BAM
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L'origine

La présence d'une place d'arme de Bière déjà active en 1873 donne un coup d'élan pour la construction d'une ligne de chemin de fer.
Un comité des communes de la région s'est réuni le 26 septembre 1875 à Bière.
Dans les sacoches des membres du comité plusieurs projets sont sur la table, parmi eux le projet ambitieux et coûteux de construire une ligne ferroviaire le long du Jura.
Cette ligne devait relier Yverdon à Nyon en passant par Orbe, L'Isle, Montricher, Bière, Gimel et Genolier.
Ce projet ne verra jamais le jour impossible à financer. Quelques tronçons sont quand même construits dans la région donc :

Seul la ligne Bière - Apples - Morges reste encore active. Les autres ont été remplacées par un service de bus dans les années 40 et 50.
Pour la ligne Bière - Apples - Morges, le comité des communes de la région étudie plusieurs tracés,
deux versions sud avec des passages par St Livres et Yens, deux versions nord avec des passages par Ballens Apples Pampigny et Yens
et aussi par Gimel pour rejoindre Aubonne et Allaman. Aucune de ces variantes ont été retenu.
Le tracé définitif est un compromis des différentes variantes.
Un tracé passant par Apples est établi. Une demande de concession est faite pour une ligne de chemin de fer à voie métrique.
Le 29 juin 1893 la concession est octroyée au comité d'initiative pour un chemin de fer Bière - Apples - Morges (BAM).
Le 5 août 1893, le BAM attribue les travaux à l'entreprise bernoise Pümping & Herzog.
Le coût total avec les infrastructures et le matériel roulant monte à 1 844 000 frs.
Une subvention du canton de Vaud de 20 000 frs par kilomètre construit est accordée au BAM.
La ligne doit être construite en 18 mois après le premier coup de pioche sous peine d'amende de 230 frs par jours en plus.
Les travaux débutent le 14 avril 1894 et ce terminent en mai 1895. Le temps de construction a été plus court que les 18 mois de délais, du fait qu'aucun ouvrage d'art a été nécessaire.
La ligne est inaugurée le 29 juin 1895. Le service régulier a débuté deux jours plus tard le 1er juillet 1895.

Apples - L'Isle

Une concession a été reçue le 21 décembre 1894 à la compagnie Apples - L'Isle.
Et la ligne est inaugurée le 12 septembre 1896. La compagnie Apples - L'Isle et le BAM fusionnent le 1er juillet 1899 et prend le nom de BAM.

La particularité du BAM a été de pas exploité la ligne par leur propre service.
Les tâches d'exploitation ont été confiée à la compagnie Jura - Simplon jusqu'à la création des CFF qui reprennent celle-ci jusqu'en 1916.
A partir cette année le BAM gère lui-méme l'exploitation de la ligne.
Etant en période de guerre, le trafic marchandise d'approvisionnement augmentent. Des achats de matériel roulant a été indispensable.

L'électrification

Le premier projet d'électrification a été planifié déjà en 1904.
En 1918 un deuxième projet d'électrification est fait du à la pénurie de charbon sans suite.
Entre les deux guerres, le trafic marchandises prend de l'ampleur.
En 1939 les locomotives à vapeur font des signes d'usure et une perspective de pénurie de charbon imminente motive le BAM d'entreprendre une étude d'électrification.
Avant cette électrification, une locomotive à vapeur d'occasion est acquise auprès du Furka Oberalp.
Le retrait de la partie crémaillère est faite puisque le BAM en a pas l'usage.
En 1940 une étude de comparaison entre le traction électrique et diesel est élaborée.
Sans surprise la traction électrique a ses avantages. La confédération accordait des subventions aux compagnies privées qui électrifiaient leurs lignes.
Une aide financière de 2 050 000 frs fût donnée au BAM pour ces travaux.
Les travaux débutent en 1941 avec comme ouvrier des prisonniers de guerres, le personnel du BAM et les ouvriers de l'entreprise Mauerhofer " Zuber.
La guerre perturbé l'approvisionnement en matière première comme le ciment, le fer et le cuivre.
D'abord prévue en courant continue, avec l'option de train lourd et d'approvisionnement dificile à obtenir.
Le choix se porte sur le courant alternatif (15 000 V) utilisé déjà par les CFF.
Ainsi le BAM est le premier chemin de fer à voie étroit possédant une tension élevée. Durant l'électrification d'autres travaux sont entrepris comme amélioration de l'infrastructure de la voie, l'agrandissement des dépôts, et le démontage des plaques tournantes et rénovation des bâtiment de gare.
La traction électrique est inaugurée le 13 novembre 1943.

