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[France] Rames à turbine à gaz (RTG) T 2001/2 à 2081/82

Posté : 15 juin 2025 17:40
par Papy
Les rames à turbine à gaz, connues sous le nom de RTG ou encore de turbotrains, ont été étudiées et conçues au début des années 1970 par la SNCF pour faire suite aux éléments à turbine à gaz (connus également sous le nom de "Turbotrains de première génération" ou encore ETG).

Elles étaient équipées, à la différence des ETG, de deux motrices propulsées par turbines à gaz, encadrant trois remorques.

Une rame à turbine à gaz (RTG) assurant la liaison Bordeaux-Saint-Jean - Lyon-Perrache arrive en gare de Commentry (Allier) en 1976 - Photo Jean-Pierre Lasserre.

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Re: [France] Rames à turbine à gaz (RTG) T 2001/2 à 2081/82

Posté : 16 juin 2025 22:21
par PH444
C'étaient celles avec un moteur d'hélicoptère, outre le bruit, la consommation s'envolait aussi.

Re: [France] Rames à turbine à gaz (RTG) T 2001/2 à 2081/82

Posté : 17 juin 2025 15:07
par Papy
Ces rames automotrices ont été construites à 44 exemplaires par les Ateliers de construction du Nord de la France (ANF Industrie) à Crespin/Blanc-Misseron près de Valenciennes. Conçues pour rouler à 200 km/h, grâce à un centre de gravité placé très bas et à des bogies renommés pour leur haute stabilité à vitesses élevées, elles ne furent jamais utilisées en service commercial à plus de 160 km/h.

La rame à turbine à gaz (RTG) T 2029/30 dans l'ancienne gare de Lyon-Brotteaux au printemps 1979 - Photo Werner Hardmeier.

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