril 1901.
Les années qui suivent sont celle de l'ouverture de plusieurs lignes.
Les lignes de tramways :
Gare - Breite, ouverture le 1 juillet 1901
Gare - Dépôt, ouverture 2 semaine plus tard
Gare - Schleitheim - Oberweisen, ouvert en 1905
Gare - Ebnat - Waldfriedhof, ouvert le 3 avril 1911
Gare - Mühlental, ouvert 10 juin 1912 pour le service marchandises et le 18 juin 1912 pour les voyageurs.

Le déclin des tramways

L'accident du 19 juin 1921 annonce pas des bonnes nouvelles pour les tramways.
Les années qui suivent annonce le déclin pour le transports avec le tramways.
En 1928, une première ligne de tramway est remplacée par un autobus. Une deuxième ligne d'autobus suit en 1932.
Le coup d'envoi d'un vrai réseau par autobus est lancé en 1946.
Les années 50 sont celle de l'ouverture des lignes par autobus.
Avec les lignes :
Adler - St Nicklausen, ouvert 16 décembre 1948
Les bains Rhénans - Piscine de Langweisen, ligne ouvert en belle saison, 7 juin 1952
Hôpital - Geissberg, ouvert le 3 avril 1954
Le 1 mai 1954 est inauguré la communauté tarifaire pour les autobus et tramways à cette occasion un nouveau nom de raison social est donné.
Maintenant la société s'appelle Verkehrsbetriebe der Stadt Schaffhausen.
A partir du 13 avril 1957, il y a plus de service voyageurs sur la ligne Gare - Mühlental - Birch. Elle est remplacée par un service trolleybus.
Le service marchandises reste encore jusqu'au milieu des années 60.
Le 1er août 1957, une nouvelle ligne d'autobus est inaugurée entre Adler et Herblingen.
Le déclin continue avec le remplacement de plusieurs lignes tramways par des autobus ou des trolleybus.

Aujourd'hui

Le 18 avril 1973 est supprimé le service receveur dans les autobus et trolleybus. Il est remplacé par des automates embarquer dans les véhicules.
Un nouveau dépôt plus moderne est inauguré le 31 mai 1987 avec dans les locaux les ateliers ainsi que l'administration de la société.
Aujourd'hui le réseau de Schaffhouse est composé de véhicule moderne.
Des nouveaux véhicules sont actuellement prévu pour remplacer ceux des années 1980.

Les lignes actuelles du réseau

Plan réseau PDF
Plan du réseau de nuit en PDF
Plan du réseau régionale en PDF

Le détail des lignes

Les lignes interurbaines

Les lignes de nuit

Le parc

Les midibus

Les standards

le 36 est hors service racheter par particulier

Les articulés

Les trolleys

Les vécules de service

Les livrées publicitaires


inconnu
Schaffhouse 7 mars 2010

2
Schaffhouse 7 mars 2010

9
Schaffhouse 7 mars 2010

15
Schaffhouse 7 mars 2010

18
Schaffhouse 7 mars 2010

26
Schaffhouse 7 mars 2010

31
Schaffhouse 7 mars 2010

34
Schaffhouse 7 mars 2010

116
Schaffhouse 7 mars 2010

117
Schaffhouse 7 mars 2010

Citaro RVSH
Schaffhouse 7 mars 2010

Citaro RVSH
Schaffhouse 7 mars 2010