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L'origine

Au début la ligne était une ligne d'autobus de Zurich.
Après plusieurs projets avorter, un projet de voie métrique a reçu la concession du canton de Zurich et fédéral durant l'année 1907.
En 1910 une société appelée Forchbahn AG voit le jour.
Le 27 novembre la ligne est inaugurée.
Un premier rapprochement avec les tramways zurichois est fait en 1916 sans aboutir.
Le 24 septembre 1922 un monument militaire est installé à Forch. La compagnie Forchbahn a réalisé une bonne affaire dans le transport des voyageurs.

La modernisation

Entre 1951 et 1959, une importante modernisation est effectuée avec la mise en site propre d'une bonne partie du tracé.
En 1965, le conseil d'administration de la compagnie approuve le financement pour construire un nouveau dépôt à Forch.
Dans les années 70, plusieurs travaux sont entrepris avec la construction du dépôt et celui de plusieurs tunnels.
Durant l'année 1972 des voitures pilotes de type Bt ainsi que des automotrices de type BDe font leur apparition sur la ligne.
Deux ans plus tard un plan d'investissement prévoit l'extension du tunnel sous Zumikon ainsi que le doublement des voies, l'achat de matériel roulant plus moderne.
En 1976, l'ensemble du plan d'investissement est effectué. Trois après, un système radio est installé.

Les temps modernes

En 1984 l'interdiction de fumer est introduite.
La même année un train spécial fait une course en l'honneur de la conseillère fédéral Elisabeth Kopp originaire de la région.
En 1990 à la création du réseau des transports public zurichois et du service RER. La ligne forchbahn prend le numéro S 18.
En 2004 des rames à plancher sur abaissé sont commandées au constructeur suisse Stadler.
Les anciennes rames BDe sont envoyées sur l'île de Madagascar pour assurée des service voyageurs.

La ligne en détail

Les locomotives électriques

Les automotrices

BDe 4/4 10
Mise en service : 1948
Constructeurs :
Puissance :kW
Vitesse maximum :kmh
Essieux : -
Pantographe : 1SEk
Poids :t
Longueur :m
 

BDe 4/4 10
Esslingen 1er septembre 2012

Photos de Philippe


BDe 4/4 10
Forch 13 décembre 2013
Be 8/8 21 - 22 + 25 + 26
Mise en service : 1976
Constructeurs : SWS, SWP, BBC
Puissance :604 kW
Vitesse maximum :65 kmh
Essieux : -
Pantographe : 1SEk
Poids :42 t
Longueur :34,5 m
 
Be 8/8 27 - 30
Mise en service : 1981
Constructeurs : SWS, SWP, BBC
Puissance :604 kW
Vitesse maximum : 65 kmh
Essieux : -
Pantographe : 1SEk
Poids :42 t
Longueur :34,5 m
 
Be 8/8 31 + 32
Mise en service : 1986
Constructeurs : SWS, SIG, BBC
Puissance :604 kW
Vitesse maximum :65 kmh
Essieux : -
Pantographe : 1SEk
Poids :42 t
Longueur :34,5 m
 

Be 8/8
Esslingen 1er septembre 2012
Be 4/4 51 - 58
Mise en service : 1993
Constructeurs : SWS, SIG, ABB
Puissance :270 kW
Vitesse maximum :65 kmh
Essieux : -
Pantographe : 1SEk
Poids :23 t
Longueur :11,7 m
 

Be 4/4
Esslingen 1er septembre 2012

Be 4/4 57
Esslingen 1er septembre 2012

Photos de Philippe


Be 4/4 52
Stadelhofen 13 décembre 2013
Be 4/6 61 + 62 / 63 - 73
Mise en service : 2003 / 2004
Constructeurs : Stadler, Bo
Puissance :640 kW
Vitesse maximum :80 kmh
Essieux : -
Pantographe : 1SEk
Poids :33,2 t
Longueur :25,15 m
 

Be 4/6
Esslingen 1er septembre 2012

Be 4/6 62
Esslingen 1er septembre 2012

Be 4/6 64
Esslingen 1er septembre 2012

Be 4/6 66
Esslingen 1er septembre 2012

Photos de Philippe


Be 4/6
Scheuren 13 décembre 2013
Xe 4/4 9
Mise en service : 1948
Constructeurs : SWS, MFO, VBZ
Puissance :296 kW
Vitesse maximum : kmh
Essieux : -
Pantographe :1SEk
Poids :23,8 t
Longueur :13,56 m
 

Xe 4/4 9
Esslingen 1er septembre 2012

Xe 4/4 9
Esslingen 1er septembre 2012

Les locomotives diesels et tracteurs

Les voitures

Les voitures pilotes

Bt 201 - 204
Nombre de places 1er : -
Nombre de places 2e : 46
Constructeur : SWS, SWP, BBC
Mise en service : 1981
Année de transformation : -
Longueur :18,38 m
Poids :19,3 t
Toillettes : -
Vitesse maximum :65 kmh
 

Bt 203
Esslingen 1er septembre 2012

Cabine de conduite
Esslingen 1er septembre 2012

Cabine de conduite
Esslingen 1er septembre 2012

Cabine de conduite
Esslingen 1er septembre 2012

Les voiture AB

Les voiture B

Les wagons

Les fermés

Les ouvert

Les plats

Les wagons de service

X 43
Constructeur : StStZ
Mise en service : 1930
Année de transformation : 1933
Longueur :4,2 m
Poids :3,1 t
Vitesse maximum :30 kmh
 
X 51 + 52
Constructeur : SWS, FB
Mise en service : 1912
Année de transformation : 1979
Longueur :8,3 m
Poids :4,8 t
Vitesse maximum :50 kmh
 

X 51
Esslingen 1er septembre 2012

X 52
Esslingen 1er septembre 2012

Les chasses-neige