MOB
logo

Les locomotives électriques

De 4/4 27 - 28
Mise en service : 1924
Constructeurs : Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
AG Brown Boveri und Cie, Baden
Puissance : 388 kW
V. maximum : 50 kmh
Essieux : Bo'Bo'
Pantographe : 2SPk
Poids : 36,2 t
Longueur : 15,52 m
 
logo

Photos d'André Knoerr


BDe 4/4 27
Montbovon 13 octobre 1979

BDe 4/4 27
Saanenmöser 19 février 1980

BDe 4/4 28
Allière 17 juillet 1979

BDe 4/4 28
Montbovon 29 septembre 1979

BDe 4/4 28
Montreux 12 octobre 2012

Photos de Jean Henri Manara


CFZe 4/4 27
Montreux 1966

BDe 4/4 28
Montreux 1980

BDe 4/4 28
Montreux 1980

BDe 4/4 28
Montreux 1980

BDe 4/4 28
Zweisimmen 1981

BDe 4/4 28
Zweisimmen 1990
GDe 4/4 6001 - 6006
Mise en service : 1983
Constructeurs : Schweizerische Lokomotiv und Maschinenfabrik, Winterthur
AG Brown Boveri und Cie, Baden
Puissance : 1068 kW
V. maximum : 90 kmh
Essieux : Bo'Bo'
Pantographe: 2SEk
Poids : 48,2 t
Longueur : 16,40 m
 
logo

GDe 4/4 6004
Interlaken

GDe 4/4 6001
Zweisimmen 16 mai 2009

GDe 4/4 6001
Montbovon 12 novembre 2011

GDe 4/4 6001
Zweisimmen 9 juin 2012

GDe 4/4 6001
Montreux 27 décembre 2014

GDe 4/4 6002
Bulle 21 juillet 2012

GDe 4/4 6002
Montreux 11 avril 2015

GDe 4/4 6003
Zweisimmen 16 mai 2009

GDe 4/4 6003
Montbovon 12 novembre 2011

GDe 4/4 6003
Lenk 9 juin 2012

GDe 4/4 6003
Bulle 17 juillet 2013

GDe 4/4 6004
Montbovon 12 novembre 2011

GDe 4/4 6004
Zweissimmen 9 juin 2012

GDe 4/4 6004
Montbovon 31 juillet 2015

GDe 4/4 6005
Zweisimmen 16 mai 2009

GDe 4/4 6005
Zweisimmen 16 mai 2009

GDe 4/4 6005
Montreux 11 avril 2015

GDe 4/4 6005
Les Sciernes 31 juillet 2015

GDe 4/4 6006
Montbovon 12 novembre 2011

GDe 4/4 6006
Montreux 2 décembre 2012

GDe 4/4 6006
Gstaad 21 mai 2016

Photos d'André Knoerr


GDe 4/4 6001
Zweisimmen 31 octobre 2013

GDe 4/4 6002
Montreux 23 mai 2011

GDe 4/4 6002
Montreux 4 février 2014

GDe 4/4 6003
Saanen octobre 1989

GDe 4/4 6003
Zweisimmen octobre 1989

GDe 4/4 6003
Montreux 22 mars 2011

GDe 4/4 6003
Montreux 7 novembre 2013

GDe 4/4 6004
Saanen juin 1993

GDe 4/4 6004
Planchamps 15 juillet 2013

GDe 4/4 6005
Montreux 4 juillet 2013

Photos de Jean Henri Manara


GDe 4/4 6001
Châteeau d'Oex 1990

GDe 4/4 6001
Château d'Oex 1990

GDe 4/4 6002
Château d'Oex 1993

GDe 4/4 6003
Zweisimmen 1986

GDe 4/4 6003
Château d'Oex 1993

Le poste de conduite


GDe 4/4
Poste de conduite

GDe 4/4
Poste de conduite

GDe 4/4
Poste de conduite

GDe 4/4
Poste de conduite

GDe 4/4
Poste de conduite
Ge 4/4 8001 - 8004
Mise en service : 1995
Constructeurs : Schweizerische Lokomotiv und Maschinenfabrik, Winterthur
Asea Brown Boveri AG, Zürich
Puissance : 2000 kW
V. maximum : 120 kmh
Essieux : Bo'Bo'
Pantographe : 2SEk
Poids : 62 t
Longueur : 16,1 m
 
