Ancienne Région Basse-Normandie

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Papy
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Ancienne Région Basse-Normandie

Message par Papy »

La région Normandie de nos jours.

Département de l'Orne.

Ancienne ligne à voie unique à voie métrique de Mortagne-au-Perche à La Loupe (54 km) mise en service en 1913. Fermeture à tous trafics (voyageurs et marchandises) en 1935. Exploitation Compagnie des Voies ferrées Economiques de l'Orne (VFEO).

L'ancienne gare des tramways à vapeur de Notre-Dame de Montligeon (Orne) avec une locomotive Piguet de type 030 T.

Dans le fond la basilique Notre-Dame de Montligeon de style néo-gothique érigée par l'architecte diocésain Alfred Tessier.

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Modifié en dernier par Papy le 26 oct. 2025 16:21, modifié 3 fois.
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Re: [France] Ancienne Région Basse-Normandie

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Département du Calvados.

Ancienne ligne à voie unique à voie étroite de type Decauville (écartement 600 mm) de Bayeux à Luc-sur-Mer (30 km) via Saint-Côme-de-Fresné et Courseulles-sur-Mer fermée à tous trafics en 1931. Exploitation Chemins de fer du Calvados.

Cette ancienne ligne avait la particularité de posséder un 3ème rail de Courseulles-sur-Mer à Luc-sur-Mer (8 km) pour le "tronc commun" avec la ligne de Caen à la mer (Caen à Courseulles-sur-Mer) qui était à écartement standard (1435 mm).

L'ancienne gare des tramways à vapeur de Ver-sur-Mer.

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Re: [France] Ancienne Région Basse-Normandie

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Département du Calvados.

Ancienne ligne à voie unique à voie étroite de type Decauville (écartement 600 mm) de Bayeux à Dives-sur-Mer, via Courseulles-sur-Mer, Luc-sur-Mer, Ouistreham et Bénouville (58 km). Exploitation Chemins de fer du Calvados.

Cette ancienne ligne avait la particularité de posséder un 3ème rail de Courseulles-sur-Mer à Luc-sur-Mer (8 km) pour le "tronc commun" avec la ligne de Caen à la mer (Caen à Courseulles-sur-Mer) qui était à écartement standard (1435 mm).

L'ancienne station des tramways à vapeur de Lion-sur-Mer avec une locomotive de type 230 T Weidknecht .

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Re: [France] Ancienne Région Basse-Normandie

Message par Papy »

Département de la Manche.

Ancienne ligne à voie unique à voie métrique de Granville à Sourdeval via Carolles, Avranches et Brécey (71 km) mise en service en 1908. Fermeture à tous trafics en 1935. Exploitation ancienne Société des Chemins de fer de la Manche (CFM) créée le 22 novembre 1904.

Travaux du Chemin de fer de la Manche - La tranchée du Pignon Butor à Carolles en 1906.

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Re: [France] Ancienne Région Basse-Normandie

Message par Papy »

Département de l'Orne.

Ancienne ligne à voie unique à voie métrique de Mortagne-au-Perche à La Loupe (54 km) mise en service en 1913. Fermeture à tous trafics (voyageurs et marchandises) en 1935. Exploitation Compagnie des Voies ferrées Economiques de l'Orne (VFEO).

L'inauguration de l'ancienne gare des tramways à vapeur de Longny-au-Perche le 3 août 1913 - Collection M. Harouy.

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Re: [France] Ancienne Région Basse-Normandie

Message par Papy »

Département de la Manche.

Ancienne ligne à voie unique à voie métrique de Sainte-Mère-Église à Pont-l'Abbé-Picauville (10 km) mise en service en 1907. Fermeture en 1914. Exploitation Société des Chemins de fer de la Manche (CFM).

Au niveau de l'ancienne gare de Chef-du-Pont-Sainte-Mère fermée fin 2008 elle était en contact avec la ligne actuelle de Mantes-la-Jolie à Cherbourg via Caen.

L'ancienne gare des tramways à vapeur de Sainte-Mère-Église.

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Re: Ancienne Région Basse-Normandie

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Département du Calvados.

Ancienne ligne à voie unique à voie étroite de type Decauville (écartement 600 mm) de Luc-sur-Mer à Dives-sur-Mer (28 km) via Bénouville. Mise en service en 1892. Section Luc-sur-Mer - Bénouville (13 km) fermeture à tous trafics le 6 juin 1944 jour du débarquement de Normandie (nuit du 5 au 6 juin 1944). Section Bénouville - Dives-sur-Mer (15 km) fermeture à tous trafics le 29 septembre 1932. Exploitation Chemins de fer du Calvados.

L'ancienne gare des tramways à vapeur de Cabourg.

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Re: Ancienne Région Basse-Normandie

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Département du Calvados.

Ancienne ligne à voie unique à voie étroite de type Decauville (écartement 600 mm) de Caen à Falaise (46 km) mise en service de Caen à Falaise-Château (44 km) le 20 septembre 1902 et de Falaise-Château à Falaise-Gare (2 km) le 18 janvier 1904. Fermeture à tous trafics le 19 mai 1932. Exploitation Chemins de fer du Calvados (CFC).

L'ancienne halte des tramways à vapeur de Bretteville-sur-Laize - Collection Michel Caron.

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