BAM
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L'origine

La présence d'une place d'arme de Bière déjà active en 1873 donne un coup d'élan pour la construction d'une ligne de chemin de fer.
Un comité des communes de la région s'est réuni le 26 septembre 1875 à Bière.
Dans les sacoches des membres du comité plusieurs projets sont sur la table, parmi eux le projet ambitieux et coûteux de construire une ligne ferroviaire le long du Jura.
Cette ligne devait relier Yverdon à Nyon en passant par Orbe, L'Isle, Montricher, Bière, Gimel et Genolier.
Ce projet ne verra jamais le jour impossible à financer. Quelques tronçons sont quand même construits dans la région donc :

Seul la ligne Bière - Apples - Morges reste encore active. Les autres ont été remplacées par un service de bus dans les années 40 et 50.
Pour la ligne Bière - Apples - Morges, le comité des communes de la région étudie plusieurs tracés,
deux versions sud avec des passages par St Livres et Yens, deux versions nord avec des passages par Ballens Apples Pampigny et Yens
et aussi par Gimel pour rejoindre Aubonne et Allaman. Aucune de ces variantes ont été retenu.
Le tracé définitif est un compromis des différentes variantes.
Un tracé passant par Apples est établi. Une demande de concession est faite pour une ligne de chemin de fer à voie métrique.
Le 29 juin 1893 la concession est octroyée au comité d'initiative pour un chemin de fer Bière - Apples - Morges (BAM).
Le 5 août 1893, le BAM attribue les travaux à l'entreprise bernoise Pümping & Herzog.
Le coût total avec les infrastructures et le matériel roulant monte à 1 844 000 frs.
Une subvention du canton de Vaud de 20 000 frs par kilomètre construit est accordée au BAM.
La ligne doit être construite en 18 mois après le premier coup de pioche sous peine d'amende de 230 frs par jours en plus.
Les travaux débutent le 14 avril 1894 et ce terminent en mai 1895. Le temps de construction a été plus court que les 18 mois de délais, du fait qu'aucun ouvrage d'art a été nécessaire.
La ligne est inaugurée le 29 juin 1895. Le service régulier a débuté deux jours plus tard le 1er juillet 1895.

Apples - L'Isle

Une concession a été reçue le 21 décembre 1894 à la compagnie Apples - L'Isle.
Et la ligne est inaugurée le 12 septembre 1896. La compagnie Apples - L'Isle et le BAM fusionnent le 1er juillet 1899 et prend le nom de BAM.

La particularité du BAM a été de pas exploité la ligne par leur propre service.
Les tâches d'exploitation ont été confiée à la compagnie Jura - Simplon jusqu'à la création des CFF qui reprennent celle-ci jusqu'en 1916.
A partir cette année le BAM gère lui-méme l'exploitation de la ligne.
Etant en période de guerre, le trafic marchandise d'approvisionnement augmentent. Des achats de matériel roulant a été indispensable.

L'électrification

Le premier projet d'électrification a été planifié déjà en 1904.
En 1918 un deuxième projet d'électrification est fait du à la pénurie de charbon sans suite.
Entre les deux guerres, le trafic marchandises prend de l'ampleur.
En 1939 les locomotives à vapeur font des signes d'usure et une perspective de pénurie de charbon imminente motive le BAM d'entreprendre une étude d'électrification.
Avant cette électrification, une locomotive à vapeur d'occasion est acquise auprès du Furka Oberalp.
Le retrait de la partie crémaillère est faite puisque le BAM en a pas l'usage.
En 1940 une étude de comparaison entre le traction électrique et diesel est élaborée.
Sans surprise la traction électrique a ses avantages. La confédération accordait des subventions aux compagnies privées qui électrifiaient leurs lignes.
Une aide financière de 2 050 000 frs fût donnée au BAM pour ces travaux.
Les travaux débutent en 1941 avec comme ouvrier des prisonniers de guerres, le personnel du BAM et les ouvriers de l'entreprise Mauerhofer " Zuber.
La guerre perturbé l'approvisionnement en matière première comme le ciment, le fer et le cuivre.
D'abord prévue en courant continue, avec l'option de train lourd et d'approvisionnement dificile à obtenir.
Le choix se porte sur le courant alternatif (15 000 V) utilisé déjà par les CFF.
Ainsi le BAM est le premier chemin de fer à voie étroit possédant une tension élevée. Durant l'électrification d'autres travaux sont entrepris comme amélioration de l'infrastructure de la voie, l'agrandissement des dépô,ts, et le démontage des plaques tournantes et rénovation des bâtiment de gare.
La traction électrique est inaugurée le 13 novembre 1943.

