Autorails Renault ADP
Posté : 15 nov. 2025 15:34
Ces 18 autorails puissants pour l'époque (368 kW) mais au moteur fragile mis en service en 1938 et 1939 assuraient pour certains un service sur des lignes difficiles du Massif central. Le dernier d'entre eux a été réformé en 1974. Série X 4961 à 4969 et 4981 à 4989.
Ligne à voie unique de Bort-les-Orgues à Neussargues fermée au service des voyageurs le 26 mai 1990 et au trafic des marchandises le 31 août 1991. Création par l'Association des chemins de fer de la Haute-Auvergne (CFHA) du train touristique "Gentiane express" en 1993.
Un autorail Renault ADP en gare de Saint-Étienne-Menet en août 1968 - Photo F. Fontaine.

Ligne à voie unique de Bort-les-Orgues à Neussargues fermée au service des voyageurs le 26 mai 1990 et au trafic des marchandises le 31 août 1991. Création par l'Association des chemins de fer de la Haute-Auvergne (CFHA) du train touristique "Gentiane express" en 1993.
Un autorail Renault ADP en gare de Saint-Étienne-Menet en août 1968 - Photo F. Fontaine.
