Bernmobil
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L'origine

Nous commençons par l'année 1890, avec l'arrivée des premiers tramways bernois, alimentés au gaz ou à la vapeur. L'électrification des lignes n'était que très marginal.
C'est à partir de 1900 que la ville de Berne voit arrivé les premières grandes lignes électrifiées, dont les lignes Gare-Cimetière et Langasse-Wabern électrifiées en 1901. Durant les années qui suivent, d'autres lignes seront électrifiées, et au final, nous arrivons à un total de 12,8 km de lignes de tramways électriques.
Dans la même période, on comptait aussi 87 % de ligne à double-voies. Au niveau budget, la compagnie des tramways avait une bonne santé financière, mais cela n'a pas duré longtemps, en 1919, la société termina l'année en négatif.
Dans la ville de Berne, en dehors d'un réseau de tramway, on a pu voir apparaître une société d'autobus. Un rapprochement entre la société de tramway et celle des autobus est envisagé assez rapidement. Ces discussions entre ces deux socié,tés aboutissent sur une fusion le 1er septembre 1947. Cette fusion apportera pour le voyageur une amélioration sur les tarifs puisque ceux-ci seront unifiés.
Les années passent avec très peu de grand changement dans la compagnie. Il faudra attendre 1997 pour voir des grands changement avec un grand projet de modernisation.
Dans la perspective de modernisation, le choix se porte sur une nouvelle identité visuelle ainsi qu'un nouveau nom. La compagnie deviendra Berrnmobil. Le 30 octobre 2000, le premier tramway sera présenté à la population, avec la nouvelle identité visuelle.

La partie ouest de Berne

On ne peut pas parler de l'histoire des tramways à Berne sans évoquer l'ouest, cette région de la ville a beaucoup fait pour le développement des transports publics.
Juste après la première guerre mondiale, le tramway n'était pas très attractif. C'est ainsi que la premiè,re ligne reliant Berne au village de Bümpliz fût ouverte, desservie par autobus.
Les années 1920 seront celles de la création de lignes d'autobus. En 1935, on compta 10 lignes d'autobus sur la région bernoise, ces lignes appartenaient à la compagnie SOB (Stadtomnibus Bern).
Le parc était composé de bus à capot construit par Saurer A sur la base de châssis de camion ! Un autre modèle du constructeur Saurer faisait partie du parc, il s'agissait du modèle B avec un planché plus bas permettant une meilleur montée dans l'autobus.
Durant les années 1930, un nouveau véhicule fait son apparition comme moyen de déplacement, le trolleybus.
Des études seront entreprises pour reconvertir les lignes de tramways en ligne de trolleybus, mais l'arrivée de la 2e guerre mondiale freinera les études. Le rationnement des pneumatiques ne fera pas avancé le projet de reconversion.
Avec la fin de la guerre et du rationnement, les idées de projets ont pu reprendre. On commence par découvrir les premiers bus avec moteur à l'arrière.
L'augmentation de la population et celle du nombre de voyageur entrainera un souci de capacité sur les lignes, et en particulier celles de l'ouest. Des autobus avec un plus grand nombre de sièges fût commandés au constructeur FBW. Le soucis de place n'étant pas entièrement résolu, on envisage déjà dans les années 1950 à acquérir des autobus articulés mais il faudra attendre 1965 pour voir le premier autobus articulé sur le réseau bernois.
En 1971, une votation populaire stoppa l'engouement pour les autobus avec une préférence sur les tramways, considérés plus écologique. Avec des événements comme la crise du pétrole, le trolleybus revient dans les projets de la compagnie, avec la reconversion des lignes d'autobus en ligne trolleybus.
Les années 2000 annoncent le réinvestissement dans les transports publics. La place de la gare sera entièrement réamènagée. Le vieux projet de ligne de tramway entre le gare de Berne et Bümpliz verra le jour. Cette ligne sera inaugurée le 12 décembre 2010.

Les lignes actuelles du réseau

Plan réseau PDF

Le détail des lignes

Le parc

Les minibus

Les midibus

Les standards


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Les articulés


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Les trolleys


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Les trams


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Cabine de conduite
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Cabine de conduite
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Cabine de conduite
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Cabine de conduite
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Les remorques

Les vécules de service