De l'après guerre aux années 2000

Les quartes premiéres automotrices commandées à SWS (partie mécanique) et SAAS (partie électrique) donne satisfaction.
Une cinquième est commandées aux même fournisseurs pour permettre d'améliorer l'horaire et augmenter les fréquences.
Le choix de traction électrique de grand tension a ces avantages et évite la perte de puissance même si des trains lourds sont en service.
Comme nombreuse compagnies de chemin de fer à voie étroite, le BAM a eu son déficit et plusieurs menace de fermeture ont eu lieu.
Au début des années 60 un expert indépendant recommanda le maintient de la ligne à condition que les communes riveraines fournissent l'argent nécessaire au maintient.
A la même période un grand entrepôt agricole est construit en bordure de voie à Bussy - Chardonney.
Avec la présence de cet entrepôt, un raccordement de voie est fait pour permettre le transport de ces produits agricoles.
Comme les marchandise sont mise dans des wagons à voie normale, l'acquisition de 14 truc-transporteurs est faite.
Une installation spéciale pour le chargement et le déchargement des wagons sur les truc-transporteurs est construite à l'exterminé ouest de la gare de Morges.
En 1964 les voitures à deux essieux datant de l'origine de la ligne sont remplacées par des voitures plus modernes.
A la même période un pont est installer par dessus l'autoroute fraîchement construite.
Le trafic automobile augmentent plusieurs passages à niveaux sont équipés de barrière automatiques.
Dans les ann!es 70, l'installation d'un système de sécurité est entrepris ainsi que l'installation d'un réseau radio.
En 1981 c'est un dispositif d'arrêt automatiques qui complète le réseau radio.
Le trafic marchandise augmente, ce qui donna des pénuries de matériel de traction.
Trois nouvelle automotrices sont commandée auprès des sociétés ACMV, SIG et SAAS.
Entre 1983 et 1993, les poteaux encore en bois sont remplacés par d'autres en m!tal.
En 1994 deux locomotives électrique de série Ge 4/4 sont achetées pour le transport de marchandise toujours plus dense.
En 1992 débute des travaux de réaménagement de la gare de Morges. Ces travaux de modernisation ont permis d'améliorer les transbordements des voyageurs et des marchandises.
Un prolongement de 2,1 km (ligne 156 sur le plan ci-dessous) est construit en direction de la caserne militaire. Avec l'arrivée du raccordement, le transport de blindé est possible.
Les années suivantes sont celle de l'informatisation de la sécurité ainsi que la transformation des gares pour répondre aux exigences actuelles.

Aujourd'hui et l'avenir

Depuis juin 2003 le BAM a pris la raison social MBC (Morges Bière Cossonay).
Ce changement de raison social permet d'unifier les différents service de la compagnie. Ceux-ci comportent :

A partir de 2013, l'ensemble du matériel roulant routier et ferroviaire porte les lettres MBC.
Le 24 août 2012 le MBC avec les compagnies TRAVYS, MOB, TPF font une commande commune pour des rames à deux ou trois éléments au constructeur suisse Stadler.
Quatre rames seront réceptionnées par le MBC.
Ces rames seront livrées pour décembre 2015.
En même temps, la cadence à la demi-heure sur la ligne Morges - Bière et la cadence à l'heure sur la ligne Apples - L'isle seront introduites.

Les lignes en détail

Bière - Apples - Morges

Apples - L'Isle

Les locomotives électriques

Ge 4/4 III 21-22
Mise en service : 1994
Constructeurs : ABB,SLM
Puissance : 2400 kW
Vitesse maximum : 100 kmh
Essieux : Bo'Bo'
Pantogrpahe : 2SEm
Poids : 62,2 t
Longueur : 16,10 m
 

Ces deux locomotives ont reçus un nom de baptème :
21 La Morges
22 La Venoge


Ge 4/4 21
Bière 1er novembre 2012

Ge 4/4 22
Bière 1er novembre 2012

Photos de Christophe


Ge 4/4 22
Morges 23 février 2009

Les automotrices

BDe 4/4 1 - 5
Mise en service : 1943
Constructeurs : SWS, SAAS
Puissance : 500 kW
Vitesse maximum : 65 kmh
Essieux : Bo'Bo'
Pantographe : 1SPk
Poids : 36 t
Longueur : 16,54 m
 

