Page 1 sur 1

[Actualités] Région Auvergne-Rhône-Alpes

Posté : 29 janv. 2026 20:24
par Papy
Ligne de Valence-Ville à Moirans via Romans-Bourg-de-Péage.

Ligne SNCF Valence-Grenoble : trafic interrompu jusqu’au 9 février après un glissement de terrain.

Les fortes intempéries de ces derniers jours ont entraîné le glissement d’un remblai bordant la voie ferrée ce jeudi 29 janvier au matin sur la commune de Poliénas en Isère. De ce fait, le trafic entre Valence et Moirans est interrompu jusqu’au 9 février, informe la SNCF sur le réseau social X.

“Des travaux de nettoyage et de réparation importants seront nécessaires pour permettre la réouverture de la ligne”, justifie la SNCF dans un communiqué. Dès 4 heures ce matin, les équipes de SNCF Réseau ont été alertées de ce glissement de terrain survenu peu après la gare de Poliénas, sur la ligne Valence/Grenoble.

Image

Les fortes intempéries de ces derniers jours ont entraîné le glissement d’un remblai bordant la voie ferrée ce jeudi 29 janvier au matin sur la commune de Poliénas en Isère. Photo SNCF.

Le Dauphiné Libéré

Re: [Actualités] Région Auvergne-Rhône-Alpes

Posté : 12 févr. 2026 13:32
par Papy
Ligne de Valence-Ville à Moirans via Romans-Bourg-de-Péage.

La SNCF en plein travaux à Poliénas pour remettre en état la ligne Grenoble-Valence.

La SNCF a engagé des travaux en début de semaine à Poliénas (Isère) pour remettre en état une portion de ligne entre Grenoble et Valence endommagée par un glissement de terrain, le 29 janvier dernier. Au moins 70 agents vont poser 200 mètres de rails et sécuriser le mur au bord des voies.

C'est un chantier "d'envergure" comme l'appelle la SNCF, le signe que c'est une priorité pour le groupe ferroviaire public. Près de 70 de ses agents sont en train de déblayer et rénover une partie de la ligne entre Grenoble (Isère) et Valence (Drôme).

Au moins un mois de travaux. Sur place, deux trains spécialement affrétés et un autre engin de chantier sont en train de déblayer la ligne depuis le début de la semaine. L'un d'eux casse les blocs de roche trop gros pour être transportés avant de les transvaser dans l'un des trains, qui va ensuite les transporter à un kilomètre de là pour ensuite les sortir du chantier. "On en a pour plusieurs jours encore", concède Ingrid Simon, chef du chantier pour la SNCF.

Image

Travaux de rénovation de la ligne TER entre Grenoble et Valence, à hauteur de Poliénas (Isère) - Radio France - Cédric Hermel.

ICI Isère

Re: [Actualités] Région Auvergne-Rhône-Alpes

Posté : 12 févr. 2026 21:33
par PH444
Rénovation ? je dirais "reconstruction", le travail est conséquent et je suppose qu'il y aura un nettoyage de tout le défilé.