[Grand-Duché-de-Luxembourg] Train de Saint Nicolas
Posté : 24 nov. 2025 22:34
Ce week-end, le "grand Saint" est venu rendre visite aux enfants sages. A cet effet, j'ai conduit la rame avec la locomotive "507" du Train 1900 à Pétange.
Cette machine 030T est un type KDL7 construite suite à une commande des envahisseurs en 1942 à l'industrie belge, ici en l’occurrence à la firme "L’Énergie" à Marcinelle (près de Charleroi). Suite aux faits de guerre (sabotages, disponibilité du personnel, matières premières, motivation,...) aucune machine n'est sortie durant le conflit. Par contre une fois la guerre terminée, 6 mois plus tard, 50 machines étaient mises sur le marché.
Cette machine, basée sur des pans allemands purs a une puissance de 400Cv et appartient à Jean-Marie Thill qui l'a récupérée dans une casse de Maldegem où cette machine attendait son funeste destin après avoir œuvré dans les cokeries de Zeebrugge.
Étant du type kriegslok, elle était construite avec un minimum de matériaux et pas prévue pour vivre au-delà de 10 ans. (tôles de chaudière de 12mm, entretoises assez fines,etc.) La chaudière a donc été refaite entièrement, les mouvements à friction remplacés etc. Bref du boulot auquel je me suis défoulé.
Un tender d'origine bavarois lui a été adjoint afin d'augmenter son autonomie. Cette machine a roulé à l'occasion de festival à Spontin (PFT), Mariembourg (CFV3V), Puurs (SDP), Wolsztyn (Pologne), en tchéquie, en slovaquie, à Maldegem (SCM) et d'autres endroits que j'oublie. Elle est revenue de Wolsztyn sous pression et a déjà traversé plusieurs fois la Belgique par ses propres moyens.
Gare de Fond-de-Gras dimanche 23 novembre 2025



Cette machine 030T est un type KDL7 construite suite à une commande des envahisseurs en 1942 à l'industrie belge, ici en l’occurrence à la firme "L’Énergie" à Marcinelle (près de Charleroi). Suite aux faits de guerre (sabotages, disponibilité du personnel, matières premières, motivation,...) aucune machine n'est sortie durant le conflit. Par contre une fois la guerre terminée, 6 mois plus tard, 50 machines étaient mises sur le marché.
Cette machine, basée sur des pans allemands purs a une puissance de 400Cv et appartient à Jean-Marie Thill qui l'a récupérée dans une casse de Maldegem où cette machine attendait son funeste destin après avoir œuvré dans les cokeries de Zeebrugge.
Étant du type kriegslok, elle était construite avec un minimum de matériaux et pas prévue pour vivre au-delà de 10 ans. (tôles de chaudière de 12mm, entretoises assez fines,etc.) La chaudière a donc été refaite entièrement, les mouvements à friction remplacés etc. Bref du boulot auquel je me suis défoulé.
Un tender d'origine bavarois lui a été adjoint afin d'augmenter son autonomie. Cette machine a roulé à l'occasion de festival à Spontin (PFT), Mariembourg (CFV3V), Puurs (SDP), Wolsztyn (Pologne), en tchéquie, en slovaquie, à Maldegem (SCM) et d'autres endroits que j'oublie. Elle est revenue de Wolsztyn sous pression et a déjà traversé plusieurs fois la Belgique par ses propres moyens.
Gare de Fond-de-Gras dimanche 23 novembre 2025


