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[France] Ancienne Région Rhône-Alpes
Posté : 01 oct. 2025 22:25
par Papy
La région Auvergne-Rhône-Alpes de nos jours.
Ancienne ligne à voie unique à voie métrique de Bourg de Péage à Sainte-Eulalie-en-Royans (35 km) mise en service le 16 mars 1901. Fermeture à tout trafics le 10 juillet 1931. Exploitation Compagnie des Chemins de fer départementaux de la Drôme (CD).
La locomotive de type 030 T Pinguely n° 18 à Saint-Nazaire-en-Royans. Cette locomotive à été construite en 1898.
Pinguely était une ancienne entreprise de construction mécanique, située à Lyon et construisant du matériel roulant pour les chemins de fer. Entre 1881 et 1932 Pinguely a construit 361 locomotives.

Re: [France] Ancienne région Rhône-Alpes
Posté : 03 oct. 2025 00:11
par PH444
La fierté à l'époque d'avoir le chemin de fer dans son village, pourtant cette ligne a été éphémère.
Re: [France] Ancienne région Rhône-Alpes
Posté : 04 oct. 2025 14:17
par Papy
Département de la Haute-Savoie.
Ancienne ligne à voie unique à voie métrique d'Annemasse à Sixt (49 km) mise en service d'Annemasse à Samoëns (44 km) en 1892 et de Samoëns à Sixt (5 km) en 1914. Fermeture à tous trafics le 14 mai 1959. Exploitation Chemins de fer économiques du Nord (CEN).
Automotrices en gare d'Annemasse en 1955 - Photo J. PAILLARD.

Re: [France] Ancienne région Rhône-Alpes
Posté : 04 oct. 2025 23:23
par PH444
Avec le château d'eau restant de l'époque vapeur du réseau.
Re: [France] Ancienne région Rhône-Alpes
Posté : 05 oct. 2025 16:22
par Papy
Département de la Haute-Savoie.
Ancienne ligne à voie unique à voie métrique d'Annemasse à Sixt (49 km) mise en service d'Annemasse à Samoëns (44 km) en 1892 et de Samoëns à Sixt (5 km) en 1914. Fermeture à tous trafics le 14 mai 1959. Exploitation Chemins de fer économiques du Nord (CEN).
La nouvelle gare de Samoëns en février 1953 - Collection Jacques Bazin.

Re: [France] Ancienne Région Rhône-Alpes
Posté : 07 oct. 2025 14:15
par Papy
Département de la Haute-Savoie.
Ancienne ligne à voie unique à voie métrique d'Annecy à Thônes via le défilé de Dingy (22 km) mise en service le 11 septembre 1898. Fermeture à tous trafics le 1er mai 1930. Exploitation Compagnie du tramway d'Annecy à Thônes (TAT).
L'ancienne gare des tramways à vapeur de Dingy-Parmelan et le défilé de Dingy.

Re: [France] Ancienne Région Rhône-Alpes
Posté : 08 oct. 2025 10:09
par Papy
Département de l'Ain.
Ancienne ligne à voie unique à voie métrique d'Ambérieu-en-Bugey à Cerdon (25 km) mise en service en 1897 et fermée à tous trafics en 1951.
Exploitation Compagnie des Chemins de fer économiques du Sud-Est (ESE) de 1897 à 1919 puis par la Régie départementale des tramways de l'Ain (RDTA) à partir de 1920.
L'ancienne gare des tramways à vapeur de Poncin.

Re: [France] Ancienne région Rhône-Alpes
Posté : 09 oct. 2025 16:01
par Papy
Département de la Haute-Savoie.
Ancienne ligne à voie unique à voie métrique d'Annemasse à Sixt (49 km) mise en service d'Annemasse à Samoëns (44 km) en 1892 et de Samoëns à Sixt (5 km) en 1914. Fermeture à tous trafics le 14 mai 1959. Exploitation Chemins de fer économiques du Nord (CEN).
L'ancienne gare de Samoëns à l'époque des tramways à vapeur - Collection Michel Caron.

Re: [France] Ancienne Région Rhône-Alpes
Posté : 10 oct. 2025 21:22
par Papy
Département de l'Ardèche.
Situation avant juin 1969 création d'un train touristique entre Saint-Jean-de-Muzols et Lamastre.
Ancienne ligne à voie unique à voie métrique de Tournon-sur-Rhône au Cheylard via Boucieu-le-Roi, Lamastre et Saint-Prix (53 km) fermée à tous trafics le 31 octobre 1968. Exploitation Compagnie des Chemins de fer départementaux (CFD).
L'ancienne gare de Lamastre avec l'autorail Billard A 150 D en 1956 - Photo Jacques Bazin.

Re: [France] Ancienne Région Rhône-Alpes
Posté : 11 oct. 2025 20:36
par Papy
Département de la Savoie.
Chemin de fer du Mont-Revard - Ancienne ligne à voie unique à voie métrique d'Aix-les-Bains au Mont-Revard mise en service le 15 août 1892. Le trafic voyageurs cesse le 25 octobre 1935, mais le transport des bagages continue jusqu'en 1937. Longueur 9,350 km dénivelé 1232 mètres. Ligne équipée d'une crémaillère de type Abt invention de l'ingénieur suisse Carl Roman Abt (1850 - 1933).
Exploitation Société Anonyme des Chemins de fer de montagne et régionaux de 1892 à 1923 puis l'ancienne Compagnie des Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM) de 1924 à 1937.
L'ancienne gare du Revard à Aix-les-Bains origine de la ligne.
