RBDe 561
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Portrait

En 2003 les RBDe 560 105, 127, 128 et 133 à 135 ont été transformées pour être aux normes allemandes.
Six voitures pilotes Bt 960 à 965 ont aussi reçu les instruments pour circuler en allemagne.
Ces transformations comportent l'installation de la radio DB ZF 90 et les commandes Indusi et les pantographes ont été changés. Des pantographes plus large aux normes allemandes ont été mit.
Ces rames ont circulés jusqu'en 2006 sur le territoire allemand.
Toutes ces rames sont revenues sur le réseau CFF et retenues pour être modernisées en domino.

La série 000 à 005
Mise en service : 1994-1995
Constructeurs : SWG, SIG, ABB
Puissance : 1714 kW
Vitesse maximum : 140 kmh
Essieux : Bo'Bo'
Pantographe : -
Poids : 70 t
Longueur : 20,30 m
 
La renumérotation
La série 171 à 174
Mise en service : 1994
Constructeurs : SWG, SIG, ABB
Puissance : 1714 kW
Vitesse maximum : 140 kmh
Essieux : Bo'Bo'
Pantographe : -
Poids : 70,5 t
Longueur : 20,30 m
 

Cette série vient à l'origine de Thurbo et a été repris par CFF après la faillite de Thurbo.
L'unité 171 a été mise hors service.


RBDe 561 171-0
Lucerne 2009