LEB
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L'origine

Les premières idées de cré,e une ligne de chemin de fer dès 1860, mais c'est quand 1870 qu'un comité initiative se forme.
Une demande de concession est déposée en 1871.
Le premier projet étudié était avec une seule roue mise au centre de la voiture.
Un système pas très au point puisque la voiture se balançait de gauche à droite et vis- versa comme une brouette.
Le 6 juin 1872 le conseil vaudois accepte la concession à condition de construire un chemin de fer avec plus conventionnel et un écartement métrique.
La concession fédérale est accordée quelques semaine plus tard au même condition.
La concession est délivrée le 20 juillet 1872 au comité initiative. Les travaux de construction débutent en automne de la même année.
La première course d'essai a eu lieu le 3 octobre 1873 entre Lausanne Chauderon et Prilly Chasseur.
Le matériel roulant provenait de la faillite du train de Mont Ceni.
Le 4 novembre 1873 est inauguré le tracé Lausanne - Cheseaux. Le 1er juin 1874 c'est la tracé Cheseaux - Echallens a être ouvert.
Le lendemain, le service régulier est mit en place.

En 1872 peu de temps aprés la demande de concession pour le tracé Echallens - Lausanne, un autre comité d'iniative voit le jour pour une ligne entre Echallens et le Gros de Vaud sous le nom Compagnie du Central vaudois.
Rien est entreprise à part des études du tracé. Il faut attendre 1885 pour voir du neuf.
Le 1er juillet 1886 la concession est octroyée pour un chemin de fer à voie métrique entre Echallens et Bercher.
Le financement de la ligne est pas simple à trouver. La présence de l'entreprise Nestlés à Bercher a permis que la ligne soit construite.
Le 7 mai 1888, les travaux débutent. Le 24 novembre 1889, la ligne est inaugurée.
Les premières années de la compagnie survie essentiellement avec la trafic marchandise.

Les deux compagnies Lausanne - Echallens et celle du Centrale vaudois ont toute les deux une situation financière en déficit.
Un rapprochement est inévitable. Une assemblée avec le comité des deux compagnies se réunissent le 5 octobre 1912 pour former une compagnie unique.
La fusion est effective le 1er janvier 1913 et porte le nom de compagnie du chemin de fer Lausanne - Echallens - Bercher (LEB).

L'Electrification

Déjà en 1920, l'idée d'électrifier la ligne est en projet.
Depuis 1919 le conseil fédérale donnait un subvention aux compagnies qui électrifiaient leurs ligne.
Le LEB pose un projet d'électrification le 30 juin 1933 pour recevoir les subventions.
Le 5 février 1935 la subvention est accordée par le conseil fédéral.
Le type de courant choisi est le 1500 volt sauf sur le parcours Lausanne Chauderon - Montétan ou la ligne est de 650 volt utilisée par les tramway lausannois.
Un système de redresseur à vapeur de mercure est installer sur les automotrices construisent par les ateliers de Sécheron.
Le 7 décembre 1935, la première automotrice entre en service.
En parallèle a l'électrification des nouvelles halte sont construites.

L'après-guerre

En 1964 les tramways lausannois sont mit hors service et remplacés par des trolleybus.
La ligne de contact entre Lausanne Chauderon et Montétan est montée à 1500 volt.
Cette puissance plus élevée permet d'augmenter la vitesse d'exploitation des automotrices.
Le service marchandises est en forte diminution avec la concurrence de la route. Se service est abandonné en 1971.
Pour le service voyageur, dès les années 60, un renouvellement de matériel roulant est effectué.
Le 7 septembre 1973, la locomotive vapeur est fait des courses spécial pour le centième anniversaire.
L'enthousiasme était présent. L'idée d'organiser des courses vapeur pour le tourisme prend forme.
Les automotrices vieillissant sont remplacées par des plus moderne dès 1985.

