Les locomotives à vapeur de type Mountain de la série 241 P numérotées de 1 à 35 étaient des locomotives à vapeur unifiées de la SNCF mises en service entre juin 1948 et juillet 1952. La série fut construite en quatre ans, par la société Schneider au Creusot (Saône-et-Loire).
La locomotive de type Mountain 241 P 11 en gare du Mans "orientée" côté Paris et Tours en 1968 - Photo John Marsh.
Modifié en dernier par Papy le 26 oct. 2025 19:00, modifié 1 fois.
Section Pas-des-Lanciers - L'Estaque - Marseille-Saint-Charles (18 km) mise en service le 15 janvier 1848. Source Centre des Archives Historiques de la SNCF (Relevé successif des ouvertures).
Sous la verrière de la gare de Marseille-Saint-Charles le 11 mai 1957 la locomotive Mountain 241 P 12 dotée de la plaque "Mistral" va assurer le prestigieux rapide n° 2 de 1ère classe sur l’artère impériale jusqu’à Lyon-Perrache où la traction électrique prendra la relève - Photo Cravelat Photorail SNCF.
Modifié en dernier par Papy le 04 nov. 2025 20:57, modifié 1 fois.
La locomotive Mountain 241 P 13 au dépôt du Mans en 1968 après avoir assurer depuis Nantes le messagerie direct comprenant véhicules postaux, fourgons et wagons couverts. Cette machine a été radiée des inventaires le 1er juin 1970 - Photo Archives SNCF.
L'express 501 Paris-Montparnasse - Rennes - Brest tracté par une 241 P du dépôt du Mans (Sarthe) au départ de Saint-Brieuc en 1963 - Photo Yves Broncard.
L'express n° 703 Paris-Montparnasse - Nantes - Quimper tracté par la locomotive Mountain 241 P 17 au départ du Mans en juillet 1963 - Photo Victor Hand.
La locomotive Mountain 241 P 17 en avril 2017 au Creusot (Saône-et-Loire) - Photo Alessandro Arri.
Cette ancienne machine à vapeur préservée au Creusot par l'association Chemins de Fer du Creusot (CFC) a été remise en marche en 2005 après 12 ans de travaux.