logo

Ge 4/4 8001
Zweisimmen 16 mai 2009

Ge 4/4 8001
Les Sciernes 31 juillet 2015

Ge 4/4 8001
Montreux 11 avril 2015

Ge 4/4 8002
Les Avants 8 décembre 2013

Ge 4/4 8002
Zweisimmen 16 mai 2009

Ge 4/4 8003
Zweisimmen 16 mai 2009

Ge 4/4 8003
Zweisimmen 9 juin 2012

Ge 4/4 8003
Zweisimmen 9 juin 2012

Ge 4/4 8003
Rossinière 31 juillet 2015

Ge 4/4 8004
Montbovon 12 novembre 2011

Ge 4/4 8004
Rossinière 31 juillet 2015

Photos d'André Knoerr


Ge 4/4 8001
Chernex mai 1995

Ge 4/4 8001
Montreux 3 août 2013

Ge 4/4 8003
Montreux 18 mai 2015

Ge 4/4 8004
Montreux 9 octobre 2016

Les automotrices

ABDe 8/8 4001 - 4004
Mise en service : 1968
Constructeurs : Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
SA des Ateliers de Sécheron, Genève
AG Brown Boveri und Cie, Baden
Puissance : 882 kW
V. maximum:70 kmh
Essieux : Bo'Bo'+Bo'Bo'
Pantographe : 2SEk
Poids : 60 t
Longueur : 33,50 m
Places : 18 1er, 68 2e, 20 debout
 
