MC
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La construction

Après plusieurs projets avorter, une concession est donnée peu avant Noël en 1901.
Le projet retenu est une synthèse des propositions faite au gouvernement valaisans pour une concession.
Le choix d'une voie métrique est indispensable. Pour monter dans la Vallée du Trient un dénivelé très important entre Vernayaz et Salvan, une crémaillère doit être installée.
Dans le projet retenu une connexion avec le St Gervais Chamonix Vallorcine. L'idée est de faire un train à vocation essentiellement touristique.
Le 24 novembre la construction commence. C'est la société Müller Zeerleder et Gobat qui est mandatée.
Ces travaux comportent 46 pont et viaduc, 12 tunnels percés sans machine.
En 1906 la ligne est fini et inaugurée le 6 août. Dès le départ la traction est électrique.
En 1908 après l'achévement du tunnel des Montets (côté français) que le parcours est possible jusqu'à Chamonix et St Gervais.

Les débuts

Les premières années d'exploitation se faisaient uniquement en période estival jusque dans les années 30.
En 1918, pour ne plus dépendre des fournisseurs étrangers de charbon, un grand projet d'électrification sur l'ensemble du pays est prévu.
Des barrages hydrauliques sont construit dont celui de Barberine De nouvelles automotrices sont achetées pour le transport du matériel et des ouvriers.
Avec la crise économique de 1929, les voyageurs se font rare. Les tarifs sont fortement baissés et permis à la population local de voyager en train sans difficulté.
Des galeries anti-avalanche sont construite en vue d'un service toute l'année. En 1933 le premier service hivernal est effectué.
Les premiers trains skieurs sont mit en service jusqu'à la gare de Montroc Le Planet situé en territoire français.
Pendant la 2e guerre mondial, la ligne servi pour l'armée. Plusieurs lieux stratégique militaire se trouve dans la région.
En 1944 la compagnie a même transporté des soldats américains en permission.

L'après guerre

Dans les années 50, le barrage du Vieux Emosson est construit ce qui amène au MC un nouveau trafic marchandises important.
Le transport de voyageur augmente. Avec les nouvelles normes de confort demandées par les clients du nouveau matériel roulant est acquis aussi bien du côté suisse que français.
En 1957 une relation direct entre Martigny et Chamonix est mit sur pied par la MC.
L'année suivante se sera juste une voiture pilote qui effectue l'ensemble du parcours.
Plus tard entre 1968 et 1975 c'est encore la construction d'un barrage, celui d'Emosson qui fait augmenter le trafic marchandises.
C'est à cette période que le MC acquière les wagons à bogie de type EK (141 et 142) équipé d'une caméra vidéo.
Avec cette caméra le mécanicien pouvait conduire le train avec les wagons en tête du convoi.
L'année 1973 fût très bénéfique en transport de marchandises avec plus de 22 450 tonnes.
Une réjouissante de courte durée puisque le transport routier vient concurrencer le rail.
Des améliorations sur les routes ont été faite en particulier sur le col de la Forclaz.
En 1980 le MC fait l'acquisition de rame à capacité plus élevée. Des rames à trois élément (automotrice, voiture intermédiaire, voiture pilote).
En mçme temps la 1er classe est supprimée.

Les temps modernes

Les années 80 sont celle des vaches maigres, les voyageurs sont en baisse.
Dès 1990 le MC collabore étroitement avec la MO (Martigny Orsière).
En 1996 le MC en collaboration avec la SNCF achètent cinq automotrices apte à circuler sur l'ensemble de la ligne.
Ces rames ont des grandes baies vitrée panoramiques appréciée par les touristes.
En 2000 les deux sociétés MC et MO fusionnent pour devenir TMR (Transport de Martigny Région).
A partir de 2011 des grands travaux de modernisation sont mit en place. Ceux-ci comportent le changement de la crémaillère (toujours d'origine!) des caténaires etc...
Un ensemble de travaux qui vont durée jusqu'en 2020 environ.

La ligne en détail

Les locomotives électriques

Xemh 4/4 6
Mise en service : 1985
Constructeurs : SWP, SAAS, TMR, Volvo
Puissance : 716 KW, 383 kW (thermique)
Vitesse maximum : 50 kmh
Essieux : Bo'2'2'Bo'
Crémaillière : Strub
Pantographe : 1SEk, 4 SS
Poids : 45,5 t
Longueur : 18 m
 

Cette automotrice portait le numéro BDeh 4/4 6 puis elle a été transformée en 2007.


Xemh 4/4 6
Martigny 2011

Xemh 4/4 6
Martigny 2011

Xemh 4/4 6
Martigny 2011

3e rail
Martigny 2011

en dessous
Martigny 2011

cabine
Martigny 2011

côté gauche
Martigny 2011

devant
Martigny 2011

volant
Martigny 2011

droite
Martigny 2011

manette
Martigny 2011

Les automotrices

BDeh 4/4 7 - 8
Mise en service :1964
Constructeurs : R + J, SWP, SAAS
Puissance : 559 kW
Vitesse maximum : 50 kmh
Essieux : -
Crémaillière : Strub
Pantographe : 1SPk, 4 SS
Poids : 38 t
Longueur : 18 m
 

BDeh 4/4 8
Martigny 2012

BDeh 4/4 8
Martigny 2011

BDeh 4/4 8
Martigny 2011
BDeh 4/4 501
Mise en service :1980
Constructeurs : SWP, SLM, SAAS
Puissance : 716 kW
Vitesse maximum : 60 kmh
Essieux : -
Crémaillière : Strub
Pantographe : 1SPk, 4 SS
Poids : 41 t
Longueur : 17,8 m
 

