Une UM (unité multiple) de BB 66400 en gare de Pontorson-Mont-Saint-Michel (Manche) en 1984 - Photo W. Schränkle.

Définition d'une unité multiple (unité double, triple, . . .) - (U.M.) conformément aux dispositions de l'annexe 2 du Règlement S 0.

Bonjour Claude, je pense que tu veux parler d'une "machine de pousse" qui servait autrefois à assurer la pousse des trains de fret notamment sur la ligne de la Maurienne (Savoie) ?PH444 a écrit :Il manque aussi la rame encadrée, c'est à dire avec une machine à chaque bout. Ces machines sont soit commandées avec chacune un conducteur, soit peuvent être commandées comme en UM, d'un seul poste de conduite avec le mux comme ligne de commande par exemple.
Je ne connaissais pas ce système des chemins de fer belges.PH444 a écrit : 12 août 2025 23:42Une machine de pousse est une allège (chez nous) par contre pour des rames voyageurs (surtout actuellement) il y a parfois une machine à chaque extrémité et toutes les deux sont actives, la machine de queue étant télécommandée par celle de tête. C'est fréquent par chez moi sur la ligne 162 en Belgique avec des rames de 10 à 12 voitures à deux niveaux vu les longues rampes. Avec des rames de moins de 8 voitures, une machine suffit, l'autre extrémité étant pourvue d'une voiture pilote.