Re 425
logo

Portrait

Dans les années 50, le renouveau économique fait un accroissement de voyageurs ainsi qu'un augmentation du trafic marchandises.
Le manque de matériel se fait sentir. Malgré la présence des Ae 6/8, le nombres de locomotive est pas suffisant pour assurer tout les trains.
Ce problème se faisait sentir en particulier sur l'axe du tunnel du Lötschberg.
Un autre problème surgit les Ae 4/4 commencent à faire des signes de vieillissement et sont pas assez puissantes pour assurer des trains lourd.
Pour palier ce manque de locomotives, le BLS a pas d'autre choix que chercher une nouvelle avec la même puissance que l'Ae 6/8 mais au gabarit d'une Ae 4/4 le tout avec une technique modernisée.
Plusieurs locomotives sont essayées dont une BB 20104 de la SNCF en novembre 1960 sur le trajet Frutigen - Kandersteg.
Prévue pour le trafic en suisse et en Allemagne cette BB 20104 est bi-fréquentes. Les essais ont permis de prendre notes de quelques informations utiles pour l'achat d'une nouvelle locomotive.
L'exigence principal du BLS est une locomotive :
4 essieux pesant environ 80 tonnes
pouvant tracter 800 tonnes sur une pente de 27 pour mille avec une vitesse de 75 kmh
une vitesse de pointe de 140 kmh et entrer dans la catégorie des R (train rapide).
Un projet de faire une Ae 4/4 nouvelle génération vient au jour. Un appel d'offre est lancé.
En 1962 deux Ae 4/4 II 261 et 262 sont commandées. Ces Ae 4/4 II doivent avoir une vitesse de pointe de 140 kmh pour entrer dans la catégorie des série R.
Ces deux locomotives correspondait au cahier des charges du BLS d'autres livraison sont fait.
Une particularité dans la livraison les cinq premières livrées portait la désignation Ae 4/4 II 262 à 265.
Les suivantes ont la désignation Re 4/4 166 à 195.

Aujourd'hui on peut voir des Re 425 sur les trains suivant :
train goldenpass Interlaken - Zwiesimmen
RE avec des voitures VU I selon besoin
Certains marchandises

La série 162 à 186
Mise en service : 1964 - 1983
Constructeurs : SLM, BBC
Puissance : 4980 kW
Vitesse maximum : 140 kmh
Essieux : Bo'Bo'
Pantographe : -
Poids : 80 t
Longueur : 15,1 m
 

163
Spiez 25 juillet 2012

165
Brig 2010

167
Interlaken 15 mai 2010

167
Spiez 27 juillet 2012

168
Zweisimmen 16 mai 2009

169
Lyssach 2 août 2012

171
Spiez 27 juillet 2012

172
Frutigen 29 juin 2013

179
Spiez 25 mai 2013

180
Mülenen 27 juin 2013

181
Brig 7 septembre 2013

183
Spiez 25 mai 2013

184
Brig 7 septembre 2013

186
Chavornay 13 aoýt 2015

Photos de Mario Stéfani


163
Kiesen 2 avril 1997

165
Frutigen 27 fevrier 1999

166
Riedtwil 30 mai 1997

167
Kiesen 10 avril 1997

168
Kiesen 2 avril 1997

169
Kiesen 2 avril 1997

170
Brig 1er mars 1997

172
Riedtwil 30 mai 1997

173
Kumm 19 juin 1999

175
Lausanne 23 septembre 2020

176
Kumm 7 juillet 2020

178
Pontarlier 11 avril 1997

179
La Lance 21 octobre 2020

180
Auvernier 29 avril 2020

183
Boudry 28 septembre 2020

184
Boudry 4 novembre 2020

185
Boudry 25 aout 2020

186
Kumm 7 juillet 2020

187
Spiezmoos 19 juin 1999
La série 188 à 195
Mise en service : 1964 - 1983
Constructeurs : SLM, BBC
Puissance : 4980 kW
Vitesse maximum : 140 kmh
Essieux : Bo'Bo'
Pantographe : -
Poids : 80 t
Longueur : 15,47 m
 

L'unité 187 a été mit hors service après un accident


cabine de conduite
Speiz 27 juillet 2012

191
Speiz 27 juillet 2012

192
Mülenen 1 juillet 2013

193
interlaken 2009

193
Speiz 27 juillet 2012

194
Speiz 27 juillet 2012

194
Interlaken 25 décembre 2012

195
Speiz 27 juillet 2012

195
Speiz 27 juillet 2012

195
Spiez 25 mai 2013

195
Spiez 29 juin 2013

196
Ostermündingen 17 octobre 2010

Photos de Mario Stéfani


188
Kiesen 16 mars 1997

189
Thun 19 juin 1999

191
Kiesen 20 janvier 1999

193
Hinderlbank 17 mai 1997

195
Boudry 18 novembre 2020

Les noms de baptême et les hors service


168
Baltschieder

171
Därligen

172
Eggerberg

179
Bern

183
Kandersteg

194
Thun

195
Unterseen