OeBB
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L'origine de la ligne est d'abord local. Dès le début de la ligne, avec la présence de deux grandes usines, le trafic marchandises prend de l'importance.
A partir des années 20, l'idée d'électrifier la ligne est évoquée. Ceci est fait pas avant 1943 suit à la pénurie de charbon.
Le choix se porte directement sur le même courant que les CFF afin de faciliter le trafic marchandise encore très actif en période de guerre.
A cette occasion l'OeBB achète une locomotive de manoeuvre de type Te.
Dans les années 50, le matériel roulant est acheté d'occasion. Plusieurs automotrices sont achetées d'occasion et de provenance variée.
Le nombre de voyageur augment mais la capacité des automotrice suffi plus pour transporter tout le monde. Une renouvellement est nécessaire et des rames de plus grande capacité sont achetées toujours en occasion.
L'évolution de la ligne a peu bougé depuis son ouverture. Seul les installations techniques sont modernisée.
En 2001 une réduction du service voyageur est introduite avec la mise sur route du trafic, sauf aux heures de pointes. La capacité des bus est pas suffisante.
Le retour d'un service régulier voyageurs avec une cadence tout les 30 minutes est réintroduit avec succès en 2004. La même année une rame trois éléments est rachetée au CFF pour assurer ces services.
Aujourd'hui l'OeBB assure pas seulement le trafic régulier voyageur et marchandises, mais propose aussi des courses avec du matériel historique provenant des anciennes acquisitions conservées.

La ligne en détail

Les locomotives électriques

Les automotrices

RBe 4/4 205 + 206
Mise en service : 1964
Constructeurs :SIG, SWS, BBC, MFO
Puissance :2002 kW
Vitesse maximum :125 kmh
Essieux : -
Pantographe : 1SPk
Poids : 72 t
Longueur :23,7 m
 
RBDe 4/4 207
Mise en service :
Constructeurs :
Puissance :kW
Vitesse maximum :kmh
Essieux : -
Pantographe :
Poids : t
Longueur : m
 

RBDe 560 207
Oensingen 18 juin 2011

RBDe 560 207
Oensingen 7 juillet 2012

Les locomotives diesels et tracteurs

Em 4/4 20 / 22
Mise en service :1982 / 1980
Constructeurs :LEW
Puissance :480 kW
Vitesse maximum :60 kmh
Essieux : -
Poids :58 t / 60 t
Longueur :10,88 m
 
Tm 2/2 24
Mise en service :1966
Constructeurs :Raco, Deutz, von Roll
Puissance :1800 kW
Vitesse maximum :70 kmh
Essieux : -
Poids :28 t
Longueur :7,84 m
 

Les voitures

Les voitures pilotes

Bt 900
Nombre de places 1er : -
Nombre de places 2e : 68
Constructeur : SWS
Mise en service :1949
Année de transformation : 1980
Longueur :23,38 m
Poids :31 t
Toillettes : ouvert
Vitesse maximum :110 kmh
 
ABt 991
Nombre de places 1er : 24
Nombre de places 2e : 40
Constructeur : SWS, EBT
Mise en service :1978
Année de transformation : 1991
Longueur :24,6 m
Poids :33 t
Toillettes : ouvert
Vitesse maximum :125 kmh
 
BDt 905
Nombre de places 1er : -
Nombre de places 2e : 40
Constructeur : SWS, FFA
Mise en service :1959
Année de transformation : 1996
Longueur :23,6 m
Poids :32 t
Toillettes : ouvert
Vitesse maximum :140 kmh
 

Les voiture AB

AB 505
Nombre de places 1er : 24
Nombre de places 2e : 38
Constructeur : FFA
Mise en service : 1970
Année de transformation : -
Longueur :24,24 m
Poids :30 t
Toillettes : ouvert
Vitesse maximum :140 kmh
 

Les voiture B

B 551
Nombre de places 1er : -
Nombre de places 2e : 72
Constructeur : SIG
Mise en service : 1964
Année de transformation : -
Longueur :24,24 m
Poids :29 t
Toillettes : ouvert
Vitesse maximum :125 kmh
 

Les wagons

Les couverts

Gbs 1 + 2 / 4 / 6 - 10
Constructeur :ACMV
Mise en service :1968
Année de transformation : -
Longueur :14,52 m
Poids :12,7 t
Vitesse maximum :50 kmh
 
Gklm 091 / 159 / 226
Constructeur :BLS
Mise en service :1959 / 1958
Année de transformation : -
Longueur :8,34 m
Poids :9 t
Vitesse maximum :50 kmh
 

Les tombereaux

E 12
Constructeur : -
Mise en service : 1956
Année de transformation : -
Longueur :10 m
Poids :10,6 t
Charge maximum :28,5 t
Vitesse maximum :50 kmh
 
Tbs
Constructeur : SEAG
Mise en service : 1971
Année de transformation : -
Longueur :14,62 m
Poids :14,7 t
Charge maximum :25,5 t
Vitesse maximum :100 kmh
 

Les plats

Kbs
Constructeur : Jenbacher
Mise en service : 1978
Année de transformation : -
Longueur :13,86 m
Poids :12,9 t
Charge maximum :27 t
Vitesse maximum :100 kmh
 

Les wagons de service

Xa 282
Constructeur : -
Mise en service : 1925
Année de transformation : 1961
Longueur :15,75 m
Poids :18,4 t
Vitesse maximum :90 kmh
 
Xs
Constructeur : JMR
Mise en service : 1961
Année de transformation : -
Longueur :13,58 m
Poids :11 t
Vitesse maximum :80 kmh
 

Les chasses-neige

le matériel préservé sur cette page