Page 1 sur 1

Locomotives Re 465 001 à 018

Posté : 27 juil. 2025 16:34
par Papy
Ligne du Lötschberg - Ligne reliant Spiez (canton de Berne) à Brigue (canton du Valais). D'une longueur de 74 km, elle est exploitée par BLS AG depuis 2006, suite à la fusion de BLS Lötschbergbahn et de Regionalverkehr Mittelland AG.

La ligne traverse les Alpes bernoises, de l’Oberland bernois au Haut-Valais, en passant par le tunnel du Lötschberg (longueur 14,612 km) situé au milieu de la ligne. Début des travaux le 7 mars 1907. Mise en service du tunnel le 15 juillet 1913.

Les locomotives Re 465 008 et 465 013 dans la rampe Sud en été 2007 - Photo Peter Gertsch.

Image

Re: Locomotives Re 465 001 à 018

Posté : 31 juil. 2025 19:06
par Papy
La locomotive Re 465 005 en gare de Basel SBB en juin 2003 - Photo Peter Gertsch.

Image

Re: Locomotives Re 465 001 à 018

Posté : 31 juil. 2025 22:37
par PH444
Toujours impressionnantes ces machines et avec cela elles ont beau design.

Re: Locomotives Re 465 001 à 018

Posté : 16 oct. 2025 13:29
par Papy
La locomotive Re 465 017 en tête d'une rame de citernes à Mumpf (canton d'Argovie) en octobre 2025 - Photo Sven Buser.

Image

Re: Locomotives Re 465 001 à 018

Posté : 05 nov. 2025 15:26
par Papy
Ligne du Gothard - Canton du Tessin (en italien Ticino).

La locomotive Re 465 014 stationne sur la voie 35 de la gare de Chiasso-Frontière (Km 206,17 - Altitude 237,50 mètres) en juillet 2025 - Photo Diego Daelli.

Traction électrique - On remarquera sur le portique la présence d'un signal d'abaissement du pantographe.

Image

Lors du changement de mode d'alimentation qui requiert également un changement de format de la ligne de contact (par exemple entre les courants alternatif et continu, comme à la frontière avec l'Italie), il existe une zone sans ligne de contact qui ne peut pas être franchie avec le pantographe levé. Ces zones sont indiquées par des panneaux.

Signal avancé d'abaissement du pantographe - Ce signal annonce une zone qui doit être franchie avec le pantographe baissé. Il permet au mécanicien de faire les manipulations nécessaires pour avoir ouvert le disjoncteur principal et abaissé le pantographe avant le signal suivant.

Image

Signal d'abaissement du pantographe - Début de la zone qui doit être franchie avec le pantographe baissé. Il est à noter que ce signal est également utilisé dans les gares et sur les voies de raccordement pour indiquer la fin de la ligne de contact.

Image

Signal fin d'abaissement du pantographe - Ce signal indique la fin de zone qui doit être franchie avec le pantographe baissé. Le mécanicien peut remonter le pantographe une fois que tous les pantographes ont libéré la zone.

Image

Re: Locomotives Re 465 001 à 018

Posté : 07 nov. 2025 20:35
par Triebzug
Pendant quelques années les Re 465 assuraient la liaison Genève à Brig

Image