Les unités 1 et 4 ont été ferraillées


BDe 4/4 2
Bière 1er novembre 2012

BDe 4/4 2
L'Isle 12 mai 2013

BDe 4/4 2
L'Isle 12 mai 2013

BDe 4/4 2
cabine de conduite

BDe 4/4 2
cabine de conduite

BDe 4/4 5
L'Isle 12 mai 2013
Be 4/4 11 + 12 + 14
Mise en service : 1981
Constructeurs : ACMV, SIG, SAAS
Puissance : 780 kW
Vitesse maximum : 75 kmh
Essieux : Bo'Bo'
Pantographe : 2SEk
Poids : 44 t
Longueur : 18,75 m
 

Be 4/4 11
Bière 1er novembre 2012

Be 4/4 11
Bière 1er novembre 2012

Be 4/4 11
Bière 12 mai 2013

Be 4/4 12
Apples 12 mai 2013

Be 4/4 14
Morge 26 avril 2012

Be 4/4 15
Apples 1er novembre 2012

Be 4/4 15
Apples 12 mai 2013

Be 4/4 15
L'Isle 12 mai 2013

Cabine de conduite
Bière 1er novembre 2012

Intérieur
Bière 1er novembre 2012

Intérieur
Bière 1er novembre 2012

Intérieur
Bière 1er novembre 2012

Les locomotives diesel et tracteur

Te 2/2 III 147 + 155
Mise en service : 1965
Constructeurs : SLM, MFO
Puissance : 336 kW
Vitesse maximum :60 kmh
Essieux : Bo
Pantographe : -
Poids : t
Longueur : m
 

Te 2/2 III 147
Morges 1er novembre 2012

Te 2/2 III
Morges 17 avril 2010
Tm 2/2 41
Mise en service : 1990
Constructeurs : Raco, Cummins
Puissance : 336 kW
Vitesse maximum : 50 kmh
Essieux : B
Poids :22 t
Longueur :9,59 m
 

Tm 2/2 41
Morges 26 avril 2012
Dam draisine
Mise en service : 1974
Constructeurs : -
Puissance : 40 kW
Vitesse maximum : 50 kmh
Essieux : 1A
Poids :1 t
Longueur : m
 

Les voitures

Les voitures pilotes Bt

Bt 51 - 53 / 54
Nombre de places 1er : 0
Nombre de places 2e : 56
Constructeur : ACMV, SAAS
Mise en service : 1982
Année de transformation : 2007
Longueur : 18,64 m
Poids : 18 t
Toillettes : -
Vitesse maximum : 75 kmh
 

Bt 52
Morges 26 avril 2012

Bt 53
Bière 1er novembre 2012

Bt 53
Bière 1er novembre 2012

Bt 53
Apples 12 mai 2013

Bt 54
L'Isle 12 mai 2013

Intérieur
Bière 1er novembre 2012

Intérieur
Bière 1er novembre 2012

Intérieur
Bière 1er novembre 2012

Les voiture B

B 61 - 64
Nombre de places 1er : 0
Nombre de places 2e : 64
Constructeur : FFA, SIG
Mise en service : 1964
Année de transformation : -
Longueur : 18,38 m
Poids : 17,5 t
Toillettes : -
Vitesse maximum : 75 kmh
B 72 /73
Nombre de places 1er : 0
Nombre de places 2e : 60 / 64
Constructeur : SIG, SZB
Mise en service : 1916
Année de transformation : 1955 / 1985
Longueur : 16,12 m / 15,38 m
Poids : 17 t / 14,9 t
Toillettes : ouvert
Vitesse maximum : 75 kmh
 

B 61
Bière 1er novembre 2012

B 62
Bière 12 mai 2013

B 63
Bière 12 mai 2013

B 64
Bière 1er novembre 2012

B 64
Bière 12 mai 2013
B4 2065 - 2067
Nombre de places 1er : 0
Nombre de places 2e : -
Constructeur : 2011
Mise en service : -
Année de transformation : -
Longueur : m
Poids : t
Toillettes : -
Vitesse maximum :kmh
 

B4 2065
Apples 12 mai 2013

B4 2066
Bière 1er novembre 2012

intérieur
Bière 1er novembre 2012

intérieur
Bière 1er novembre 2012

intérieur
Bière 1er novembre 2012

Les voitures AB

AB 25
Nombre de places 1er : 12
Nombre de places 2e : 48
Constructeur :SIG
Mise en service : 1925
Année de transformation : -
Longueur : 15,9 m
Poids : 15,5 t
Toillettes : ouvert
Vitesse maximum : 65 kmh
 

