Locomotives Re 465 001 à 018

Actualités, matériel roulant, section Cargo et historique
Répondre
Avatar du membre
Papy
Messages : 495
Enregistré le : 18 mai 2025 12:19
A remercié : 25 fois
A été remercié : 122 fois

Locomotives Re 465 001 à 018

Message par Papy »

Ligne du Lötschberg - Ligne reliant Spiez (canton de Berne) à Brigue (canton du Valais). D'une longueur de 74 km, elle est exploitée par BLS AG depuis 2006, suite à la fusion de BLS Lötschbergbahn et de Regionalverkehr Mittelland AG.

La ligne traverse les Alpes bernoises, de l’Oberland bernois au Haut-Valais, en passant par le tunnel du Lötschberg (longueur 14,612 km) situé au milieu de la ligne. Début des travaux le 7 mars 1907. Mise en service du tunnel le 15 juillet 1913.

Les locomotives Re 465 008 et 465 013 dans la rampe Sud en été 2007 - Photo Peter Gertsch.

Image
Salutations ferroviaires
Avatar du membre
Papy
Messages : 495
Enregistré le : 18 mai 2025 12:19
A remercié : 25 fois
A été remercié : 122 fois

Re: Locomotives Re 465 001 à 018

Message par Papy »

La locomotive Re 465 005 en gare de Basel SBB en juin 2003 - Photo Peter Gertsch.

Image
Salutations ferroviaires
Avatar du membre
PH444
Messages : 169
Enregistré le : 19 mai 2025 21:16
Localisation : Freylange (Belgique)
A remercié : 137 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Locomotives Re 465 001 à 018

Message par PH444 »

Toujours impressionnantes ces machines et avec cela elles ont beau design.
______
Claude
Image
Avatar du membre
Papy
Messages : 495
Enregistré le : 18 mai 2025 12:19
A remercié : 25 fois
A été remercié : 122 fois

Re: Locomotives Re 465 001 à 018

Message par Papy »

La locomotive Re 465 017 en tête d'une rame de citernes à Mumpf (canton d'Argovie) en octobre 2025 - Photo Sven Buser.

Image
Salutations ferroviaires
Avatar du membre
Papy
Messages : 495
Enregistré le : 18 mai 2025 12:19
A remercié : 25 fois
A été remercié : 122 fois

Re: Locomotives Re 465 001 à 018

Message par Papy »

Ligne du Gothard - Canton du Tessin (en italien Ticino).

La locomotive Re 465 014 stationne sur la voie 35 de la gare de Chiasso-Frontière (Km 206,17 - Altitude 237,50 mètres) en juillet 2025 - Photo Diego Daelli.

Traction électrique - On remarquera sur le portique la présence d'un signal d'abaissement du pantographe.

Image

Lors du changement de mode d'alimentation qui requiert également un changement de format de la ligne de contact (par exemple entre les courants alternatif et continu, comme à la frontière avec l'Italie), il existe une zone sans ligne de contact qui ne peut pas être franchie avec le pantographe levé. Ces zones sont indiquées par des panneaux.

Signal avancé d'abaissement du pantographe - Ce signal annonce une zone qui doit être franchie avec le pantographe baissé. Il permet au mécanicien de faire les manipulations nécessaires pour avoir ouvert le disjoncteur principal et abaissé le pantographe avant le signal suivant.

Image

Signal d'abaissement du pantographe - Début de la zone qui doit être franchie avec le pantographe baissé. Il est à noter que ce signal est également utilisé dans les gares et sur les voies de raccordement pour indiquer la fin de la ligne de contact.

Image

Signal fin d'abaissement du pantographe - Ce signal indique la fin de zone qui doit être franchie avec le pantographe baissé. Le mécanicien peut remonter le pantographe une fois que tous les pantographes ont libéré la zone.

Image
Salutations ferroviaires
Avatar du membre
Triebzug
Site Admin
Messages : 128
Enregistré le : 11 sept. 2024 21:30
Localisation : Chablais
A été remercié : 19 fois

Re: Locomotives Re 465 001 à 018

Message par Triebzug »

Pendant quelques années les Re 465 assuraient la liaison Genève à Brig

Image
J'aimes les sangliers
Répondre