Après des années à traîner les pieds, la capitale grecque, sous la direction du vice-ministre des Transports Konstantinos Kyranakis, a pris une décision concernant l’avenir de l’exploitation locale des trolleybus, ce qui est extrêmement défavorable aux moyens de transport traditionnels d’ici 2027, la flotte existante de plus de 130 trolleybus en service devrait être progressivement supprimée et remplacée par des bus électriques et des bus hybrides (en réalité uniquement des bus hybrides légers).
Les trolleybus fonctionnent à Athènes depuis 1954, cinq ans plus tôt, ils ont commencé dans la ville voisine du Pirée, mais jusqu’en 1990, les deux systèmes n’étaient pas connectés. L’exploitation a été largement modernisée dans les années précédant les Jeux olympiques de 2004 et la flotte comprend officiellement plus de 300 trolleybus, tous datant de 1999 à 2004. Cependant, seule une partie de ces trolleybus est opérationnelle, car Athènes a progressivement réduit son champ d’action.
Aujourd’hui, seuls les 130 véhicules mentionnés doivent rester en état de fonctionnement, une partie importante des autres sont des donateurs de pièces de rechange, qui seraient de toute façon en pénurie, du moins selon les affirmations actuelles visant à défendre l’intention d’annuler les trolleybus.
Deux trolleybus Van Hool A300T à Athènes - Photo Libor Hinčica.

Source