logo

ABDe 8/8 4002
Vaud

ABDe 8/8 4003
Berne

ABDe 8/8 4001
Château d'Oex 1er août 2014

ABDe 8/8 4002
Montbovon 8 décembre 2013

ABDe 8/8 4002
Zweisimmen 22 mai 2014

ABDe 8/8 4002
Zweisimmen 3 septembre 2015

ABDe 8/8 4003
Zweisimmen 16 mai 2009

ABDe 8/8 4003
Montbovon 12 novembre 2011

ABDe 8/8 4003
Zweisimmen 9 juin 2012

ABDe 8/8 4003
Montreux 2 décembre 2012

ABDe 8/8 4003
Les Avants 8 décembre 2013

ABDe 8/8 4003
Rossinière 31 juillet 2015

ABDe 8/8 4004
Montbovon 9 juin 2012

ABDe 8/8 4004
Gstaad 21 mai 2016

Photos d'André Knoerr


ABDe 8/8 4001
Lenk 30 septembre 1979

ABDe 8/8 4001
Les Combes décembre 1979

ABDe 8/8 4001
Zweisimmen décembre 1980

ABDe 8/8 4002
Montreux 31 octobre 2013

ABDe 8/8 4002
Montbovon 7 janvier 1979

ABDe 8/8 4003
Rossinière 25 février 1979

ABDe 8/8 4003
Zweisimmen 23 juillet 2008

ABDe 8/8 4004
Schönried 4 mars 1979

ABDe 8/8 4004
Saanen 11 juillet 1979

ABDe 8/8 4004
Zweisimmen 16 février 2012

ABDe 8/8 4004
Châtelard 15 juillet 2013

Photos de Jean Henri Manara


ABDe 8/8 4001
Montreux 1974

ABDe 8/8 4001
Château d'Oex 1979

ABDe 8/8 4001
Château d'Oex 1979

ABDe 8/8 4002
Montreux 1968

ABDe 8/8 4002
Montreux 1968

ABDe 8/8 4002
Montreux 1968

ABDe 8/8 4002
Château d'Oex 1979

ABDe 8/8 4002
lieu inconnu 1984

ABDe 8/8 4002
lieu inconnu 1984

ABDe 8/8 4002
Château d'Oex 1993

ABDe 8/8 4003
Château d'Oex 1979

ABDe 8/8 4003
Château d'Oex 1993

ABDe 8/8 4004
Château d'Oex 1979

ABDe 8/8 4004
Château d'Oex 1986

Le poste de conduite


ABDe 8/8
Poste de conduite

ABDe 8/8
Poste de conduite

ABDe 8/8
Poste de conduite

ABDe 8/8
Poste de consuite

L'intérieur


ABDe 8/8
Intérieur 2e classe

ABDe 8/8
Intérieur 2e classe

ABDe 8/8
Intérieur 2e classe

ABDe 8/8
Intérieur 1er classe

ABDe 8/8
Fourgon

ABDe 8/8
Fourgon
ABe 4/4 9301 - 9304 + Be 4/4 9201 - 9204
Mise en service : 2016
Constructeurs : Stadler Rail AG, Bussnang
Puissance : 2800 kW
V. maximum: 100 kmh
Essieux : Bo'Bo'+ Bo'Bo'
Pantpgraphe : 2SPk
Poids : 54,2 t
Longueur : 20,5 m
Places : 18 1er classe, 55 2e classe, 8 strapontins
 
logo

ABe 4/4 9302
Gstaad 21 mai 2016

ABe 4/4 9302
Gstaad 21 mai 2016

Le poste de conduite


ABe 4/4 9302
Poste de conduite

ABe 4/4 9302
Poste de conduite

ABe 4/4 9302
Poste de conduite

ABe 4/4 9302
Poste de conduite

L'intérieur


ABe 4/4 9302
Intérieur

ABe 4/4 9302
Intérieur

ABe 4/4 9302
Intérieur

ABe 4/4 9302
Intérieur

ABe 4/4 9302
Intérieur

ABe 4/4 9302
Intérieur

ABe 4/4 9302
Intérieur

ABe 4/4 9302
Intérieur

ABe 4/4 9302
Intérieur

ABe 4/4 9302
Intérieur
BDe 4/4 3001 - 3004
Mise en service : 1944
Constructeurs : Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
AG Brown Boveri und Cie, Baden
Puissance : 463 kW
V. maximum: 75 kmh
Essieux : Bo'Bo'
Pantpgraphe : 2SPk
Poids : 35,7 t
Longueur : 16,52 m
Places : 32 2e classe, 20 debout
 
logo

BDe 4/4 3002
Lenk 9 juin 2012

BDe 4/4 3002
Zweisimmen 3 septembre 2015

BDe 4/4 3004
Montbovon 12 novembre 2011

BDe 4/4 300x
Blonay 21 mai 2014

Photos d'André Knoerr


BDe 4/4 3001
Chernex 8 octobre 1978

BDe 4/4 3002
Blankenburg 2 août 1980

BDe 4/4 3003
Montreux 4 mai 1978

BDe 4/4 3004
Blankenburg 23 octobre 1978

BDe 4/4 3004
Montbovon 13 octobre 1979

BDe 4/4 3004
Saanemöser 30 juillet 1981

BDe 4/4 3004
Rougemont 30 juillet 1981

Photo de Christophe


BDe 4/4
Lenk 28 mai 2009

Photos de Jean Henri Manara


BDe 4/4 3001
Château d'Oex 1990

BDe 4/4 3002
Montreux 1974

BDe 4/4 3002
Chamby 1976

BDe 4/4 3002
Zweisimmen 1980

BDe 4/4 3002
Zwesimmen 1980

BDe 4/4 3002
Lieu inconnu 1981

BDe 4/4 3002
Zweisimmen 1986

BDe 4/4 3002
Château d'Oex 1993

BDe 4/4 3004
Les Avants 1968

Le poste de conduite


BDe 4/4
Poste de conduite

BDe 4/4
Poste de conduite

BDe 4/4
Poste de conduite

BDe 4/4
Poste de conduite

BDe 4/4
Poste de conduite

BDe 4/4
Poste de conduite

L'intérieur


BDe 4/4
Intérieur

BDe 4/4
Intérieur

BDe 4/4
Intérieur

BDe 4/4
Intérieur
BDe 4/4 3005 - 3006
Mise en service : 1946
Constructeurs : Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
AG Brown Boveri und Cie, Baden
Puissance : 463 kW
V. maximum: 75 kmh
Essieux : Bo'Bo'
Pantographe : 2SEk
Poids : 36 t
Longueur : 16,62 m
Places : 24 2e classe, 20 debout
 
