PH444 a écrit :Toujours exploitée cette ligne, le bâtiment de gare existe toujours, mais pas la cabine de signalisation. Je ne crois pas que les trains s'y arrêtent encore.
La ligne du Coteau (Loire) à Saint-Germain-au-Mont-d'Or (Rhône) via Tarare (67 km) surnommée "ligne des Sauvages" permet une liaison entre la ville de Roanne sous-préfecture du département de la Loire et la ville de Lyon surnommée "la capitale des Gaules".
La gare du Coteau située à 2,600 km de la gare de Roanne est gare de bifurcation des lignes en direction de Saint-Germain-au-Mont-d'Or (Lyon) et Saint-Étienne-Châteaucreux.
Sur ce carnet de profils de 1961 on remarquera que l'accès au tunnel des Sauvages côté gauche entre la gare d'Amplepuis et le portail Nord du tunnel est en rampe de 26 pour mille puis de 5 pour mille à l'intérieur du tunnel. L'accès au tunnel des Sauvages côté droit entre Tarare et le portail Sud du tunnel est également en rampe de 26 pour mille puis de 12 pour mille à l'intérieur du tunnel.
Le
tunnel des Sauvages - Longueur 2943 mètres - Altitude moyenne 560 mètres avec des photos sur le site de l'Inventaire des Tunnels Ferroviaires de France (lien direct).
PH444 a écrit :
Toujours exploitée cette ligne, le bâtiment de gare existe toujours, mais pas la cabine de signalisation. Je ne crois pas que les trains s'y arrêtent encore.
L'ancienne gare des Chères-Chasselay en février 2007 - Photo Patrick GROS.
La direction de Saint Germain au Mont d'Or est à droite.
Observations : bien que desservant deux communes de la couronne péri-urbaine de Lyon, cette gare ne figurait déjà plus sur les fiches horaires TER en 2007 année de cette photo. Photo et commentaires site du Massif Central Ferroviaire.
La
ligne du Coteau (Loire) à Saint-Germain-au-Mont-d'Or (Rhône) avec des photos sur le site du Massif Central Ferroviaire (lien direct).