AB 25
Bière 1er novembre 2012

AB 25
Apples 12 mai 2013

Les voitures Br

Br2 31
Nombre de places 1er : 0
Nombre de places 2e : 20
Constructeur : SIG
Mise en service : 1895
Année de transformation : 1996
Longueur : 9,44 m
Poids : 6,6 t
Toillettes : -
Vitesse maximum :50 kmh
 

Br2 31
Bière 1er novembre 2012

Br2 31
Apples 12 mai 2013

Br 31
L'Isle 12 mai 2013

Les wagons

Les couverts

Gk 107
Mise en service : 1896
Constructeur : SIG
Année de rénovation : 1934
Poids : 5,1 t
Longueur : 7,1 m
Charge maximum : 10 t
Vitesse maximum : 50 kmh
Gk 109 110
Mise en service : 1896
Constructeur : SIG, BAM
Année de rénovation : 1944
Poids : 5,8 t
Longueur : 8,58 m
Charge maximum : 10 t
Vitesse maximum : 50 kmh
Gk 111
Mise en service : 1895
Constructeur : SIG, BAM
Année de rénovation : 1949
Poids : 5,1 t
Longueur : 8,58 m
Charge maximum : 10 t
Vitesse maximum : 50 kmh
 

L'unité 107 a été démolie en 2012


Gk 109
Apples 12 mai 2013

Gk 109
L'Isle 12 mai 2013

Gk 110
Apples 12 mai 2013

Gk 110
L'Isle 12 mai 2013

Gk 111
Apples 12 mai 2013

Gk 111
L'Isle 12 mai 2013

Les plats

Kkm 154
Mise en service : 1896
Constructeur : SIG
Année de rénovation : 1998
Poids : 4,4 t
Longueur : 7,02 m
Charge maximum : 10 t
Vitesse maximum : 50 kmh
 
Kk 158 / 159
Mise en service : 1895
Constructeur : SIG
Année de rénovation : 1997 / 1999
Poids : 4,8 t / 5 t
Longueur : 8,65 m / 10,8 m
Charge maximum : 10 t / 15 t
Vitesse maximum : 50 kmh
 

Kk 158
Bière 1er novembre 2012

Les ballastrières

Xs 444
Mise en service : 1965
Constructeur :
Année de rénovation :
Poids : t
Longueur : m
Charge maximum : t
Vitesse maximum : kmh
 
Xs 112
Mise en service : 1963
Constructeur :
Année de rénovation :
Poids : t
Longueur : m
Charge maximum : t
Vitesse maximum : kmh
 
Xs 465
Mise en service : 1965
Constructeur :
Année de rénovation :
Poids : t
Longueur : m
Charge maximum : t
Vitesse maximum : kmh
 
Xs 740
Mise en service : 1965
Constructeur :
Année de rénovation :
Poids : t
Longueur : m
Charge maximum : t
Vitesse maximum : kmh
 

Les rollbocks

U 201 - 218
Mise en service : 1981
Constructeur : ACMV
Année de rénovation : 1934
Poids : 1,7 t
Longueur : 2,1 m
Charge maximum : 20 t
Vitesse maximum : 50 kmh
U 219 - 224
Mise en service : 1983
Constructeur : ACMV
Année de rénovation : 1934
Poids : 1,7 t
Longueur : 2,1 m
Charge maximum : 20 t
Vitesse maximum : 50 kmh
U 225 + 226 / 227 + 227
Mise en service : 1984 / 1987
Constructeur : ACMV
Année de rénovation : 1934
Poids : 1,7 t
Longueur : 2,1 m
Charge maximum : 20 t
Vitesse maximum : 50 kmh
U 2229 - 248
Mise en service : 1995
Constructeur : ACMV
Année de rénovation : 1934
Poids : 1,7 t
Longueur : 2,1 m
Charge maximum : 20 t
Vitesse maximum : 50 kmh
 

U
Bière 1er novembre 2012

U
Morges 17 avril 2010

Les wagons de service

Xa 11 / 12 + 13
Mise en service : 1965
Constructeur : SZB, YSteC
Année de rénovation : 1934
Poids : 7,8 t
Longueur : 9,4 m
Vitesse maximum : 50 kmh
 
X 21
Mise en service : 1895
Constructeur : SIG
Année de rénovation : 2002
Poids : 5,2 t
Longueur : 8,65 m
Charge maximum : 20 t
Vitesse maximum : 50 kmh
 

Le chasse-neige

X 2
Mise en service : 1964
Constructeur : CJ
Année de rénovation : -
Poids : 13,3 t
Longueur : 5,52 m
Vitesse maximum : 50 kmh