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Gare de Châtel St Denis

MessagePosté: Lun 15 Juil 2013 21:19
par triebzug
Bonjour

Le projet de déplacement de la gare de Châtel St Denis se précise. Les TPF ont pu obtenir les terrains pour la nouvelle gare.

Les bases pour le déplacement de la gare de Châtel-St-Denis sont désormais posées. Les Transports publics fribourgeois (TPF) ont effectué toutes les démarches en vue de l’acquisition des terrains nécessaires au développement du projet. L’emprise ferroviaire et la géométrie des voies, tout comme l’emplacement des quais ont été arrêtés de manière définitive. La nouvelle gare qui devrait voir le jour à l’horizon 2017 est devisée à 20 millions de francs. Les prochaines étapes vont maintenant s’atteler à redessiner les axes de mobilité et à planifier le développement urbanistique du secteur en collaboration étroite avec la commune de Châtel-St-Denis.

Dans un peu moins de 4 ans, la Commune de Châtel-St-Denis retrouvera une gare traversante sur le tracé naturel de la ligne de la voie étroite Palézieux-Bulle. L’anomalie de la gare en impasse consécutive à la désaffectation de la ligne ferroviaire Châtel-St-Denis-Vevey en 1969 sera ainsi en partie corrigée.

Les Transports publics fribourgeois ont développé un avant-projet pour une implantation de la nouvelle gare en périphérie de la localité au lieu-dit en Fossiaux. Le nouvel aménagement ferroviaire comprendra des quais de 120 mètres de long qui répondront aux normes de la Loi fédérale sur l’égalité pour les handicapés (LHand). La signalisation, les équipements et les installations de sécurité seront totalement revus et modernisés. Devisée à 20 millions de francs, la nouvelle gare est financée par la convention quadriennale 2013-2016 sur les infrastructures ferroviaires qui lie l’entreprise à la Confédération et au canton de Fribourg.

L’implantation de la nouvelle gare est planifiée sur des terrains qui appartiennent aux TPF. La modification du tracé et l’adaptation de la ligne nécessitent quelques emprises sur des Terrains privés. Des négociations sont en cours avec les propriétaires concernés, mais la faisabilité du projet est en l’état d’ores et déjà assurée. Cette réalisation permettra une montée en puissance du RER Sud sur la voie étroite, avec l’instauration d’une cadence intégrale à la demi-heure entre Palézieux et Bulle.

Etroite collaboration avec la commune
Le projet des TPF va considérablement modifier l’aménagement urbanistique de la commune. Les flux de circulation devront également être revus. Depuis de nombreux mois, l’entreprise travaille en étroite collaboration avec le Conseil communal et le service technique de Châtel-St-Denis afin de garantir la cohérence de tous les paramètres de cette profonde mutation.

Si la partie ferroviaire est aujourd’hui fixée et peut être publiquement dévoilée, l’ensemble de l’organisation le sera dans les mois à venir. Le calendrier prévisionnel prévoit la remise d’études de mobilité pour septembre et le lancement d’un mandat d’études parallèles (MEP) pour le mois de novembre 2013, avec un résultat final prévu pour l’automne 2014.

Source texte : BahnOnline

Re: Gare de Châtel St Denis

MessagePosté: Mar 16 Juil 2013 18:06
par ancien
Merci Miss

Re: Gare de Châtel St Denis

MessagePosté: Mer 27 Nov 2019 22:29
par triebzug
Quelques infos supplémentaires

La construction de la nouvelle gare et de la nouvelle voie de chemin de fer permettra l'introduction de la cadence à la demi-heure des trains RER entre Bulle et Palézieux avec à la clé un gain de temps de parcours de trois minutes. La mise en service est prévue pour le 1er décembre 2019.

Du printemps à l'automne 2019 pendant neuf mois, la ligne ferroviaire entre Châtel-St-Denis et Palézieux est totalement interrompue et les trains sont remplacés par des bus. Les TPF profitent de cette interruption pour assurer la réfection des stations de Palézieux, Bossonnens et de Remaufens.

Ainsi, toutes les gares et les haltes du tronçon entre Palézieux et Châtel-St-Denis seront réaménagées et pourront accueillir des trains plus longs qui répondront parfaitement à la demande des heures de pointes. Dès leur réouverture, toutes les installations seront accessibles aux personnes à mobilité réduite conformément à la loi sur l'égalité des handicapés (LHand). La sécurité ainsi que le confort des voyageurs seront fortement améliorés.

CHF 31 millions de francs, financés par le Fond de l'aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF).
Transports publics fribourgeois Infrastructure (TPF INFRA) SA


https://www.youtube.com/watch?v=hACtQ0gA9cc

Le plan de situation PDF