Ligne à voie unique à voie métrique d'Aigle aux Diablerets via Le Sépey (22 km) mise en service jusqu'au Sépey en 1913 prolongée jusqu'aux Diablerets en 1914. Pentes maximales 60 ‰. Ligne électrifiée en courant continu 1500 V.
Exploitation à l'origine Aigle - Sépey - Diablerets (ASD) jusqu'en 1998. Exploitation actuelle Transports Publics du Chablais (TPC) depuis 1999.
Automotrice ABFe 4/4 n° 3 avec un wagon plat chargé de lait à Aigle en 1973 - Photo Kurt Roth.
Modifié en dernier par Papy le 22 nov. 2025 14:58, modifié 1 fois.
Une de ces automotrices avait été rachetée par le chemin de fer de la Mure en France. Je ne sais pas ce qu'elle est devenue par la suite.
En principe, une de ces anciennes automotrice avait été utilisée comme véhicule de service (déneigement entre-autre et abritée par moments au Sépey.)
Modifié en dernier par PH444 le 20 nov. 2025 21:52, modifié 1 fois.
Mise en service : Aigle - Le Sépey 22 décembre 1913
Les Planches - Les Diablerets 7 juillet 1914
Electrification : -
Numéro de la ligne : 124
Longueur : 23,138 km
Ecartement : 1000 mm
Courant : 1500 V continu
Nombre d'arrêts et haltes : 19
Gare la plus base : Aigle, 404 m
Gare la plus haute : Les Diablerets, 1155 m
Nombre de ponts : 0
Nombre de tunnels : 6
C'est une ligne qui a bien failli disparaître dans les années '70-'80. Heureusement, un ingénieur a réussi à convaincre de son maintien qui a permit d'acheter le matériel plus moderne de 1987 et surtout le recyclage et l'adaptation des remorques en voitures pilote issues du Birsigtalbahn.
Il doit y avoir une erreur dans ton inventaire: la ligne comporte de nombreux ponts, à commencer par celui de "Les planches" ou celui de "Le Vanex"
Pour la menace de disparition, j'ai entendu parlé. Un pétition a même été lancé par les habitant au début des années 80 pour le maintient de la ligne. Pour les ponts, je vais faire une correction d'ici l'année prochaine aussi sur mon site,