Re: Ancienne Région Rhône-Alpes
Posté : 14 nov. 2025 16:06
Département du Rhône.
Ligne à voie unique à voie métrique de Villefranche-sur-Saône à Tarare PLM (44 km) surnommée "le tacot de Tarare" mise en service de Villefranche-sur-Saône au Bois-d'Oingt le 4 avril 1901 et du Bois-d'Oingt à Tarare PLM le 11 juin 1902. La ligne fut fermée le 31 mars 1934, déposée en 1935 et déclassée en 1939. Exploitation Chemins de fer du Beaujolais (CFB).
L'ancienne gare de Tarare et son château d'eau.

En gare du Bois-d'Oingt - Légny l'ancienne ligne du "tacot de Tarare" était en contact avec l'actuelle ligne à voie unique de Paray-le-Monial (Saône-et-Loire) à Lozanne (Rhône) via Lamure-sur-Azergues (95 km) le plus long canton de Block manuel de voie unique (BMVU) de France lorsque la gare temporaire de Lamure-sur-Azergues est fermée au service de la circulation et du cantonnement (application de la Consigne générale S 2 A n° 5).
La gare de Bois-d'Oingt - Légny à l'époque de la Compagnie du PLM.

Ligne à voie unique à voie métrique de Villefranche-sur-Saône à Tarare PLM (44 km) surnommée "le tacot de Tarare" mise en service de Villefranche-sur-Saône au Bois-d'Oingt le 4 avril 1901 et du Bois-d'Oingt à Tarare PLM le 11 juin 1902. La ligne fut fermée le 31 mars 1934, déposée en 1935 et déclassée en 1939. Exploitation Chemins de fer du Beaujolais (CFB).
L'ancienne gare de Tarare et son château d'eau.

En gare du Bois-d'Oingt - Légny l'ancienne ligne du "tacot de Tarare" était en contact avec l'actuelle ligne à voie unique de Paray-le-Monial (Saône-et-Loire) à Lozanne (Rhône) via Lamure-sur-Azergues (95 km) le plus long canton de Block manuel de voie unique (BMVU) de France lorsque la gare temporaire de Lamure-sur-Azergues est fermée au service de la circulation et du cantonnement (application de la Consigne générale S 2 A n° 5).
La gare de Bois-d'Oingt - Légny à l'époque de la Compagnie du PLM.