logo

BDe 4/4 3005
Zweisimmen 9 juin 2012

BDe 4/4 3006
Zweisimmen 9 juin 2012

Photos d'André Knoerr


BDe 4/4 3005
Château d'Oex 6 octobre 1979

BDe 4/4 3005
Saanen 7 juillet 1981

BDe 4/4 3006
Zweisimmen 31 octobre 2013

Photos de Jean Henri Manara


BDe 4/4 3005
Montreux 1966

BDe 4/4 3005
Zweisimmen 1968

BDe 4/4 3005
Montreux 1974

BDe 4/4 3005
Zweisimmen 1981

BDe 4/4 3005
Zweisimmen 1981

BDe 4/4 3006
Montreux 1966

BDe 4/4 3006
Château d'Oex 1979

BDe 4/4 3006
Château d'Oex 1979

BDe 4/4 3006
Zweisimmen 1981

BDe 4/4 3006
Zweisimmen 1981

BDe 4/4 3006
Zweisimmen 1981

BDe 4/4 3006
Zweisimmen 1981
Be 4/4 1001 II
Mise en service : 1955
Constructeurs : Vevey Technologies SA, Villeneuve
Schweizerische Waggons und Aufzügefabrik, Schlieren
AG Brown Boveri und Cie, Baden
Maschinenfabrik Oerlikon, Zürich
Puissance : 309 kW
V. maximum : 45 kmh
Essieux : Bo'Bo'
Pantographe : 2SPk
Poids : 30,4 t
Longueur : 17,50 m
Places : 64 2e classe, 20 debout
 
logo

Photos d'André Knoerr


Be 4/4 1001
Châtelard juillet 1981

Be 4/4 1001
Montreux 12 octobre 2012

Photos de Jean Henri Manara


Be 4/4 1001 II
Chernex 1974

Be 4/4 1001 II
Chernex 1974

Be 4/4 1001 II
Montreux 1980

Be 4/4 1001 II
Montreux 1980

Be 4/4 1001 II
lieu inconnu 1984

Be 4/4 1001 II
lieu inconnu 1984
Be 4/4 1002 II
Mise en service : 1951
Constructeurs : SA des Ateliers Sécheron, Genève
Schweizerische Waggons und Aufzügefabrik, Schlieren
AG Brown Boveri und Cie, Baden
Puissance : 176 kW
V. maximum : 60 kmh
Essieux : Bo'Bo'
Pantographe : 1SPk
Poids : 29 t
Longueur : 16,55 m
Places : 56 2e classe
 
logo

Be 4/4 1002
Zweisimmen 22 mai 2014

Photos d'André Knoerr


Be 4/4 1002
Gstaad 4 avril 1980

Be 4/4 1002
Château d'Oex 2 août 1980

Photos de Jean Henri Manara


Be 4/4 1002 II
Château d'Oex 1979

Be 4/4 1002 II
Château d'Oex 1979

Be 4/4 1002 II
Château d'Oex 1979

Be 4/4 1002 II
Château d'Oex 1991
Be 4/4 1003 II
Mise en service : 1958
Constructeurs : Schweizerische Waggons und Aufzügefabrik, Schlieren
AG Brown Boveri und Cie, Baden
Puissance : 221 kW
V. maximum : 55 kmh
Essieux : Bo'Bo'
Pantographe : 2SPk
Poids : 29 t
Longueur : 16,37 m
Places : 56 2e classe
 
logo

Jean Henri Manara


Be 4/4 1003 II
Château d'Oex 1985

Be 4/4 1003 II
Château d'Oex 1990

Be 4/4 1003 II
Château d'Oex 1993
Be 4/4 1006 - 1007
Mise en service : 1966 / 1971
Constructeurs : Schweizerische Waggons und Aufzügefabrik, Schlieren
AG Brown Boveri und Cie, Baden
Maschinenfabrik Oerlikon, Zürich
Puissance : 368 kW
V. maximum : 65 kmh
Essieux : Bo'Bo'
Pantographe : 1SPk
Poids : 32 t
Longueur : 18,2 m
Places : 46 2e classe
 

