Martigny Orsières

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La ligne Martigny Orsières

Le texte historique est prévu pour 2013

Les lignes actuelles

Mise en service: 1er septembre 1910
Longueur: 19,34 km
Ecartement: 1435 mm
Rampe maximale adhérence: 70 mm/m
Rampe maximale crémaillère: 200 mm/m
Courant: 15 kV alternatif, 16,7 Hz
Prise de courant: Caténaire
Point le plus bas: Gare de Martigny, 467 m.
Point le plus haut: Gare Orsières, 901 m.
Nombre de ponts: 4
Nombre de tunnels: 6

Liste des ponts :
Viaduc 74 m.
Trappiste 140 m.
Dranse 40 m.
Borgeaud 72 m.

Liste des tunnels :
Numéro 1 52 m.
Numéro 2 81 m.
Monnaie 127 m.
Numéro 5 103 m.
Numéro 6 117 m.
Numéro 7 100 m.

Mise en service:
Longueur: 6,18 km
Ecartement: 1453 mm
Courant: 15 kV alternatif 16,7 Hz
Prise de courant: Caténaire
Point le plus bas: Gare de Sembrancher, 716 m.
Point le plus haut: Gare de Le Châble, 820 m.
Nombre de ponts: 1
Nombre de tunnels: 0

Liste des ponts :
Sembrancher 370 m.

Les locomotives électriques

aucun

Les automotrices

ABDe 537 506 - 509
Mise en service : 1965
Constructeurs : SIG, SWS, BBC, MFO
Puissance : 1100 kW
Vitesse maximum : 100 kmh
Essieux : Bo'Bo'
Poid : 64 t
Longueur : 24,30 m

L'unité 509 est d'origine du RVT et portait le numéro ABDe 4/4 103


ABDe 537
Martigny 2009

ABDe 537 506-8
Martigny 2011

ABDe 537 506-8
Martigny 2010

RABe 527 511 - 513
Mise en service : 2002
Constructeurs : Bombardier, Alstom
Puissance : 1000 kW
Vitesse maximum : 140 kmh
Essieux : Bo'2'2'Bo'
Poid : 78 t
Longueur : 47,7 m


RABe 527 511
Martigny 2011

RABe 527 512
Martigny 2012

RABe 527 513
Charrat 2012

RABe 527 513
Martigny 2010

RABe 527 513
Martigny 2011

Les locomotives diesel et tracteur

aucun

Les voitures

Bt 31 - 33
B 41 42