Les CFF cherchent des nouveaux trains pour le Léman Express.
Face à l’affluence croissante sur le réseau genevois, les CFF souhaitent renforcer leur flotte et lancent un appel d’offres pour l’achat de 25 nouvelles rames. Le Léman Express transporte aujourd’hui plus de 70 000 passagers par jour.
Afin de répondre au succès grandissant du Léman Express, les CFF ont décidé d’augmenter la capacité de leurs trains circulant sur le réseau genevois. Ils ont lancé mardi un appel d’offres public pour l’acquisition de 25 nouvelles rames qui devraient entrer en service au plus tôt en 2032.
Le marché est évalué à plus d’un demi-milliard de francs, indiquent les CFF dans un communiqué. Les nouvelles rames viendront compléter les 17 rames Régiolis du constructeur français Alstom et les 23 rames Flirt fabriquées par l’entreprise suisse Stadler Rail opérant sur le réseau RER genevois.
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Léman Express (Suisse/Haute-Savoie/Ain)
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Re: Léman Express (Suisse/Haute-Savoie/Ain)
Il n'y avait pas aussi des projets d'extension du Leman Express, entre-autre la desserte de Genève ? Puis il manque toujours un maillon: Saint Gingolph-Evian qui, comme l'Arlésienne, se fait vraiment désirer.
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Claude

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Re: Léman Express (Suisse/Haute-Savoie/Ain)
Pour le bout manquant
RER Sud Léman
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Re: Léman Express (Suisse/Haute-Savoie/Ain)
Bien, mais cela reste des vœux pieux, rien, sauf le Valais, du côté de la France. D'un autre côté, j'ai lu je ne sais plus où, qu'il y a des très fortes pressions de la part de "personnalités" sur le tronçon qui ont même des vues immobilières sur l'assiette de la voie.
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Claude

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Re: Léman Express (Suisse/Haute-Savoie/Ain)
Une nouvelle ligne directe entre Annemasse et l'aéroport. Le Léman Express mettra en service une nouvelle ligne, la L7, le 14 décembre. Ce train circulera tôt le matin et tard le soir, en évitant la gare de Cornavin.
Effectuer le trajet entre Annemasse et l'aéroport de Genève dans un train du Léman Express sans passer par la gare de Cornavin sera possible dès le dimanche 14 décembre. La nouvelle ligne L7 assurera cette liaison directe grâce à l'ouverture du tunnel de Châtelaine. Dans un premier temps, cette possibilité restera modeste, avec un seul trajet par jour et par sens, sept jours sur sept: un le matin au départ d'Annemasse à 3h56, avec arrivée à Cointrin à 4h20, et un le soir quittant l'aéroport à 23h54, avec arrivée à Annemasse à 0h15.
Les CFF expliquent en effet disposer "de sillons limités en raison du trafic de marchandises", mais ils nourrissent "l'ambition de monter en gamme". À ce jour, l'idée est d'offrir aux voyageurs la possibilité d'attraper le premier vol du matin et de disposer d'un train en arrivant avec le dernier vol du soir. Par rapport à la situation actuelle, cette ligne directe offrira un gain de temps de 22 minutes entre la ville française et l'aéroport.

La ligne L7 reliera Annemasse à l'aéroport sans passer par la gare de Cornavin.TG - L. Fortunati.
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Effectuer le trajet entre Annemasse et l'aéroport de Genève dans un train du Léman Express sans passer par la gare de Cornavin sera possible dès le dimanche 14 décembre. La nouvelle ligne L7 assurera cette liaison directe grâce à l'ouverture du tunnel de Châtelaine. Dans un premier temps, cette possibilité restera modeste, avec un seul trajet par jour et par sens, sept jours sur sept: un le matin au départ d'Annemasse à 3h56, avec arrivée à Cointrin à 4h20, et un le soir quittant l'aéroport à 23h54, avec arrivée à Annemasse à 0h15.
Les CFF expliquent en effet disposer "de sillons limités en raison du trafic de marchandises", mais ils nourrissent "l'ambition de monter en gamme". À ce jour, l'idée est d'offrir aux voyageurs la possibilité d'attraper le premier vol du matin et de disposer d'un train en arrivant avec le dernier vol du soir. Par rapport à la situation actuelle, cette ligne directe offrira un gain de temps de 22 minutes entre la ville française et l'aéroport.

La ligne L7 reliera Annemasse à l'aéroport sans passer par la gare de Cornavin.TG - L. Fortunati.
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Salutations ferroviaires