Ligne du Gothard - Canton du Tessin (en italien Ticino).
La locomotive Re 465 014 stationne sur la voie 35 de la gare de Chiasso-Frontière (Km 206,17 - Altitude 237,50 mètres) en juillet 2025 - Photo Diego Daelli.
Traction électrique - On remarquera sur le portique la présence d'un signal d'abaissement du pantographe.
Lors du changement de mode d'alimentation qui requiert également un changement de format de la ligne de contact (par exemple entre les courants alternatif et continu, comme à la frontière avec l'Italie), il existe une zone sans ligne de contact qui ne peut pas être franchie avec le pantographe levé. Ces zones sont indiquées par des panneaux.
Signal avancé d'abaissement du pantographe - Ce signal annonce une zone qui doit être franchie avec le pantographe baissé. Il permet au mécanicien de faire les manipulations nécessaires pour avoir ouvert le disjoncteur principal et abaissé le pantographe avant le signal suivant.
Signal d'abaissement du pantographe - Début de la zone qui doit être franchie avec le pantographe baissé. Il est à noter que ce signal est également utilisé dans les gares et sur les voies de raccordement pour indiquer la fin de la ligne de contact.
Signal fin d'abaissement du pantographe - Ce signal indique la fin de zone qui doit être franchie avec le pantographe baissé. Le mécanicien peut remonter le pantographe une fois que tous les pantographes ont libéré la zone.
