Gare de Lyon-Perrache

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Papy
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Gare de Lyon-Perrache

Message par Papy »

Ensemble ferroviaire de Lyon-Perrache.

Sculpteur et ingénieur du XVIIIe siècle, Antoine-Michel Perrache né le 23 novembre 1726 à Lyon, décédé le 12 octobre 1779 à Lyon, a donné son nom à un quartier tout entier de Lyon.

La gare de Lyon-Perrache construite à partir de 1855, par l'architecte parisien François-Alexis Cendrier (1803 - 1893), pour le compte de la Compagnie du Chemin de fer de Paris à Lyon (PL), a été inaugurée le 2 juin 1857. Source Centre des Archives Historiques de la SNCF.

La gare de Lyon-Perrache côté viaduc de la Quarantaine (Saône) à l'époque de la Compagnie du PLM (Compagnie des Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée) avant le 1er janvier 1938 date de création de la SNCF.

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Re: Gare de Lyon-Perrache

Message par Papy »

À ce jour, le parc régional Auvergne-Rhône-Alpes comporte 59 rames Z 55500 à six caisses. Les 40 premières ont été livrées entre 2015 et 2017, les 19 suivantes l’ont été entre mai et novembre 2024.

La rame Regio 2N n° 219 C - Z 55937/38 dernière rame livrée de la commande optionnelle de 19 rames, stationne sous la verrière de la gare de Lyon-Perrache le 23 janvier 2025 - Photo Marc Carémantrant.

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Re: Gare de Lyon-Perrache

Message par Papy »

Les BB 9001 et 9002 étaient deux anciens prototypes de locomotives électriques de la SNCF.

De construction suisse et livrées en 1953, à la même époque que les BB 9003 - 9004, elles servaient conjointement à la mise au point des BB 9200, en particulier des moteurs de traction. Circulant de Paris à la vallée du Rhône, puis en Bretagne et enfin dans le Dijonnais, elles ont été radiées en 1971 et 1973 puis démolies.

Locomotives prototypes BB 9003 et 9004 sur notre forum

Le train n° 52 Ventimiglia (Vintimille) - Paris-Gare-de-Lyon tracté par l'ancienne locomotive prototype BB 9002 va franchir le viaduc de la Quarantaine (Saône) puis s'engager dans le tunnel de Saint-Irénée (longueur 2109 mètres) situé entre les gares de Lyon-Perrache et de Lyon-Vaise en 1958 - Photo Yves Broncard.

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