Page 1 sur 1
Locomotives CC 7101 à 7158
Posté : 06 août 2025 11:58
par Papy
Les CC 7100 étaient une série de locomotives électriques construites par Alsthom. Elles étaient issues des deux prototypes CC 7001 et CC 7002 construits en 1949 qui expérimentaient le principe de l’adhérence totale (toutes les roues étaient motrices). Par deux fois, les CC 7100 ont battu le record de vitesse sur rail.
La locomotive CC 7118 à la sortie de l'ancien évitement de Pontamafrey (Savoie) en été 1982 - Photo Bernard Pépellin.
Mise en service le 9 mars 1953 - Radiation le 15 février 1998 - Kilomètres parcourus 8 990 783 6 - Source Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Re: [France] Locomotives CC 7101 à 7158
Posté : 11 août 2025 12:42
par Papy
La locomotive CC 7133 en gare de Laroche-Migennes (Yonne) en 1955 - Photo Jacques Bazin.
Mise en service le 11 octobre 1953 - Radiation le 8 décembre 1977 - Kilomètres parcourus 2 779 175 - Source Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Re: [France] Locomotives CC 7101 à 7158
Posté : 11 août 2025 21:26
par PH444
Série qui s'est exportée entre-autre vers la Hollande.
Re: [France] Locomotives CC 7101 à 7158
Posté : 16 sept. 2025 19:22
par Papy
La locomotive CC 7155 en gare de Béziers (Hérault) en juin 1991 - Photo Peter Gertsch.

Re: [France] Locomotives CC 7101 à 7158
Posté : 21 sept. 2025 22:17
par Papy
La locomotive CC 7147 et sa plaque Mistral au dépôt du Charolais (Paris) en janvier 1955 - Photo Bernier.

Re: Locomotives CC 7101 à 7158
Posté : 27 oct. 2025 15:42
par Papy
La locomotive CC 7107 en gare de Paris-Gare-de-Lyon au printemps 1954 - Collection Jacques Bazin.
Elle est détentrice du record de vitesse sur rail (325 km/h) du 28 mars 1955 (325 km/h la veille) à Labouheyre (Landes) sur la ligne des Landes, la plus longue section en alignement du réseau ferré français (45 km).

Re: Locomotives CC 7101 à 7158
Posté : 08 nov. 2025 16:15
par Papy
La locomotive CC 7134 en tête du rapide le "Mistral" en gare de Dijon-Ville en été 1959 - Photo Alan Jackson.