De l'après guerre aux années 2000

Les quartes premiéres automotrices commandées à SWS (partie mécanique) et SAAS (partie électrique) donne satisfaction.
Une cinquième est commandées aux même fournisseurs pour permettre d'améliorer l'horaire et augmenter les fréquences.
Le choix de traction électrique de grand tension a ces avantages et évite la perte de puissance même si des trains lourds sont en service.
Comme nombreuse compagnies de chemin de fer à voie étroite, le BAM a eu son déficit et plusieurs menace de fermeture ont eu lieu.
Au début des années 60 un expert indépendant recommanda le maintient de la ligne à condition que les communes riveraines fournissent l'argent nécessaire au maintient.
A la même période un grand entrepôt agricole est construit en bordure de voie à Bussy - Chardonney.
Avec la présence de cet entrepôt, un raccordement de voie est fait pour permettre le transport de ces produits agricoles.
Comme les marchandise sont mise dans des wagons à voie normale, l'acquisition de 14 truc-transporteurs est faite.
Une installation spéciale pour le chargement et le déchargement des wagons sur les truc-transporteurs est construite à l'exterminé ouest de la gare de Morges.
En 1964 les voitures à deux essieux datant de l'origine de la ligne sont remplacées par des voitures plus modernes.
A la même période un pont est installer par dessus l'autoroute fraîchement construite.
Le trafic automobile augmentent plusieurs passages à niveaux sont équipés de barrière automatiques.
Dans les années 70, l'installation d'un système de sécurité est entrepris ainsi que l'installation d'un réseau radio.
En 1981 c'est un dispositif d'arrêt automatiques qui complète le réseau radio.
Le trafic marchandise augmente, ce qui donna des pénuries de matériel de traction.
Trois nouvelle automotrices sont commandée auprès des sociétés ACMV, SIG et SAAS.
Entre 1983 et 1993, les poteaux encore en bois sont remplacés par d'autres en m!tal.
En 1994 deux locomotives électrique de série Ge 4/4 sont achetées pour le transport de marchandise toujours plus dense.
En 1992 débute des travaux de réaménagement de la gare de Morges. Ces travaux de modernisation ont permis d'améliorer les transbordements des voyageurs et des marchandises.
Un prolongement de 2,1 km (ligne 156 sur le plan ci-dessous) est construit en direction de la caserne militaire. Avec l'arrivée du raccordement, le transport de blindé est possible.
Les années suivantes sont celle de l'informatisation de la sécurité ainsi que la transformation des gares pour répondre aux exigences actuelles.

Aujourd'hui et l'avenir

Depuis juin 2003 le BAM a pris la raison social MBC (Morges Bière Cossonay).
Ce changement de raison social permet d'unifier les différents service de la compagnie. Ceux-ci comportent :

A partir de 2013, l'ensemble du matériel roulant routier et ferroviaire porte les lettres MBC.
Le 24 août 2012 le MBC avec les compagnies TRAVYS, MOB, TPF font une commande commune pour des rames à deux ou trois éléments au constructeur suisse Stadler.
Quatre rames seront réceptionnées par le MBC.
Ces rames seront livrées pour décembre 2015.
En même temps, la cadence à la demi-heure sur la ligne Morges - Bière et la cadence à l'heure sur la ligne Apples - L'isle seront introduites.

Les lignes en détail

Bière - Apples - Morges

Apples - L'Isle