BDeh 4/4 501
Martigny 2010
BDeh 4/8 821 - 824
Mise en service : 1997
Constructeurs : SLM, Vevey, ADtranz
Puissance : 1000 kW
Vitesse maximum : 70 kmh
Essieux : -
Crémaillière : Strub
Pantographe : 1SPk, 8 SS
Poids : 70 t
Longueur : 37,8 m
 

BDeh 4/8
Martigny 2009

BDeh 4/8 2
Vernayaz 2009

BDeh 4/8 21
Vernayaz 2009

Cabine de conduite
Martigny 2009

Intérieur
Martigny 2009

Photo de Claudy


BDeh 4/8
Vernayaz 4 juillet 2012
Beh 4/8
Mise en service : 2012
Constructeurs : Stadler
Puissance : 1000 kW
Vitesse maximum : kmh
Essieux : -
Crémaillière : Strub
Pantographe : -
Poids : t
Longueur : m
 

Beh 4/8 71
Martigny 2011

Beh 4/8 71
Martigny 2011

Beh 4/8 71
Martigny 2011

Beh 4/8 71
Martigny 2011

attelage
Martigny 2011

bogie
Martigny 2011

3e rail
Martigny 2011

cabine
Martigny 2011

côté gauche
Martigny 2011

bouton gauche
Martigny 2011

milieu
Martigny 2011

bouton droite
Martigny 2011

manette
Martigny 2011

côté droite
Martigny 2011

intérieur
Martigny 2011

porte
Martigny 2011

zone bagage
Martigny 2011

panoramique
Martigny 2011

Les locomotives diesel et tracteur

Mise en service :
Xm 2/2 204
1982
Constructeurs : Beilhack, Dieutz
Puissance : 145 kW
Vitesse maximum : 40 kmh
Essieux : -
Poids : 22 t
Longueur : 9 m
 

Ce vécule a été transformé en X 204

Te 2/2 91
Mise en service : 1915
Constructeurs : SWS, VBZ, MC, MFO
Puissance : 107 kW
Vitesse maximum : 40 kmh
Essieux : -
Pantographe : 1SPk, 4 SS
Poids : 16,6 t
Longueur :7,9 m
 

Les voitures

Les voitures pilotes BDt

BDt 63 + 65 + 66 / 67 + 68
Nombre de places 1er :0
Nombre de places 2e : 54
Constructeur : SWS, R + J, SAAS
Mise en service : 1957 / 1964
Année de transformation : 1994
Longueur :15,4 m
Poids :14,8 t
Toillettes : -
Vitesse maximum :50 kmh
 

Les voitures pilotes BDst

BDst 64
Nombre de places 1er :0
Nombre de places 2e : 54
Constructeur : SWS, SAAS
Mise en service : 1957
Année de transformation : 1995
Longueur :15,4 m
Poids :14,8 t
Toillettes : -
Vitesse maximum :50 kmh
 

Les voitures pilotes Bt

Bt 601 - 602
Nombre de places 1er : -
Nombre de places 2e :58
Constructeur : SWP, SAAS, BBC
Mise en service : 1980
Année de transformation : -
Longueur : m
Poids :11,7 t
Toillettes : ouvert
Vitesse maximum : 60 kmh
 

Bt
Martigny 2011

Les wagons

On trouve encore quelques wagons marchandises en voie de garage. Ceux-ci sont aussi répertoriés malgrès que leur utilisation est plus très courantes.

Les couverts

Gk 111 + 112 + 115 + 116 / 121
Constructeur : SWS
Mise en service : 1907
Année de transformation : 1936
Longueur :6,4 m / 7,7 m
Poids :4,9 t / 6,2 t
Charge maximum : 10 t
Vitesse maximum : 40 kmh
 

Gk 116
Martigny 2011

Gk
Martigny 2011

Gk 121
Martigny 2011

Les tombereaux

Kkm-u 153 + 154
Constructeur : SWS
Mise en service : 1908
Année de transformation : 1987
Longueur :5,4 m
Poids :4 t
Charge maximum : 5 t
Vitesse maximum : 40 kmh
 
Ek 163
Constructeur : SWS
Mise en service : 1907
Année de transformation : -
Longueur :7,7 m
Poids :5,2 t
Charge maximum : 10 t
Vitesse maximum : 40 kmh
 

Les plats

Rkp 141 + 142
Constructeur : SWP
Mise en service : 1970
Année de transformation : -
Longueur :12 m
Poids :11,7 t
Charge maximum : 19,4 t
Vitesse maximum : 50 kmh
 
Kbk 164
Constructeur : SWS
Mise en service : 1907
Année de transformation : -
Longueur :7,7 m
Poids :5 t
Charge maximum : 10 t
Vitesse maximum : 40 kmh
 

Les wagons de service

X 113 + 114 / 166
Constructeur : SWS
Mise en service : 1907
Année de transformation : 1978 / 2000
Longueur :6,4 m / 7,7 m
Poids :4,9 t / 6,t
Charge maximum : 10 t
Vitesse maximum : 40 kmh
 
X 301
Constructeur :MC
Mise en service : 1975
Année de transformation : 1936
Longueur :3,2 m
Poids :2 t
Charge maximum : - t
Vitesse maximum : 40 kmh
 

Les chasses-neige

X 201 / 203
Constructeur : MC
Mise en service : 1933 / 1983
Année de transformation : -
Longueur :6,4 m / 8,2 m
Poids :5 t / 12,5 t
Vitesse maximum : 40 kmh
 
X rot e 202
Constructeur : MC
Mise en service : 1942
Année de transformation : -
Longueur :6,62 m
Poids :11,3 t
Vitesse maximum : 25 kmh
 
X rot m 2/2 204
Constructeur : Beihlack, Dieutz
Mise en service : 1982
Année de transformation : -
Longueur :10,3 m
Poids :22 t
Vitesse maximum : 50 kmh
 
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