Aujourd'hui

Le 8 mai 1995 au petit matin, un train du LEB entre dans la nouvelle gare souterraine de Chauderon.
L'ancien gare construit à l'origine de la ligne est détruite.
Pendant les années 90 plusieurs modernisation dans les gares ainsi que la suppression des passages à niveaux dangereux sont faites.
Le 28 mai 2000, le LEB atteint le centre ville de Lausanne à la nouvelle gare du Flon.
Afin d'être aux normes pour le transport des personnes à mobilité réduite, des nouvelles rames à plancher sur abaissé sont commandées aux constructeur suisse Stadler.
Le 14 janvier 2010, la première rame de type RBe 4/6 arrive à Echallens.
Après quelques courses d'essai, le public peut monter dans ces rames dès le 17 mai 2010 pour ses premiers service réguliers.

La ligne actuelle

Les locomotives électriques

Les automotrices

BDe 4/4 21 - 25
Mise en service : 1947
Constructeurs : SWS, SAAS
Puissance : 324 kW
Vitesse maximum : 60 kmh
Essieux : Bo'Bo'
Pantographe : 1SPk
Poids : 30 t
Longueur : 15,5 m
 

Toutes ces automotrices ont été mise hors service. Seul la 25 a été transformée pour des courses historique


Be 4/4 21
Echallens 4 févier 2010
BDe 4/4 28
Mise en service : 1953
Constructeurs : SIG, SAAS
Puissance : 332 kW
Vitesse maximum : 70 kmh
Essieux : Bo'Bo'
Pantographe : 1SPk
Poids : 26 t
Longueur : 16,76 m
 

Cette automotrice était avant en service au CJ

Be 4/4 26 - 27
Mise en service : 1966
Constructeurs : SWS, SAAS
Puissance : 588 kW
Vitesse maximum : 80 kmh
Essieux : Bo'Bo'
Pantographe : 1SPk
Poids : 34 t
Longueur : 18,07 m
 

Be 4/4
Echallens 4 févier 2010
Be 4/8 31 - 33
Mise en service : 1985
Constructeurs : ACMV, BBC
Puissance : 808 kW
Vitesse maximum : 80 kmh
Essieux : Bo'Bo' + 2'2'
Pantographe : 2SEk
Poids : 254 t
Longueur : 40,50 m
 

Ces automotrices ont été baptisées :
31 Lausanne
32 Echallens
33 Bercher


Be 4/8 31
Echallens 4 févier 2010
BDe 4/8 34 - 36
Mise en service : 1991
Constructeurs : ACMV, BBC
Puissance : 808 kW
Vitesse maximum : 80 kmh
Essieux : Bo'Bo' + 2'2'
Pantographe : 2SEk
Poids : 25 t
Longueur : 40,50 m
 

Comme avec la première série elles sont aussi baptisées :
34 Prilly
35 Romanel
36 Cheseaux


cabine
Echallens 4 févier 2010

Be 4/8 36
Echallens 4 févier 2010

Photos de Christophe


Be 4/8
Echallens 23 septembre 2009
RBe 4/8 41- 46
Mise en service : 2010
Constructeurs : Stadler
Puissance : 1400 kW
Vitesse maximum : 80 kmh
Essieux : Bo'2'+ 2'Bo'
Pantographe : 2SEk
Poids : 63 t
Longueur : 42,1 m
 

Quelques'une de ces automotrices ont reçues une livrée publicitaire
42 Vaudoise
44 Raiffeisen
46 Romandie Energie


RBe 4/8 42
Echallens 15 août 2013

RBe 4/8 44
Echallens 15 août 2013

RBe 4/8 46
Echallens 15 août 2013

Les locomotives diesel et tracteur

Tm 2/2 1
Mise en service : 1968
Constructeurs : Diema / Deutz
Puissance : 25 kW
Vitesse maximum : 30 kmh
Essieux : B
Poids : 4 t
Longueur : 3,90 m
Tm 2/2 2
Mise en service : 1988
Constructeurs : Raco, Cummins
Puissance : 336 kW
Vitesse maximum : 30 kmh
Essieux : B
Poids : 21 t
Longueur : 8,77 m
 

