La ligne Martigny Orsières
Le texte historique est prévu pour 2013
Les lignes actuelles

Mise en service: 1er septembre 1910 Longueur: 19,34 km Ecartement: 1435 mm Rampe maximale adhérence: 70 mm/m Rampe maximale crémaillère: 200 mm/m Courant: 15 kV alternatif, 16,7 Hz Prise de courant: Caténaire Point le plus bas: Gare de Martigny, 467 m. Point le plus haut: Gare Orsières, 901 m. Nombre de ponts: 4 Nombre de tunnels: 6
Liste des ponts : Viaduc 74 m. Trappiste 140 m. Dranse 40 m. Borgeaud 72 m.
Liste des tunnels : Numéro 1 52 m. Numéro 2 81 m. Monnaie 127 m. Numéro 5 103 m. Numéro 6 117 m. Numéro 7 100 m.
Mise en service: Longueur: 6,18 km Ecartement: 1453 mm Courant: 15 kV alternatif 16,7 Hz Prise de courant: Caténaire Point le plus bas: Gare de Sembrancher, 716 m. Point le plus haut: Gare de Le Châble, 820 m. Nombre de ponts: 1 Nombre de tunnels: 0
Liste des ponts : Sembrancher 370 m.
Les locomotives électriques
aucun
Les automotrices
ABDe 537 506 - 509 Mise en service : 1965 Constructeurs : SIG, SWS, BBC, MFO Puissance : 1100 kW Vitesse maximum : 100 kmh Essieux : Bo'Bo' Poid : 64 t Longueur : 24,30 m
L'unité 509 est d'origine du RVT et portait le numéro ABDe 4/4 103
![]() ABDe 537 Martigny 2009 |
![]() ABDe 537 506-8 Martigny 2011 |
![]() ABDe 537 506-8 Martigny 2010 |
RABe 527 511 - 513 Mise en service : 2002 Constructeurs : Bombardier, Alstom Puissance : 1000 kW Vitesse maximum : 140 kmh Essieux : Bo'2'2'Bo' Poid : 78 t Longueur : 47,7 m
![]() RABe 527 511 Martigny 2011 |
![]() RABe 527 512 Martigny 2012 |
![]() RABe 527 513 Charrat 2012 |
![]() RABe 527 513 Martigny 2010 |
![]() RABe 527 513 Martigny 2011 |
Les locomotives diesel et tracteur
aucun
Les voitures
Bt 31 - 33 B 41 42