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[France] Ancienne Région Basse-Normandie
Posté : 01 oct. 2025 22:15
par Papy
La région Normandie de nos jours.
Département de l'Orne.
Ancienne ligne à voie unique à voie métrique de Mortagne-au-Perche à La Loupe (54 km) mise en service en 1913. Fermeture à tous trafics (voyageurs et marchandises) en 1935. Exploitation Compagnie des Voies ferrées Economiques de l'Orne (VFEO).
L'ancienne gare des tramways à vapeur de Notre-Dame de Montligeon (Orne) avec une locomotive Piguet de type 030 T.
Dans le fond la basilique Notre-Dame de Montligeon de style néo-gothique érigée par l'architecte diocésain Alfred Tessier.

Re: [France] Ancienne Région Basse-Normandie
Posté : 05 oct. 2025 09:46
par Papy
Département du Calvados.
Ancienne ligne à voie unique à voie étroite de type Decauville (écartement 600 mm) de Bayeux à Luc-sur-Mer (30 km) via Saint-Côme-de-Fresné et Courseulles-sur-Mer fermée à tous trafics en 1931. Exploitation Chemins de fer du Calvados.
Cette ancienne ligne avait la particularité de posséder un 3ème rail de Courseulles-sur-Mer à Luc-sur-Mer (8 km) pour le "tronc commun" avec la ligne de Caen à la mer (Caen à Courseulles-sur-Mer) qui était à écartement standard (1435 mm).
L'ancienne gare des tramways à vapeur de Ver-sur-Mer.

Re: [France] Ancienne Région Basse-Normandie
Posté : 10 oct. 2025 15:23
par Papy
Département du Calvados.
Ancienne ligne à voie unique à voie étroite de type Decauville (écartement 600 mm) de Bayeux à Dives-sur-Mer, via Courseulles-sur-Mer, Luc-sur-Mer, Ouistreham et Bénouville (58 km). Exploitation Chemins de fer du Calvados.
Cette ancienne ligne avait la particularité de posséder un 3ème rail de Courseulles-sur-Mer à Luc-sur-Mer (8 km) pour le "tronc commun" avec la ligne de Caen à la mer (Caen à Courseulles-sur-Mer) qui était à écartement standard (1435 mm).
L'ancienne station des tramways à vapeur de Lion-sur-Mer avec une locomotive de type 230 T Weidknecht .

Re: [France] Ancienne Région Basse-Normandie
Posté : 18 oct. 2025 15:36
par Papy
Département de la Manche.
Ancienne ligne à voie unique à voie métrique de Granville à Sourdeval via Carolles, Avranches et Brécey (71 km) mise en service en 1908. Fermeture à tous trafics en 1935. Exploitation ancienne Société des Chemins de fer de la Manche (CFM) créée le 22 novembre 1904.
Travaux du Chemin de fer de la Manche - La tranchée du Pignon Butor à Carolles en 1906.