Photos de Christophe


Tm 2/2
Echallens 23 septembre 2009

Les voitures

Les voitures pilotes Bt

Bt 31 - 33
Nombre de places 1er : 0
Nombre de places 2e : 64
Constructeur : ACMV, BBC
Mise en service : 1985
Année de transformation : -
Longueur : 20,2 m
Poids : 21 t
Toillettes : -
Vitesse maximum : 80 kmh
Bt 34 - 36
Nombre de places 1er : 0
Nombre de places 2e : 64
Constructeur : ACMV, ABB
Mise en service : 1991
Année de transformation : -
Longueur : 20,2 m
Poids : 21 t
Toillettes : -
Vitesse maximum : 80 kmh
Bt 53
Nombre de places 1er : 0
Nombre de places 2e : 48
Constructeur : SIG, SAAS
Mise en service : 1952
Année de transformation : -
Longueur : 16,76 m
Poids : 18 t
Toillettes : -
Vitesse maximum : 70 kmh
Bt 151 + 152
Nombre de places 1er : 0
Nombre de places 2e : 56
Constructeur : SWS, SAAS
Mise en service : 1964
Année de transformation : -
Longueur : 18,1 m
Poids : 19,6 t
Toillettes : -
Vitesse maximum : 80 kmh
 

Les voitures B

B 2 10 / 11 / 12
Nombre de places 1er : 0
Nombre de places 2e : 40 / 48
Constructeurs : SIG
Mise en service : 1914 / 1916 / 1908
Année de transformation : 1979
Longueur :9,3 m / 11,09 m
Poids : 7,7 t / 8,6 t
Toillettes : -
Vitesse maximum : 45 kmh
B 2 20
Nombre de places 1er : 0
Nombre de places 2e : 14
Constructeurs : ChCh, LEB
Mise en service : 1873
Année de transformation : 1981
Longueur :5,5 m
Poids : t
Toillettes : -
Vitesse maximum : 45 kmh
 
B 15 / 16 / 19
Nombre de places 1er : 0
Nombre de places 2e : 64
Constructeur : SWS
Mise en service : 1957 / 1052 / 1946
Année de transformation : 1968 / 1964
Longueur : 15,4 m
Poids : 13,7 t / 13,5 t / 13,2 t
Toillettes : -
Vitesse maximum : 60 kmh
 

B 16
Echallens 4 févier 2010
B 141 + 142
Nombre de places 1er : 0
Nombre de places 2e : 56
Constructeur : SWS, SAAS
Mise en service : 1964
Année de transformation : -
Longueur : 18,1 m
Poids : 19,6 t
Toillettes : -
Vitesse maximum : 80 kmh
 
Br2
Nombre de places 1er : 0
Nombre de places 2e : -
Constructeurs : SWS
Mise en service : 1935
Année de transformation : 2000
Longueur :8,46 m
Poids : t
Toillettes : -
Vitesse maximum : 60 kmh
 

Les wagons

Re 96
Constructeur : KOS
Mise en service : 2001
Année de transformation : -
Longueur : 16,16 m
Charge maximum :40 t
Poids : 18,3 t
Vitesse maximum : 70 kmh
 
Lbk 575
Constructeur :Basel, LEB
Mise en service : 1890
Année de transformation :1965
Longueur :6,1 m
Charge maximum :12 t
Poids : 3 t
Vitesse maximum : 60 kmh
 

Wagon
Echallens 4 févier 2010

Les wagons de service

X 1 / 6
Constructeur :LEB
Mise en service : 1972
Année de transformation : -
Longueur :6,1 m
Charge maximum :12 t
Poids : 4,8 t
Vitesse maximum : 50 kmh
X 2 / 3
Constructeur :SWS, LEB
Mise en service : 1919
Année de transformation :1967 / 1979
Longueur :7,55 m / 8,16 m
Charge maximum :10 t
Poids : 5,2 t / 5 t
Vitesse maximum : 60 kmh
 
Fd 4 / 5
Constructeur : SWP, YSteC
Mise en service : 1981 / 1970
Année de transformation : -
Longueur :8,14 m / 10,4 m
Charge maximum :13 t / 15 t
Poids : 7,7 t / 8 t
Vitesse maximum : 50 kmh