République italienne  (Repubblica Italiana)

Tous les pays du continent européens
Répondre
Avatar du membre
Papy
Messages : 274
Enregistré le : 18 mai 2025 12:19

République italienne  (Repubblica Italiana)

Message par Papy »

Locomotives FS E.428.

Ancienne série de 242 locomotives mises en service entre 1934 et 1943. Retrait en 1991. Cette série était destinée à tracter les trains rapides de voyageurs. Elles étaient très impressionnantes pour l'époque. Elles étaient caractérisées par la combinaison de plusieurs facteurs : dimensions énormes, très lourdes, très puissantes et rapides. Ces locomotives semblaient construites pour défier n'importe quel concurrent.

Ligne de Novare (Novara) à Pino.

L'ancienne locomotive FS E.428.118 en gare de Luino (rives du lac Majeur) en été 1986 - Photo Franco Faglia.

Image
Modifié en dernier par Papy le 23 juin 2025 16:47, modifié 1 fois.
Salutations ferroviaires
Avatar du membre
PH444
Messages : 125
Enregistré le : 19 mai 2025 21:16
Localisation : Freylange (Belgique)

Re: République italienne  (Repubblica Italiana)

Message par PH444 »

C'était impressionnant comme machine
______
Claude
Image
Avatar du membre
Papy
Messages : 274
Enregistré le : 18 mai 2025 12:19

Re: République italienne  (Repubblica Italiana)

Message par Papy »

Ligne du Fréjus - Ligne de Turin (Torino) à Bardonnèche (Bardonecchia) frontière (Modane).

La locomotive E 652 002 en gare Bussoleno en février 1990 - Photo Alexandre Baritelo.

Image
Salutations ferroviaires
Avatar du membre
Papy
Messages : 274
Enregistré le : 18 mai 2025 12:19

Re: République italienne  (Repubblica Italiana)

Message par Papy »

Région de la Lombardie (Lombardia) - Tramways de Milan (Milano).

Azienda Trasporti Milanesi (ATM) - (société milanaise des transports).

Le tramway Tramlink produit par Stadler Rail n° 7701 sur la ligne 31 au printemps 2025 - Photo Ciprian Onea.

Image
Salutations ferroviaires
Avatar du membre
Papy
Messages : 274
Enregistré le : 18 mai 2025 12:19

Re: République italienne  (Repubblica Italiana)

Message par Papy »

La série E333 était une classe de locomotives électriques de la Ferrovie dello Stato (FS), chemins de fer de l’état italien, alimentées par du courant alternatif triphasé, qui ont été en service de 1923 à 1968. Ils ont été conçus par Kálmán Kandó pour tracter des trains de passagers rapides.

Disposant du même équipement électrique que les locomotives FS de la série E 552, elles présentaient les mêmes défauts et devaient être modifiées. Après modification, ils ont été en mesure de réaliser les services pour lesquels ils ont été conçus.

Région de Ligurie (en italien Regione Liguria) - Province d'Imperia (en italien provincia di Imperia).

Un train de voyageurs tracté par la locomotive E 333 014 en gare frontière de Vintimille (en italien stazione di Ventimiglia) en 1964 - Photo Giancarlo Ferro.

Image
Salutations ferroviaires
Avatar du membre
Papy
Messages : 274
Enregistré le : 18 mai 2025 12:19

Re: République italienne  (Repubblica Italiana)

Message par Papy »

Région de la Lombardie (Lombardia) - Tramways de Milan (Milano).

ATM - Azienda Trasporti Milanesi S.p.A. (société milanaise des transports).

L'ATM Class 1500, également connu sous le nom de type 1928, est une série de tramways utilisés par l’ATM sur le réseau de tramway urbain de Milan.

Tramway n° 1503 restauré dans son état d’origine, dans la Via Ricasoli en 2012 - Photo Giorgio Stagni.

Image
Salutations ferroviaires
Avatar du membre
PH444
Messages : 125
Enregistré le : 19 mai 2025 21:16
Localisation : Freylange (Belgique)

Re: République italienne  (Repubblica Italiana)

Message par PH444 »

Papy a écrit : 08 août 2025 20:44 La série E333 était une classe de locomotives électriques de la Ferrovie dello Stato (FS), chemins de fer de l’état italien, alimentées par du courant alternatif triphasé, qui ont été en service de 1923 à 1968. Ils ont été conçus par Kálmán Kandó pour tracter des trains de passagers rapides.

Disposant du même équipement électrique que les locomotives FS de la série E 552, elles présentaient les mêmes défauts et devaient être modifiées. Après modification, ils ont été en mesure de réaliser les services pour lesquels ils ont été conçus.

Région de Ligurie (en italien Regione Liguria) - Province d'Imperia (en italien provincia di Imperia).

Un train de voyageurs tracté par la locomotive E 333 014 en gare frontière de Vintimille (en italien stazione di Ventimiglia) en 1964 - Photo Giancarlo Ferro.

Image
Ces locomotives étaient les plus vapeur des électriques. Elles avaient un rhéostat à bain liquide (eau + acide) et devaient être réalimentées en eau régulièrement en gare. Puis, pour la compatibilité du chauffage avec les voitures voyageurs à chauffe vapeur, elles avaient une chaudière produisant cette vapeur et donc devaient aussi leur faire le plein d'eau.
______
Claude
Image
Avatar du membre
Papy
Messages : 274
Enregistré le : 18 mai 2025 12:19

Re: République italienne  (Repubblica Italiana)

Message par Papy »

Région de Toscane (en italien Toscana) - Ville de Florence (en italien Firenze).

Tramway de Florence (en italien Rete tranviaria di Firenze).

Un tramway Cirio en juillet 2025 - Photo Pierre Antoine Ard.

Image
Salutations ferroviaires
Répondre