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Tramway du Mont-Blanc (TMB)
Posté : 05 déc. 2025 21:46
par Papy
Ligne à voie unique à voie métrique de Saint-Gervais-les-Bains au Nid d'Aigle (12,500 km) mise en service jusqu'au col de Voza (Km 7,850 - Altitude 1638 mètres) fin juillet 1909. Puis prolongée jusqu'au Nid d'Aigle (Km 12,508 - Altitude 2372 mètres) en août 1913. La ligne est équipée d'une crémaillère de type Strub. Pente maximale 240 ‰.
Le tramway à vapeur au col du Mont-Lachat (Km 10,876 - Altitude 2073 mètres). En arrière plan les aiguilles de Chamonix.

Re: Tramway du Mont-Blanc (TMB)
Posté : 06 déc. 2025 21:33
par Papy
Saint-Gervais-les-Bains : les passages à niveau du tramway du Mont-Blanc sécurisés.
Depuis fin novembre 2025, sur demande des services de l'état, ils ont été mis en conformité pour éviter les accidents. Depuis plusieurs années, certains automobilistes s'étonnaient de ne pas voir de dispositifs lumineux aux passages à niveau du Tramway du Mont-Blanc. Désormais, c'est chose faite pour sept d'entre eux entre Le Fayet et Saint-Gervais.
Les passages à niveau concernés sont l’allée Gontard, à l'entrée du parc thermal, l’avenue de Warens, la rue de la Tête-Noire, la gare du TMB à Saint-Gervais, la rue du Mont-Lachat, la rue des Fiz et la route du Prarion, pont-levis.
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Re: Tramway du Mont-Blanc (TMB)
Posté : 06 déc. 2025 23:35
par PH444
Quelqu'un peut-il confirmer que le projet final du TMB était d'arriver près du sommet du Mont Blanc.
Re: Tramway du Mont-Blanc (TMB)
Posté : 07 déc. 2025 10:56
par Papy
PH444 a écrit : 06 déc. 2025 23:35
Quelqu'un peut-il confirmer que le projet final du TMB était d'arriver près du sommet du Mont Blanc.
Initialement, la ligne du tramway du Mont-Blanc a été construite dans le but d'atteindre le sommet du Mont-Blanc (altitude 4806 mètres) en italien Monte Bianco. Elle est la plus haute ligne de chemin de fer de France et comporte la gare la plus haute du pays : Nid d'Aigle (Km 12,508 - Altitude 2372 mètres).
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J'ai eu l'occasion de prendre plusieurs fois le tramway du Mont-Blanc lorsque j'étais Chef de sécurité (Chef de service) dans les années 1970 en gare de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet.
Ligne à voie unique à voie métrique de Villefranche-Vernet-les-Bains (Pyrénées-Orientales) à Latour-de-Carol-Enveitg (Pyrénées-Orientales) de son nom courant et commercial "Le train jaune", parfois surnommé Le canari ou ligne de Cerdagne. Sur cette ligne Bolquère-Eyne établie à 1593 mètres d'altitude est la plus haute gare du réseau ferré national exploitée par la SNCF.
La gare du Nid-d'Aigle, du tramway du Mont-Blanc, établie à 2372 m d'altitude, est la plus haute gare de France.
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Chemin de fer du Montenvers.
Sans oublier la ligne à voie unique à voie métrique de Chamonix-Mont-Blanc au Montenvers - Mer de Glace gare établie à 1913 mètres d'altitude.
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Re: Tramway du Mont-Blanc (TMB)
Posté : 07 déc. 2025 21:37
par PH444
Merci pour tout.
Re: Tramway du Mont-Blanc (TMB)
Posté : 09 déc. 2025 21:30
par Papy
Tramway du Mont-Blanc : c’est le Département qui récupérera la gestion avec la création d’une régie. Après l’annonce de la résiliation du contrat d’exploitation du Tramway du Mont Blanc, le conseil départemental a choisi le lundi 8 décembre 2025, de reprendre la gestion. C'était l’un des sujets phares de la dernière séance publique du conseil départemental du lundi 8 décembre 2025 : la demande d’approbation de la création d’une régie pour l’exploitation du Tramway du Mont-Blanc.
"On a fait la démonstration avec la régie de Montenvers". Le 3 novembre 2025, le conseil départemental avait décidé de la résiliation du contrat d’exploitation avec la Compagnie du Mont-Blanc. "Nous avions constaté que dans le cadre de l’intérêt général, la loi ne me permettait pas de signer un avenant au contrat", rappelle Martial Saddier, président du Département.
Martial Saddier l’assure : "Il n’y aura pas une régie unique" autour du Train de Montenvers et du Tramway du Mont-Blanc. - Photo d’archives
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