Page 1 sur 1

Les CFF et la protection des animaux

Posté : 24 mai 2025 11:58
par Papy
La Confédération veut sauver les hiboux de l’électrocution. Les CFF collaborent afin de sécuriser les mâts de ligne de contact dangereux, particulièrement pour les oiseaux de grande envergure.

Chasseur à l’affût, le hibou grand-duc affectionne les emplacements qui lui offrent une vue à 360 degrés. Les structures en hauteur comme les mâts de ligne de contact sont donc à son goût. Cependant, aussi attirant que puisse paraître ce poste d’observation, il constitue avant tout un danger pour les oiseaux de grande envergure. C’est pourquoi les exploitants des chemins de fer collaborent avec l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) afin de sécuriser ces pièges mortels.

Si le grand-duc touche simultanément deux éléments conducteurs d’électricité comme des lignes de contact, le courant électrique traverse son corps, ce qui provoque un court-circuit. Ce cas de figure se présente souvent lorsque le hibou se pose sur un mât ou en décolle et que ses ailes heurtent l’infrastructure.

Image

Les mâts de ligne de contact constituent des pièges mortels pour les hiboux grand-duc et les oiseaux de grande envergure.
OFEV/DR.

La Tribune de Genève

Re: Les CFF et la protection des animaux

Posté : 25 mai 2025 23:37
par Triebzug
Bonne idée de protéger les hiboux

Re: Les CFF et la protection des animaux

Posté : 26 mai 2025 12:57
par PH444
Triebzug a écrit : 25 mai 2025 23:37 Bonne idée de protéger les hiboux
Il n'y a pas que les hiboux qui en bénéficieront.