RER travaux pour les prochaines années

Forum des transports publics fribourgeois

RER travaux pour les prochaines années

Messagepar triebzug » Mer 9 Juil 2014 20:02

Bonjour

Pour l'étape suivante du RER fribourgeois plusieurs travaux sont planifiés ces prochaines années :

2016 gare de Belfaux-Village entièrement nouvelle avec des quais modernes sécurisés
2017 gare de Pensier, Münchenwiler-Courgevaux, ChâtelSt Denis, Bossonnens, Vaudens-sud, Bulle (voie normale) toutes refaitent à neuf
2018 gare de Courtepin, Givisiez, Montbovon
2020 gare de La Tour de Trême, Bulle (voie étroite)
2021 gare de Sugiez
2022 gare de Semsales, Vaulruz-Sud, Palézieux, Remaufens, La Pâquier, Enney, Estavannens
2023 gare de La Verrerie, Gruyère, Neirivue, Albeuve, Lessoc
2024 gare de Grandvillars

Les travaux comportes pour la partie Fribourg - Ins :
disparition du quai central au profit de quais latéraux d'environ 165 mètres, liaison par passage sous voie entre eux
marquise recouverte de 700 mètre-cube de panneaux solaires
salle d'attente ajourée avec panneau d'information voyageurs
surveillance par caméra pour la sécurité
parc à vélo et park+Ride d'une cinquantaine de places

Le projet de changement d'écartement entre Bulle et Broc est toujours en cours d'étude et pas encore planifié avec précision.
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Re: RER travaux pour les prochaines années

Messagepar triebzug » Mer 27 Nov 2019 22:43

La situation actuelle

Pensier
la gare s'est modernisé afin de répondre aux exigences fixées par la loi sur l'égalité pour les handicapés (LHand). Au programme : mise à niveau des quais, pose de rampes et installation d'un système d'annonces auditives dans la gare.
Des marquises et une salle d'attente ont été construites afin de protéger les voyageurs des intempéries. La sécurité a aussi été augmentée grâce à l'agrandissement des quais. La construction d'un passage inférieur permet maintenant aux voyageurs de se rendre d'une voie à l'autre sans avoir à traverser les voies. L'information aux voyageurs a été repensée ; des écrans informent les clients des prochains départs et d'éventuelles perturbations en temps réel.

Münchenwiler-Courgevaux
Les travaux ont permis d'améliorer l'accessibilité de la gare aux personnes à mobilité réduite et d'accroître la sécurité ainsi que le confort des voyageurs. Les aménagements suivants ont été réalisés :
Mise en conformité de la gare aux normes de la Loi sur l'égalité pour les handicapés (LHand) :
mise à niveau des quais, réalisation d'un accès dénivelé et installation d'un système complet d'information aux voyageurs
Renouvellement des structures d'accueil
Renouvellement de toute l'infrastructure ferroviaire (aiguillages, voies, plateforme, ligne de contact, installations de sécurité)
Adaptation de la géométrie des voies et déplacement de la gare d'environ 50 mètres en direction de Fribourg
Création de deux quais extérieurs de 155 mètres de longueur, reliés entre eux par un passage sous voies
Assainissement de deux passages à niveau

Les travaux prévoyaient le renouvellement complet de l'infrastructure ferroviaire et la réfection complète de l'infrastructure routière de trois passages à niveau. Les aménagements suivants ont été réalisés :
Renouvellement de l'infrastructure ferroviaire (plateforme, réseaux à câble, voies et drainages)
Réfection de l'infrastructure routière de trois passages à niveau
Assainissement du pont ferroviaire de Champ Olivier, sur la route cantonale Morat-Neuchâtel

Belfaux Village
Les travaux ont permis d'améliorer l'accessibilité de la gare aux personnes à mobilité réduite et d'accroître la sécurité ainsi que le confort des voyageurs. Les aménagements suivants ont été réalisés :
Rehaussement des quais afin de faciliter l'accès au train pour les personnes à mobilité réduite
Construction d'un passage inférieur pour assurer aux voyageurs une traversée des voies en toute sécurité
Pose d'une marquise de 600 m2 au-dessus des quais, dans le but de protéger les voyageurs des intempéries et du soleil
Construction d'un abri de 520 m2
Renouvellement de la totalité des infrastructures ferroviaires et de la ligne de contact

Cette gare a été la première pièce de la ligne Fribourg – Morat – Anet à répondre aux exigences de la loi sur l'égalité pour les handicapés (Lhand).
Les travaux entrepris ont permis de réaliser la 3ème étape du RER Fribourg I Freiburg avec l'introduction de la cadence à 30 minutes entre Fribourg et Morat, en décembre 2017.

Courtepin
Les travaux ont pour objectif d'améliorer l'accessibilité de la gare aux personnes à mobilité réduite et d'accroître la sécurité ainsi que le confort des voyageurs. Les aménagements suivants sont prévus :
Renouvellement complet des installations de la gare (voies, lignes de contact, quais, installations de sécurité et d'accueil)
Amélioration de la géométrie ferroviaire
Renouvellement complet de cinq passages à niveau (infrastructure + installation de sécurité)

Début des travaux : octobre 2017
Mise en service prévue 20 août 2018 : mise en service partielle de la gare (quai 2) et reprise du trafic ferroviaire
Juin 2019 : mise en service de la gare complète
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