Locomotives Re 4/4 II

Actualités, matériel roulant, section Cargo et historique
Répondre
Avatar du membre
Papy
Messages : 271
Enregistré le : 18 mai 2025 12:19
Contact :

Locomotives Re 4/4 II

Message par Papy »

Les Re 4/4II sont des locomotives électriques des chemins de fer fédéraux suisses entrées en service entre 1964 et 1985. Il s'agit de la plus grande série de locomotives en Suisse, avec 276 exemplaires. Conçues dès l'origine pour une utilisation polyvalente, ces machines sont affectées au trafic tant voyageurs que marchandises.

Équipées de la commande d'unité multiple VST, elles sont d'ailleurs souvent accouplées à des Re 6/6 pour le trafic de marchandises lourdes, cette configuration étant appelée "Re 10/10".

La locomotive Re 4/4 II 11133 en gare d'Olten (canton de Soleure) en juin 2004 - Photo Peter Gertsch.

Image
Modifié en dernier par Papy le 09 juin 2025 20:46, modifié 3 fois.
Salutations ferroviaires
Avatar du membre
PH444
Messages : 119
Enregistré le : 19 mai 2025 21:16
Localisation : Freylange (Belgique)

Re: Locomotives Re 4/4II

Message par PH444 »

Merci, cela répond à la question sur l'image de la Re6/6
______
Claude
Image
Avatar du membre
Papy
Messages : 271
Enregistré le : 18 mai 2025 12:19
Contact :

Re: Locomotives Re 4/4 II

Message par Papy »

Canton de Schwyz (SZ) en allemand Kanton Schwyz.

La locomotive Re 4/4 II 11193 en gare de bifurcation d'Arth-Goldau au printemps 2025 - Photo Josef Widmer.

Image
Salutations ferroviaires
Avatar du membre
Triebzug
Site Admin
Messages : 83
Enregistré le : 11 sept. 2024 21:30
Localisation : Chablais

Re: Locomotives Re 4/4 II

Message par Triebzug »

Les accidentées
11113 - Reformée le 3 août 2004 à la suite d'une collision à Zürich qui eut lieu le 24 octobre 2003.
11120 - Accidentée le 6 novembre 1987 à Rupperswil avec les 11124 et 11230 en traction double.
11141 - Réformée le 1er octobre 2007. Elle servit pour le chauffage des rames à Bienne, puis fut remise en service le 18 septembre 2009.
11169 - Accidentée le 29 septembre 1982 à Bümpliz.
11170 - Accidentée le 28 octobre 2009 à Chavornay.
11172 - Réformée après un accident à Vaumarcus qui eut lieu le 8 décembre 1978. Le numéro 11172 a été repris par l'ex MThB no 21.
11215 - Accidentée le 4 septembre 1987 à Coire avec l'Ae 6/6 11403.
11233 - Accidentée le 12 septembre 1990 à Bern-Wylerfeld.
11236 - Accidentée le 5 août 1991 à Bevaix avec l'Ee 3/3 16384.
11239 - Accidentée le 3 novembre 1982 à Grandvaux.
11268 - Accidentée le 10 février 2005 à Villnachern.
11282 - Réformée en décembre 1975 après un accident à Landquart le 30 octobre 1975.
11287 - Accidentée le 12 avril 1989 à Winterthur avec le prototype Ae 6/6 11401.
11302 - Accidentée le 1er octobre 1990 à Muttenz.
11304 - Accidentée le 16 septembre 1996 à Courfaivre avec la RBDe 4/4 2164.
11312 - Réformée en octobre 1985 après un accident à Renens le 14 septembre 1985.
11315 - Accidentée le 7 juin 1988 à Concise avec l'Ae 4/7 10988[A 6]
11323 - Réformée le 1er juillet 2005 à la suite d'un incendie dû à l'explosion de son graduateur à Arth-Goldau le 23 mars 2005.
11343 - Accidentée le 26 juillet 1988 à Aigle.
11382 - Réformée en juillet 2002 à la suite d'un incendie survenu dans la Leventina le 31 janvier 2001
11334 - Accidentée le 19 mai 2025 au nord de Saint-Gall

source
J'aimes les sangliers
Avatar du membre
Papy
Messages : 271
Enregistré le : 18 mai 2025 12:19
Contact :

Re: Locomotives Re 4/4 II

Message par Papy »

Le train Gotthard-Panorama-Express tracté par la locomotive Re 4/4 II 11193 à proximité de la gare de Schwyz en juillet 2025 - Photo Josef Widmer.

Image
Salutations ferroviaires
Avatar du membre
PH444
Messages : 119
Enregistré le : 19 mai 2025 21:16
Localisation : Freylange (Belgique)

Re: Locomotives Re 4/4 II

Message par PH444 »

Au vu du nombre d'accidents, cette série a sérieusement souffert dans sa carrière.
______
Claude
Image
Avatar du membre
Papy
Messages : 271
Enregistré le : 18 mai 2025 12:19
Contact :

Re: Locomotives Re 4/4 II

Message par Papy »

La locomotive Re 4/4 II 11243 en gare d'Interlaken-Ouest (en allemand Bahnhof Interlaken West) en juin 1982 - Photo Cliff Jones.

Image
Salutations ferroviaires
Avatar du membre
Papy
Messages : 271
Enregistré le : 18 mai 2025 12:19
Contact :

Re: Locomotives Re 4/4 II

Message par Papy »

Ligne du Gothard - Rampe Nord.

Les locomotives Re 4/4 II 11145 et 11149 à Wassen en été 2003 - Photo Peter Gertsch.

Dans le fond en haut à droite l'église Saint-Gall du village de Wassen. L'édifice jouit d'une position privilégiée sur une colline escarpée, il peut être observé sous trois angles différents par les voyageurs ferroviaires qui empruntent la section hélicoïdale du tunnel de Pfaffensprung. Depuis l’ouverture de la ligne du Gothard, elle est un véritable emblème sur la route du Sud et un point fixe sur ce trajet audacieux avec deux tunnels hélicoïdaux.

Image

L'église Saint-Gall du village de Wassen en été 2006 - Photo Adrian Michael.

Elle contient de riches autels baroques en bois sculpté, œuvres du maître haut-valaisan Johann Jodok Ritz.

Image
Salutations ferroviaires
Avatar du membre
PH444
Messages : 119
Enregistré le : 19 mai 2025 21:16
Localisation : Freylange (Belgique)

Re: Locomotives Re 4/4 II

Message par PH444 »

Fameuse ligne, et surtout les prouesses techniques qui ont été déployées pour permettre à des trains de grimper ce col.
______
Claude
Image
Avatar du membre
Papy
Messages : 271
Enregistré le : 18 mai 2025 12:19
Contact :

Re: Locomotives Re 4/4 II

Message par Papy »

La locomotive Re 4/4 II 11257 en gare d'Arth-Goldau (canton de Schwytz) en direction de Cadenazzo (canton du Tessin) en juillet 2025 - Photo Josef Widmer.

Image
Salutations ferroviaires
Répondre