Il était attendu depuis plusieurs mois. Un premier bus à hydrogène a été mis en service dans le centre-ville de Lorient. C'est une première en Bretagne. Ce bus électrique décarboné, roule avec de l'hydrogène vert produit dans l'est du Morbihan. Lorient espère monter une filière et un écosystème.
Il était attendu depuis plusieurs mois et après plusieurs rebondissements, il a enfin été mis en service dans le réseau de transport Izilo, dans l'agglomération lorientaise. Le premier bus à hydrogène est parti de la Base à Lorient dans le Morbihan, près de la maison des skippers, pour rejoindre Inzinzac-Lochrist. Lorient est engagé dans une transition énergétique ambitieuse en visant la neutralité carbone à l'horizon 2050. Quatre autres bus construits par Iveco près de Lyon devraient rejoindre ce premier engin dès 2026. À terme, la flottille devrait compter 19 bus hydrogènes.
Ces bus électriques à hydrogène comportent plusieurs intérêts : outre la décarbonation essentielle et urgente pour lutter contre le changement climatique, ils ont une autonomie de 400 à 450 kilomètres.

Le premier bus hydrogène mis en service à Lorient devrait être le premier d'une flotte de 19 bus - Photo Radio France Valérie Le Nigen.
Source