RBDe 565
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Portrait

Pour renouveler le matériel roulant devenu trop ancien, le BLS commande dix rames aux constructeurs SIG, BBC et SWS avec un cahier des charges précis :
Accouplement en unité multiple
Roulement sur tout les axes existants
Vitesse de pointe jusqu'à 140 kmh
Grand compartiment voyageurs avec sièges confortables
La première livraison a lieu en 1982. D'autre suivent en 1984 et 1985 avec la livrée bleu foncé et crème.
Avec la fusion des compagnies BLS et RM, une nouvelle identité visuel a fait son apparition.
Dès 2003 elles sont revêtues d'une livrée grise.
En 2009 un programme d'amélioration du confort est entamé, pour les RBDe 565 il s'agit de :
Intérieur complètement changé
Espace polyvalent dans la voiture pilote associée au RBDe 565
Climatisation des cabines de conduite
Girouette pour indiquer les arrêt à plusieurs endroit intérieur de la rame
Vidéo surveillance
Des poubelles plus grandes répartie dans la rame
Différents pictogrammes clairs pour être compris par tous
Eléments techniques résistent à l'usage du temps
Les RBDe 565 sont souvent associée avec les voitures rénovées Jumbos :
S 01 Thun - Müsingen - Bern - Fribourg train supplémentaire
S 51 Bern - Brünnen Westside
S 52 Bern - Kerzers (Ins - Neuchâtel)
RE Interlaken - Spiez - Zweissimmen train supplémentaire
RE Interlaken - Spiez
IR Bern - Neuchâtel - La Chaux de Fonds train supplémentaire

La série 721 à 742
Mise en service : 1982-1991
Constructeurs : SWO, SIG, ABB
Puissance : 1700 kW
Vitesse maximum : 125 kmh
Essieux : Bo'Bo'
Pantographe : -
Poids : 69 t
Longueur : 25 m