Page 1 sur 1

Locomotives 2D2 9100 (surnom batteuses)

Posté : 23 juin 2025 08:07
par Papy
Les 2D2 9100 étaient des locomotives électriques françaises fonctionnant sous courant continu (1 500 V) construites à 35 exemplaires pour la SNCF par les sociétés Fives-Lille pour la partie mécanique et CEM (Compagnie électro-mécanique) pour la partie électrique à partir de 1950 dans le cadre de l'électrification de la ligne de Paris à Lyon. Elles ont été retirées du service en 1987, victimes de leur masse excessive et de leur technologie devenue obsolète.

Commune de Venarey-les-Laumes (Côte-d'Or).

Un ancien "W" (matériel vide) tracté par la locomotive 2D2 9114 en gare des Laumes-Alésia en 1982 - Photo Jean-Louis Poggi.

Image

Re: [France] Locomotives 2D2 9100 (surnom batteuses)

Posté : 12 juil. 2025 16:21
par Papy
La locomotive 2D2 9109 stationne en gare de Lyon-Perrache avec un express en provenance de la région Est en été 1976 - Photo C. Lapierre.

Image

Re: [France] Locomotives 2D2 9100 (surnom batteuses)

Posté : 12 juil. 2025 19:08
par PH444
Combien de fois n'ais-je eu ces locos pour faire Paris Gare de Lyon<->Avignon de nuit....

Re: [France] Locomotives 2D2 9100 (surnom batteuses)

Posté : 13 août 2025 09:34
par Papy
Section Valence-Ville - Montélimar - Orange - Avignon-Centre (124 km) mise en service le 29 juin 1854. Source Centre des Archives Historiques de la SNCF (Relevé successif des ouvertures).

L'ancien train RA (régime accéléré = train de messageries) de fruits et légumes le "Provence-Express" tracté par la locomotive 2D2 9124 démarre de la gare d'Orange (Vaucluse) en direction de la gare de Paris-Bercy en été 1966 - Photo Jean-Marc Steiner.

Image

Re: Locomotives 2D2 9100 (surnom batteuses)

Posté : 30 oct. 2025 18:49
par Papy
La locomotive 2D2 9105 en tête du train 10052 Nice-Ville - Marseille-Saint-Charles - Paris-Gare-de-Lyon à Lyon-Guillotière en 1965 - Photo Yves Broncard.

Image

Re: Locomotives 2D2 9100 (surnom batteuses)

Posté : 01 nov. 2025 16:49
par Papy
Section Lyon-Guillotière - Vienne - Saint-Rambert-d'Albon - Valence (105 km) mise en service le 16 avril 1855. Source Centre des Archives Historiques de la SNCF (Relevé successif des ouvertures).

Un train de messageries tracté par la locomotive 2D2 9120 entre l'ancienne gare de Ternay (km 528,3) et Chasse-sur-Rhône (km 532) en juin 1978 - Photo Jean-Louis Pioggi.

Image