Be 4/4 1006
Montreux 21 novembre 2015

Be 4/4 1007
Montreux 11 avril 2015

Photos d'André Knoerr


Be 4/4 1006
Montreux 10 avril 2013

Be 4/4 1006
Chernex 3 mars 2015

Be 4/4 1007
Chernex 12 octobre 2012

Be 4/4 1007
Montreux 7 octobre 2013

Be 4/4 1007
Montreux 3 mars 2015

Be 4/4 1007
Montreux 19 mars 2015
Be 4/4 5001 - 5004
Mise en service : 1979
Constructeurs : Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
SA des Ateliers Sécheron, Genève
MOB Ateliers, Chernex
Puissance : 441 kW
V. maximum : 80 kmh
Essieux : Bo'Bo'
Pantographe : 2SEk
Poids : 32 t
Longueur : 16,81 m
Places : 48 2e classe
 
logo

Be 4/4
Zweisimmen 16 mai 2009

Photos d'André Knoerr


Be 4/4 5002
Rossinière 3 août 1980

Photos de Christophe


Be 4/4 5000
Zweisimmen 29 mai 2007

Be 4/4 5000
Zweisimmen 29 mai 2007

Photos Jean Henri Manara


Be 4/4 5003
Zweisimmen 1981

Be 4/4 5004
Zweisimmen 1980

Be 4/4 5004
Zweisimmen 1980

Be 4/4 5004
Zweisimmen 1990

Be 4/4 5004
Zweisimmen 1990

Be 4/4 500x
Lieu inconnu 1986

L'intérieur


Be 4/4 5000
Intérieur

Be 4/4 5000
Intérieur

Be 4/4 5000
Intérieur

Be 4/4 5000
Intérieur

Le poste de conduite


Be 4/4 5000
Poste de conduite

Les locomotives diesel et tracteur

Tm 2/2 3
Mise en service : 1955
Constructeurs : Klöckner Humbolt Deutz AG, Köln (Allemagne)
Puissance : 85 kW
V. maximum : 30 kmh
Essieux : -
Poids : 17,5 t
Longueur : 6,24 m
 
logo
Tm 2/2 4
Mise en service : 1934
Constructeurs : Daimler-Benz AG, Stuttgart (Allemagne)
Adolf Saurer AG, Arbon
Puissance : 48 kW
V. maximum : 40 kmh
Essieux : -
Poids : 9,6 t
Longueur : 8,19 m
 
Tm 2/2 7
Mise en service : 1903
Constructeurs :Adolf Saurer AG, Arbon
Puissance : 110 kW
V. maximum : 40 kmh
Essieux : -
Poids : 20 t
Longueur : 8,8 m
 
Gm 4/4 2003 / 2004
Mise en service : 1976
Constructeurs : Etablissement Gaston Moyse, La Courneuve (France)
Moteur Poyaud, Surgère (France)
Atelier Chemin de Fer Départementaux, Montmirail (France)
Puissance : 632 kw
V. maximum : 80 kmh
Essieux : Bo'Bo'
Poids : 44 t
Longueur : 12 m
 
logo

Gm 4/4 2003
Montbovon

Gm 4/4 2004
Albeuve

Gm 4/4 2003
Château d'Oex 21 novembre 2015

Gm 4/4 2004
Zweisimmen 9 juin 2012

Photos d'André Knoerr


Gm 4/4 2003
Montreux 4 juillet 2013

Gm 4/4 2003
Les Granges 20 juillet 1980

Photos de Jean Henri Manara


Gm 4/4 2004
Zweisimmen 1990

Gm 4/4 2004
Zweisimmen 1985
HGem 2/2 2501
Mise en service : 2016
Constructeurs : Stadler Rail AG, Bussnang
Puissance : 700 kW
V. maximum : 80 kmh
Essieux : -
Poids : 28 t
Longueur : 8,37 m
 
Gem 2/2 2502 - 2504
Mise en service : 2016
Constructeurs : Stadler Rail AG, Bussnang
Puissance : 700 kW
V. maximum : 80 kmh
Essieux : -
Poids : 28 t
Longueur : 8,37 m
 
La page présentation Le matériel roulant voyageur Le matériel roulant marchandise La page du matériel hors service L'infrastructure